La Course de Côte du Mont-Dore - Chambon-sur-Lac, 10ème manche du Championnat de France de la Montagne, suscite toujours autant d’attrait auprès des pilotes. Pour cette 62ème édition, qui aura lieu les 6 et 7 août prochains, ils seront 220 au départ.
L’édition 2021 de la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac avait marqué les esprits par les performances réalisées par les prétendants à la victoire. Le record que détenait Christian Merli avait été battu par le vainqueur de l’épreuve, Geoffrey Schatz, mais également par Damien Chamberod, deuxième, alors que Fabien Bourgeon qui était monté sur la troisième marche du podium s’en était approché de quelques dixièmes.
Autant dire que l’on peut s’attendre cette année encore à un combat de titans entre les hommes fort du groupe E2-SC. En tête de liste on retrouvera Billy Ritchen, le leader du championnat, qui tentera de tirer profit de sa Nova Proto NP01 propulsée par un moteur V8 sur le tracé technique qui mène au Col de la Croix-Saint-Robert. Mais s’il est en tête du championnat, l’Alsacien est devancé en nombre de victoires par Damien Chamberod qui à Marchampt a signé son cinquième succès de la saison alors que Billy en compte quatre. Le Massif du Sancy devrait donc une nouvelle fois être le théâtre d’un duel entre les deux hommes. Duel dans lequel pourrait bien s’immiscer Fabien Bourgeon, qui a démontré à Dunières le réel potentiel de son Revolt 3P0 qui bénéficie à présent d’un moteur turbocompressé.
Face aux Nova-Proto de Ritchen et Chamberod et au Revolt de Bourgeon, on retrouvera l’Osella PA30 de Cyrille Frantz qui a retrouvé une voiture plus à sa convenance, et qui sur les deux dernières confrontations de la saison a terminé sur le podium. Au sein de la classe E2-SC, on retrouvera également Cédric Lansard qui, s’il dispose d’un moteur turbo compressé, lui a adjoint une bride qui le fait évoluer en E2/SC3b.
Deux jeunes talents évoluant en CN+ avec leur Norma M20 FC 4 litres ont des cartes en mains pour venir s’immiscer dans le combat pour le podium. Mais avant tout, Kevin Petit et Maxime Cotleur auront à cœur de se livrer un duel dans lequel l’esprit sportif reste le maître-mot.
Lors des dernières manches du Championnat de France de la Montagne on a pu constater une réelle progression de Cindy Gudet qui, au fil des épreuves, prend la mesure de son Revolt 2P0. La quadruple Championne de France se place régulièrement dans le top 6 du championnat, en tête de la classe E2-SC/2. Une classe dans laquelle elle sera confrontée à la Silver Car de l’Andorran Raul Ferré et à l’Osella PA2000 de Fabien Frantz.
Face aux deux jeunes espoirs qui évoluent dans la classe E2-SC/1 – Axel Petit au volant d’une Nova-Proto NP03, Nicolas Dumond avec une Osella PA21 – on retrouvera les Nova-Proto NP03 des expérimentés François-Xavier Thievant et Sébastien Jacqmin.
Si Olivier Berreur se retrouve un peu esseulé dans la classe CN/3, du côté des CN/2 Etienne Pernot se présente en favori avec sa Norma M20 FC face aux Norma de Yannick Latreille, qui évolue là à domicile, de Julien Bost, d’Anthony Gueudry, de Romain Gelly ou de Fabrice Gallo.
En 2021, Fabien Ponchant avait imposé sa Tatuus Formula Master dans le groupe DE. Il tentera de rééditer cette performance cette année face à celle de Marc Pernot. Mais les deux hommes devront garder un œil attentif sur les performances de la Martini MK62 de Pierre Mayeur.
Du côté des F3, trois animateurs du championnat vont en découdre : Emeline Bréda, Benoit Taviaux et Clément Lebot, et seront opposés à plusieurs pilotes talentueux de la catégorie puisqu’on retrouvera au Mont-Dore, Didier Brun, Thomas Clausi, Nicolas Verdier.
Pas moins d’une douzaine de Formule Renault viendront en découdre dans le Massif du Sancy. En tête de liste on suivra ceux qui occupent les premières places du Challenge Open Formule Renault, à savoir Baptiste Tognet-Bruchet, Nicolas Neis et Antoine Uny. Mais il faudra également être attentif aux prestations de Gaëtan Bischoff, de l’expérimenté Didier Chaumont, de Thierry Bertin qui a connu jusqu’à présent de nombreux soucis avec sa monoplace, de Stéphanie Tordeux et du Belge Antonin Saintmard. Hors championnat on se doit de citer Stanislas Coquet, Benjamin Brenot, Jean-Christophe Henry et Sébastien Pomaret… Martial Conte aura pour sa part à cœur de bien figurer dans une classe DE/1 où l’on retrouve quatre monoplaces.
Ils seront une vingtaine de concurrents à évoluer en CM avec parmi eux ’’le Taulier’’ de la catégorie, Yves Tholy, qui évolue au volant d’un Speed Car, et celui qui se présente cette saison comme son principal adversaire, Maxime Dojat, qui défend les couleurs des TracKing. D’autres TracKing seront de la fête avec la présence notamment de Simon Taponard, de Julien Adoir et de Frédéric Assenault. Côté BRC, Jean-Marc Tissot semble un peu esseulé, alors qu’au volant de Speed Car on retrouvera Loïc Hebinger, la toute jeune Mylénia Machado, Fabrice Flandy, Fabien Borgognon.
10 – MONT-DORE – CHAMBON-SUR-LAC
10ème manche du Championnat de France 2022, les 5, 6 et 7 août, à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
62ème édition, 15ème édition VHC, organisée par l’ASA du Mont-Dore
Longueur : 5.075 mètres – Dénivellation : 380 mètres - Pente moyenne : 7,5 %
Podiums 2021 : 1. G. Schatz (Nova Proto NP-01) – 2. D. Chamberod (Norma M20 FC) – 3. F. Bourgeon (Revolt 3P0)
Record : 2’08’’790 par Geoffrey Schatz en 2021
Contact : Philibert MICHY
Tel Mobile : 06 79 65 99 82
PHA - 15 bis place Renoux - 63000 CLERMONT-FERRAND
E-mail : asa.montdore@gmail.com
Site web : www.coursedecote-montdore.com
Contact Paddock :
Alex L’Hermine
06 13 92 96 70
Adresse-email : commercial.pha@pha-michy.com
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – https://ffsamontagne.org