Courue sous un soleil de plomb, la Course de Côte de La Broque voit Kevin Petit imposer sa Norma 4 litres devant l’Osella de Cyrille Frantz. Côté Production, Nicolas Werver signe un succès sur ses terres natales.
Championnat Sport
Le soleil et les grosses chaleurs qui règnent sur la France en ce week-end des 9 et 10 juillet n’ont pas épargné l’Alsace, et c’est donc sous des températures peu clémentes pour les mécaniques que les concurrents engagés sur la 21ème Course de Côte de La Broque devaient en découdre.
Meilleur temps lors de la première montée d’essais, Kevin Petit n’aura pas l’occasion d’améliorer sur la seconde, une casse de cardan l’obligeait en effet à rester aux paddocks. Mais le jeune pilote du Team Hélium Racing conservait malgré tout l’avantage. Le bilan de la première journée voyait Kevin Petit placer sa Norma M20 FC CN+ en tête devant l’Osella PA 30 de Cyrille Frantz, et la Norma M20 FC E2-SC du Slovène Patrik Zajelsnik.
Dimanche, dès la reprise des débats, avec une auto réparée, Kevin Petit signait le meilleur chrono, un dixième seulement devant Cyrille Frantz. Il en sera de même lors de la deuxième ascension, où Kevin s’avérait une nouvelle fois le plus rapide alors que Cyrille Frantz pointait dans son sillage. Le dénouement allait se jouer sur l’ultime confrontation où les deux hommes réalisaient leurs meilleures performances du week-end. Mais c’est une nouvelle fois Kevin Petit qui était le plus rapide, 4 dixièmes devant son adversaire du week-end.
Alsacien d’adoption, Kevin Petit signe donc à La Broque un succès à domicile, sa deuxième victoire sur une manche du Championnat de France de la Montagne 2ème Division après celle obtenue l’an dernier en Principauté d’Andorre. Cyrille Frantz, qui abordait cette épreuve avec l’intention de revoir les réglages et le comportement de son Osella, devrait être rassuré, tout semble aller dans le bon sens. Habitué des épreuves de l’Est de la France, Patrik Zajelsnik complète le podium au volant de sa Norma M20 FC.
Le combat pour la victoire dans le groupe DE a donné lieu à un nouveau duel entre Marc Pernot et Pierre Mayeur. Et c’est sur la première montée de course que les deux hommes signaient leurs meilleurs chronos du week-end. L’avantage allait à Marc Pernot qui impose sa Tatuus Formula Master au quatrième rang, juste devant la Martini MK 62 de Pierre Mayeur.
Sixième, Olivier Berreur signe, comme il a l’habitude de le faire sur les épreuves du championnat, une victoire en CN/3 avec sa Norma M20 F. Il devance Etienne Pernot qui remporte pour sa part la classe CN/2 avec sa Norma M20 FC.
Neuvième, Canio Marchione impose son Osella PA21 en tête de la classe E2-SC/1 et devance Alexander Zajelsnik dont la Norma M20 FC évolue en E2-SC/3. Le Top 10 de cette 21ème édition de la Course de Côte de La Broque est complété par la Tatuus Formula Master de David-Pierre Mayeur.
Onzième, Emeline Bréda impose sa Dallara F311 dans la classe DE/5S et réalise une excellente opération en terminant en tête des pilotes engagés sur le Championnat de France de la Montagne 2ème Division Sport. Au douzième rang, on retrouve la Norma du Suisse Jérémy Noirat, vainqueur en E2-SC/2.
Du côté des F3, derrière Emeline Bréda on retrouve Patrick Cholley. Quatorzième au général, Nicolas Neis signe sur ses terres d’Alsace, un large succès au sein d’un plateau étoffé de Formule Renault. La victoire dans la classe CM revient au TracKing de Kevin Cesco Resia.
Championnat Production
La journée d’essais de la Course de Côte de La Broque faisait la part belle aux Porsche. C’est en effet celle de Nicolas Werver qui pointait en tête à l’issue des deux montées, en devançant celles de Paul Reutter et de Frédéric Neff.
Malheureusement, le Suisse Frédéric Neff sera contraint à l’abandon lors de la première montée de course, laissant ses deux acolytes en découdre. Et d’entrée de jeu, dimanche matin, Nicolas Werver réalisait sa meilleure performance du jour dès la reprises des débats. Un chrono en 1’08’’700 qui lui assurait la victoire. L’octuple Champion de France sera d’ailleurs le seul à passer sous la barre des 1’10’’ à trois reprises.
