Vuillafans : Production - Arrivée

Avec un plateau de GTTS qui laissait rêveur, la catégorie Production ne pouvait que nous offrir une lutte de haute volée. Ce fut le cas avec d’entrée de jeu la prise de pouvoir de Ronald Garcès, qui installait sa Lamborghini en tête à l’issue de la première montée en devançant la BMW M3 E92 de Yannick Poinsignon et la Lamborghini Huracan ST Evo de David Meillon que l’on n’attendait pas en si bonne place pour sa toute première course au volant de cette voiture.

Ronald Garcès confirmait lors de la deuxième montée en devançant à nouveau Yannick Poinsignon et David Meillon. Tout allait se jouer sur la dernière montée où, dans un ultime effort, Yannick Poinsignon signait sa meilleure performance du week-end pour remporter en Franche-Comté son sixième succès consécutif.

Deuxième, Ronald Garcès ne compte, au cumul, que 944 millièmes de retard sur le vainqueur. Sur la troisième marche du podium, se positionne Nicolas Werver qui retrouvait ce week-end le championnat de France et le volant d’une toute nouvelle Porsche 997 GTR3.

David Meillon place sa Lamborghini Huracan ST Evo au quatrième rang, excellent résultat pour une première course en Production. Au cinquième rang on retrouve la Porsche 991 Cup de Paul Reutter qui devance un autre Alsacien, Philippe Schmitter, malheureusement victime d’une touchette avec sa Renault R.S. 01 lors de la dernière montée. Pierre Béal positionne sa Volvo TC10 S60 au septième rang, Frédéric Neff place sa Porsche 996 en neuvième position. Il faut remonter au seizième rang pour retrouver la Porsche 997 GT3 de Jean-Marc Gandolfo qui devance la Ferrari F430 de Vincent Lagache.

La lutte pour la gagne en GTTS/3 se joue à coup de millièmes, et c’est finalement Stéphane Garcia qui a le dernier mot en plaçant son Audi RS3 LMS TCR 929 millièmes devant l’Opel Astra TCR de Cyril Andrey.

Si Jean-Jacques Maurel repart de Vuillafans avec un nouveau succès en GTTS/2 avec sa Peugeot RCZ, c’est finalement Cyril Picoche qui remporte la classe GTTS/1 en imposant sa Mitjet devant celles de Cédric Boureille et d’Aurore Louison.

Face à un tel plateau de GTTS, Anthony Dubois ne peut que se satisfaire de sa huitième place et d’un nouveau succès de son Alpine A110 GT4 en GT Sport. Dans la catégorie il devance une autre Alpine A110, celle de Francis Dosières.

En signant une excellente performance lors de la première montée, Nicolas Granier se présentait une nouvelle fois comme l’homme à battre en groupe A. Mais une touchette sur la deuxième montée, qui entrainait une crevaison, le privait d’un chrono. Le pilote Audois sera bien au départ de la dernière ascension mais ne sera pas en mesure de rééditer sa performance de la matinée.

A l’heure de faire les comptes, c’est Julien Paget qui signe un succès en groupe A en plaçant sa Peugeot 308 Cup devant la Volkswagen Polo de l’enfant du pays, Denis Millet. Nicolas Granier limite la casse en plaçant sa Léon Supercopa MK3 au troisième rang.

Au sein de la classe A/4, derrière Julien Paget et Denis Millet, on trouve les Peugeot 308 Cup de Jean-Pierre Pope, Manuel Brunet, Jacques Paget et Dominique Fade. Nicolas Granier termine en tête de la classe A/5 en devançant la Supercopa de Pierre Fade, la BMW M3 de Bruno Fra et la Supercopa d’Abel Sahoui.

Du côté de la classe A/3, l’épreuve perdait ce dimanche matin Sébastien Starck victime d’une touchette. La lutte pour la victoire s’annonçait là encore âprement disputée et s’est grâce à une excellente ultime montée que Michael Bonnevie arrache la victoire en plaçant sa Renault Clio 3 Cup devant la Renault Clio 2 Cup de Romain Billot, la Clio 2 Cup de Laurent Lafosse et la Clio 3 Cup de Bruno Milliet.

