Depuis le début de la saison, Yannick Poinsignon et Ronald Garcès nous ont habitué à des combats épiques. Leurs prestations sur la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac n’a pas dérogé à la règle. Tout au long du week-end, les deux hommes se sont battus à coup de dixièmes de secondes. Mais finalement, au terme d’une ultime ascension sur laquelle ils amélioraient tous les deux leurs chronos, la victoire échouait dans l’escarcelle de Ronald Garcès.
Le Champion de France en titre impose donc sa Lamborghini Huracan ST en devançant Yannick Poinsignon, qui au volant de sa BMW M3 E92, est l’actuel leader du championnat. Habitué des podiums alors qu’il évoluait sur le Championnat Sport, David Meillon signe au Mont-Dore son premier podium en Production en plaçant sa Lamborghini Huracan ST Evo à la troisième place. Quatrième du GTTS/4, Philippe Schmitter termine l’épreuve auvergnate au cinquième rang. Derrière la Renault R.S. 01 de l’Alsacien, toujours en GTTS/4, on retrouve la Porsche 997 GT3 de Jean-Marc Gandolfo.
Neuvième du classement Production, Stéphane Auriacombe, qui l’an dernier s’était imposé en groupe A, signe cette année un succès en GTTS/3 avec son Alpine A110 Rally. Il devance dans la catégorie l’Audi RS3 LMS TCR de Stéphane Garcia et la Cupra Léon Supercopa de Thierry Tierce… En GTTS/2, Jean-Jacques Maurel a connu des soucis avec le moteur de sa Peugeot RCZ qui ne délivrait pas l’intégralité de sa puissance. De ce fait il n’a pris part qu’aux deux premières montées de course.
Christian Januel devance les autres Mitjet engagées sur ce Mont-Dore. Il remporte de ce fait un succès en GTTS/1 devant Cédric Boureille, Jean-Michel Lestienne, Jean-Michel Godet et Aurore Louison.
Troisième du Production avant que ne soit donné le départ de l’ultime ascension, Anthony Dubois doit céder sa place sur le podium à David Meillon. Il conserve tout de même la victoire en GT Sport en plaçant son Alpine A110 devant celle de Francis Dosières qui pointe à la sixième place. Si elle termine troisième du GT Sport, Elodie Lafosse ne gardera pas pour autant un excellent souvenir de son week-end en Auvergne. Une casse de boîte de vitesses sur sa Lotus Exige l’empêche d’être au départ des deux dernières montées.
Donné favori en groupe A, Nicolas Granier place finalement sa Supercopa MK3 au huitième rang et s’impose donc en tête de son groupe. Il devance la Peugeot 308 Cup de Jean-Pierre Pope et la Supercopa MK3 de Rémi Bernard.
Dans les classes, à la suite de Nicolas Granier et de Rémi Bernard, on retrouve en A/5 Julien Dupont et Sylvain Dodille qui ce week-end évoluait au volant de la Supercopa MK2 habituellement menée par son épouse Aurore. La classe A/4 voit Jean-Pierre Pope imposer sa Peugeot 308 Cup devant celle de Manuel Brunet, alors que Jennifer La Monica accroche la troisième place avec sa Renault Clio 4 Cup.
Mickaël Bonnevie remporte au Mont-Dore sa quatrième victoire de la saison dans la classe A/3. Il place sa Renault Clio 3 Cup trois dixièmes devant la Clio 2 Cup de François Fayet. Jimmy Rousseau complète le podium de cette classe en devançant une autre Clio 3 Cup, celle de Philibert Michy.
Mathieu Nouet ferme la porte du top 10 et offre à sa Simca Rallye 3 un nouveau succès en FC. On retrouve au second rang la Scora Type 2 de Joël Cazalens alors que Christophe Poinsignon, en proie à des problèmes mécaniques sur sa Simca CG Turbo, n’a pu boucler que les deux premières montées de course et se retrouve donc à la troisième place de son groupe. A noter qu’avec sa Simca Rallye 2 Nicolas Delperié s’offre une nouvelle Coupe du Meilleur Jeune en Production. A noter également l’abandon de Patrick Ramus avant la première montée de course.
C’est une habitude, les BMW M3 monopolisent le podium en groupe N où Sébastien Lemaire signe un nouveau succès devant Alexandre Granier et Jérémy Avellaneda. Quatrième, Morane Cat-Mackowiak, elle aussi au volant d’une M3, repart du Mont-Dore avec une nouvelle Coupe des Dames en Production.
Julien Nouveau avait prévu de terminer sa saison sur cette épreuve. Une dernière participation qui se solde par une victoire en N/2, mais par également par une sortie de route sur la dernière ascension, qui laisse entrevoir quelques stigmates sur sa Honda Civic.
Samuel Durassier remporte un large succès en F2000 où il impose sa Honda Civic Type R devant la Peugeot 205 de Sébastien Rochatte et la Renault Clio R.S de Christian Boullenger. Gilbert Payneau termine ce rendez-vous auvergnat en plaçant sa Peugeot 205 GTI au quatrième rang.
Pour ce qui est des féminines, derrière Morane Cat-Mackowiak on retrouve Jennifer la Monica, Aurore Louison, Elodie Lafosse, Laurence Benoist et Célia Debé.
10 – MONT-DORE – CHAMBON-SUR-LAC
10ème manche du Championnat de France 2022, les 5, 6 et 7 août, à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
62ème édition, 15ème édition VHC, organisée par l’ASA du Mont-Dore
Longueur : 5.075 mètres – Dénivellation : 380 mètres - Pente moyenne : 7,5 %
Classement : 1. R. Garcès (Lamborghini Huracan ST) 5’19’’313 – 2. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) à 1’’166 – 3. D. Meillon (Lamborghini Huracan ST Evo) à 7’’477 – 4. A. Dubois (Alpine A110 GT4) à 8’’647 – 5. P. Schmitter (Renault R.S. 01) à 12’’750 – 6. F. Dosières (Alpine A110 GT4) à 18’’428 – 7. JM. Gandolfo (Porsche 997 GT3) à 19’’468 – 8. N. Granier (Léon Supercopa MK3) à 19’’587 – 9. S. Auriacombe (Alpine A110 Rally) à 19’’612 – 10. M. Nouet (Simca Rallye 3) à 19’’769.
*Classements établis sous réserve de la décision du Collège des Commissaires Sportifs
Prochaine épreuve :
11 – CHAMROUSSE
11ème manche du Championnat de France de la Montagne 2022, les 19, 20 et 21 août, à 30 km de Grenoble (Isère)
46ème édition, 25ème édition VHC, organisée par l’ACRVM – ASA Dauphinoise
Longueur : 4.800 mètres – Dénivellation : 336 mètres - Pente moyenne : 7%
Contact : A.C.R.V.M.
Les Cytises
865, route de la Croisette
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04.76.59.01.33
Contact : Frédéric MOUNIER – 06.80.74.06.18
Site web : www.chamroussesportauto.fr
E-mail : acrvm38@gmail.com
Contact Paddock : Daniel BOULLOUD
Tél : 06.83.59.09.71
E-mail : boulloud.daniel@yahoo.com
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org