Paul Reutter se présentera par trois fois comme le principal adversaire de Nicolas Werver, sans toutefois parvenir à le déloger de la première place. Après un retour le week-end dernier à Vuillafans qui se soldait par un podium, Nicolas Werver signe, dès son deuxième week-end de course au volant de sa nouvelle Porsche 997 GT3 R, un premier succès. Il devance au final la Porsche 991 Cup de Paul Reutter, les Alsaciens étaient imbattables à domicile !
Troisième, Nicolas Granier impose sa Léon Supercopa MK3 en groupe A et comme premier pilote engagé en Production sur ce Championnat 2ème Division. La lutte avec son pote Stéphane Garcia fut d’une rare intensité, puisque ce dernier place son Audi RS3 LMS TCR à un dixième. Troisième du GTTS, Stéphane repart d’Alsace avec un nouveau succès en poche dans la classe GTTS/3.
Au cinquième rang on retrouve la Ferrari F430 Evo de Vincent Lagache qui semble progresser au fil des épreuves avec cette imposante GTTS. Sixième, Nicolas Miclo remporte la classe A/4 avec sa Peugeot 308 Cup et devance celle de Jacques Paget. Bruno Fra place pour sa part sa BMW M3 au huitième rang, quatrième du groupe A. Dixième, Pierre Bukowski impose sa Marcadier Barzoï en FC.
Alexandre Garnier avait pris les commandes du groupe N avec sa BMW M3 avant qu’une sortie de route, sans gravité pour le pilote, ne l’oblige à l’abandon. Au final, c’est Gaëtan Jeannel qui impose sa Mitsubishi Lancer dans le groupe. Il devance la BMW M3 de Morane Cat-Mackowiak qui réalise une excellente opération au championnat et qui repart de La Broque avec une nouvelle Coupe des Dames en Production.
Eric Michon, engagé sur ce Championnat 2ème Division avec une Ferrari F430, se positionne au quatorzième rang. Leader du championnat avant ce rendez-vous alsacien, Patrick Thiebaud place sa Peugeot RCZ à la 19ème place, leader du GTTS/2. La victoire en F2000 revient à la Peugeot 106 de Joseph Carlesso.
5 – LA BROQUE
5ème manche du Championnat de France 2ème division 2022, les 9 & 10 juillet, à 50 km de Strasbourg (Bas-Rhin)
21ème édition, organisée par l’ASA Alsace.
Longueur : 2.446 mètres - Dénivellation : 205 mètres
CLASSEMENTS :
Classement Sport :
1. K. Petit (Norma M20 FC) 58’’866 – 2. C. Frantz (Osella PA30) à 0’’422 – 3. P. Zajelsnik (Norma M20 FC) à 1’’176 – 4. M. Pernot (Tatuus Formula Master) à 4’’101 – 5. P. Mayeur (Martini MK 62) à 5’’064 – 6. O. Berreur (Norma M20 F) à 5’’548 – 7. E. Pernot (Norma M20 FC) à 5’’730 – 8. A. Zajelsnik (Norma M20 FC) à 6’’996 – 9. C. Marchione (Osella PA 21) à 7’’658 – 10. D.P. Mayeur (Tatuus Formula Master) à 7’’875.
Classement Production :
1. N. Werver (Porsche 997 GT3 R) 1’08’’700 – 2. P. Reutter (Porsche 991 Cup) à 1’’498 – 3. N. Granier (Léon Supercopa MK3) à 5’’229 – 4. S. Garcia (Audi RS3 LMS TCR) à 5’’329 – 5. V. Lagache (Ferrari 430 Evo) à 6’’052 – 6. N. Miclo (Peugeot 308 Cup) à 7’’255 – 7. J. Paget (Peugeot 308 Cup) à 8’’267 – 8. B. Fra (BMW M3) à 8’’453 – 9. T. Lefevre (Léon Supercopa MK2) à 8’’753 – 10. P. Bukowski (Marcadier Barzoï) à 9’’755
Prochaine épreuve :
6 – SUPER LIORAN – CANTAL
6ème manche du Championnat de France 2ème division 2022, les 10 & 11 septembre, à 20 km d’Aurillac (Cantal)
1ère édition, organisée par l’Auto Club du Cantal.
Longueur : 4.260 mètres –
Contact :
ASA Clermont Racing
10 Route de la Vernade
63700 Saint-Eloy-Les-Mines
E-mail : contact@asaclermontracing.org
Tel : 06 23 02 30 14
AUTO CLUB DU CANTAL
Joel Croizet 4 Rue Jacquard 15000 Aurillac
E-mail : autoclub@sfr.fr
Tel : 06 89 91 43 59
Site Internet