La lutte qui opposait la Simca CG Turbo de Christophe Poinsignon et la Simca Rallye 3 de Mathieu Nouet fut sans relâche tout au long du week-end. Et il faudra attendre l’ultime ascension et une performance de tout premier ordre de Mathieu Nouet pour voir le pilote Normand s’emparer de la tête et signer un succès en terre Franc-Comtoise. Christophe Poinsignon termine au deuxième rang alors qu’avec sa Peugeot 205, Dominique Lansard complète le podium. Quatrième et vainqueur de la classe FC/2, Nicolas Delperie termine meilleur jeune sur cette épreuve.

La victoire qui a fait rage entre les BMW M3 a trouvé son vainqueur en la personne d’Alexandre Garnier qui met fin à l’hégémonie de Sébastien Lemaire. Après six succès consécutifs obtenus depuis le début de saison, Sébastien Lemaire se voit cette fois devancé par Alexandre Garnier. Les BMW M3 monopolisent le podium de ce groupe N puisqu’au troisième rang on retrouve celle de Morane Cat-Mackowiak. Pascal Cat, qui faisait à Vuillafans son retour à la compétition, place sa Renault Mégane R.S. à la quatrième place.

Nicolas Weisbecker quitte le Doubs en ayant enregistré un nouveau succès en F2000 avec sa BMW 318 Compact. Car même s’il n’a pas bouclé la dernière montée, il devance au cumul la Peugeot 205 de Sébastien Rochatte et la Citroën Saxo de Ludovic Klein. Arnaud Clavel, absent lors de la dernière ascension, place sa Peugeot 309 GTI au troisième rang.

Morane Cat-Mackowiak remporte la Coupe des Dames de cette catégorie Production en devançant Aurore Louison et Elodie Lafosse.

7 – VUILLAFANS – ECHEVANNES
7ème manche du Championnat de France 2022, les 1er, 2 et 3 juillet, à 33 km de Besançon (Doubs)
58ème édition, 20ème édition VHC, organisée par l’ASA Séquanie
Longueur : 4.800 mètres - Dénivellation : 268 mètres - Pente moyenne : 9%

Classement : 1. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) 4’10’’854 – 2. R. Garcès (Lamborghini Huracan ST) à 0’’944 – 3. N. Werver (Porsche 997 GT3 R) à 4’’332 – 4. D. Meillon (Lamborghini Huracan ST Evo) à 5’’783 – 5. P. Reutter (Porsche 991) à 8’’524 – 6. P. Schmitter (Renault R.S. 01) à 11’’628 – 7. P. Beal (Volvo TC10 S60) à 11’’659 – 8. A. Dubois (Alpine A110 GT4) à 15’’112 – 9. F. Neff (Porsche 996) à 20’’230 – 10. J. Paget (Peugeot 308 Cup) à 22’’198.

Prochaine épreuve :

8 – DUNIERES AUVERGNE

8ème manche du Championnat de France 2022, les 15, 16 et 17 juillet, à 52 km du Puy-en-Velay (Haute-Loire)
52ème édition, 17ème édition VHC, organisée par l’ASA Ondaine
Longueur : 2.360 mètres - Dénivellation : 130 mètres - Pente moyenne : 5,67 %

Contact : Jean-Paul CLOT
06 82 36 50 14
E-mail : jeanpaulclot65@gmail.com

Adresse : Comité des Fêtes de Dunières - Mairie - 43220 Dunières
Tél.: 04.77.51.27.80

Site web : www.coursedecotedunieres.fr

Contact Paddock : MOUNIER Nicolas - Tel Mobile : 06.70.55.93.50
Adresse e-mail : nicolas.mounier764@orange.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – https://ffsamontagne.org  

 


← Retourner à la liste d'articles