Avec un départ donné à plus de 1.300 mètres et une arrivée jugée à près de 1.700 mètres, la Course de Côte de Chamrousse a comme spécificité d’être courue à haute altitude. C’est loin d’être anodin, puisque cette altitude influe sur les moteurs. Il ne faut pas s’attendre pour autant à ce que la hiérarchie habituelle soit totalement chamboulée.
En tête des favoris, on retrouvera donc le vainqueur des quatre dernières manches, Damien Chamberod. A domicile, l’Isérois aura à cœur de hisser sa Nova-Proto NP01 au sommet de la hiérarchie. Deuxième en 2021, Damien aura pour objectif de gravir un échelon supplémentaire.
A l’issue des dix premières confrontations de la saison, c’est Billy Ritchen qui conserve les commandes du championnat. L’Alsacien mettra un point d’honneur à renouer avec la victoire, comme il l’a fait cette saison à quatre reprises. Reste à espérer que le moteur V8 de sa Nova-proto NP-01 puisse tirer son épingle du jeu sur le tracé technique et rapide de Chamrousse… Troisième en 2021, Fabien Bourgeon aura lui aussi à cœur de s’illustrer, ne serait-ce que pour faire oublier ses déconvenues du Mont-Dore. Le pilote concepteur a d’ores et déjà démontré le potentiel de son Revolt 3P0 cette saison, reste à confirmer par un résultat probant.
Confronté à divers problèmes techniques lors de la dernière édition, Sébastien Petit n’avait pas pu défendre ses chances à Chamrousse. Le double Champion de France peut espérer un week-end plus prolifique, qui pourrait se conclure par un résultat de tout premier ordre. Cédric Lansard, seul pilote évoluant au volant d’une Norma M20 FC a turbo bridé, aura pour objectif de signer un nouveau succès dans la classe E2-SC/3b, et pourquoi pas comme au Mont-Dore terminer dans le top 6.
Cela fait longtemps que le doute n’est plus permis, il faut compter avec Cindy Gudet. La quadruple Championne de France l’a une nouvelle fois démontré sur le Mont-Dore en plaçant sa Revolt 2P0 au quatrième rang, signant par-delà même sa meilleure performance sur une manche du Championnat de France de la Montagne. Elle sera accompagnée dans la classe E2-SC/2 par la Silver Car d’Emmanuel Arbant.
Victime d’une sortie de route qui l’avait privé de résultat en 2021, Axel Petit aura sans nul doute la motivation nécessaire pour aller chercher un succès en E2-SC/1 avec sa Nova-Proto NP-03, mais également une nouvelle Coupe du Meilleur Jeune. Il sera confronté dans sa classe à une autre Nova-Proto NP-03, celle de Michael Rozand et à l’Osella PA21 de Nicolas Dumond.
Restons du côté des Protos avec le groupe CN qui compte là aussi des prétendants au podium. On pense notamment à Kevin Petit et Maxime Cotleur, tous deux engagés avec des Norma M20 FC 4 litres et qui devraient se livrer un nouveau duel.
Invaincu en CN/3 depuis le début de la saison, Oliver Berreur ira chercher en Isère une nouvelle victoire avec sa Norma M20 F face à celles de Sylvain Dodille et de Nicolas Poulet… En CN/2, Etienne Pernot se présente en grandissime favori avec sa Norma face à celles d’Adrien Penot et de Jérôme Buat et à la Ligier JS 51 de Jonathan Bariol.
Lors de la dernière édition, Marcel Sapin avait imposé sa Tatuus Formula Master dans le groupe DE. Le pilote de Marchampt tentera de faire de même cette année mais devra pour cela devancer une autre Tatuus Formula Master, celle de Marc Pernot. Il lui faudra également venir à bout de la Martini MK 62 de Pierre Mayeur et de la F3000 Lola B06 de Miguel Vidal.
Trois femmes face à trois hommes, tel est le plateau proposé du côté des F3. Commençons par les féminines avec la présence d’Emeline Bréda qui aura à cœur de briller sur ses terres, mais également de Delphine Cursoux et de Sandrine Labrosse. Comme masculin, Benoit Taviaux sera confronté à Thomas Clausi et Didier Brun… Les paris sont ouverts.
Une dizaine de Formule Renault affronteront le tracé alpin de Chamrousse. Parmi les pilotes présents on retrouvera des animateurs du Championnat de France qui prétendront à n’en pas douter à la victoire. On pense notamment à Baptiste Tognet-Bruchet, à Antoine Uny, à l’expérimenté Didier Chaumont et à Thierry Bertin.
Une quinzaine de Protos CM seront en lice, et là encore il faudra compter avec des animateurs du CFM. En tête de liste on retrouvera le Speed Car d’Yves Tholy et le TracKing de Maxime Dojat. Côté Speed Car il faudra compter avec Loïc Hebinger et Mylénia Machado, alors que Simon Taponard sera présent avec son TracKing et Jean-Marc Tissot avec son BRC 49 Evo.
11 – CHAMROUSSE
11ème manche du Championnat de France de la Montagne 2022, les 19, 20 et 21 août, à 30 km de Grenoble (Isère)
46ème édition, 25ème édition VHC, organisée par l’ACRVM – ASA Dauphinoise
Longueur : 4.800 mètres – Dénivellation : 336 mètres - Pente moyenne : 7%
Podium 2021 : Sport : 1. G. Schatz (Nova Proto NP-01) – 2. D. Chamberod (Norma M20 FC) – 3. F. Bourgeon (Revolt 3P0)
Record : 1’56’’707 par Geoffrey Schatz en 2021
Contact : A.C.R.V.M.
Les Cytises
865, route de la Croisette
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04.76.59.01.33
Contact : Frédéric MOUNIER – 06.80.74.06.18
Site web : www.chamroussesportauto.fr
E-mail : acrvm38@gmail.com
Contact Paddock : Daniel BOULLOUD
Tél : 06.83.59.09.71
E-mail : boulloud.daniel@yahoo.com
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org