Avec un plateau de GTTS d’une rare qualité, les essais de la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes s’annonçaient prometteurs. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les spectateurs présents sur l’épreuve franc-comtoise n’ont pas été déçus.
A l’issue de la première confrontation du jour, c’est la Renault R.S. 01 de Philippe Schmitter qui pointait au sommet de la hiérarchie. Il devançait alors la Porsche 997 GT3 R de Nicolas Werver et la Lamborghini Huracan ST de David Meillon qui fait là sa toute première course au volant de cette voiture.
Une hiérarchie pour le moins surprenante puisque le leader du championnat, Yannick Poinsignon pointait alors à la quatrième place et qu’il fallait remonter au 17ème rang pour retrouver la Lamborghini de son principal adversaire, Ronald Garcès.
Mais dès la deuxième ascension, les hommes forts du début de saison n’allaient pas manquer de remettre les pendules à l’heure puisque Yannick Poinsignon imposait sa BMW M3 E92 devant la Lamborghini de Ronald Garcès. Nicolas Werver occupait pour sa part le troisième rang.
Si la troisième montée permettait à la majorité des concurrents d’améliorer leurs chronos, la hiérarchie restait la même. A l’heure de clôturer cette journée, Yannick Poinsignon se positionne en tête des Production, avec un peu moins de trois dixièmes d’avance sur Ronald Garcès. Pour sa toute première course au volant de sa nouvelle Porsche 997 GT3 R, Nicolas Werver occupe la troisième place.
Philippe Schmitter vient finalement placer sa Renault R.S. 01 au quatrième rang devant la Porsche 991 de Paul Reutter et la Lamborghini Huracan ST Evo de David Meillon qui démontre d’entrée de jeu qu’il a pris la mesure de sa nouvelle monture. Au septième rang on retrouve la Volvo TC10 S60 de Pierre Béal. Treizième au général, Jean-Marc Gandolfo place sa Porsche 997 GT3 au huitième rang du GTTS devant la Ferrari 430 Evo de Vincent Lagache et la Porsche 996 Cup de Frédéric Neff.
Une touchette empêche Stéphane Garcia de prendre part aux deux dernières montées d’essais. Mais son chrono sur la première ascension lui permet de placer son Audi RS3 LMS en tête du GTTS/3 devant l’Opel Astra de Cyril Andrey. Jean-Jacques Maurel occupe la première place du GTTS/2 avec sa Peugeot RCZ alors que du côté du GTTS/1, c’est la Mitjet de Cyril Picoche que l’on retrouve aux commandes, un dixième devant celle d’Aurore Louison.
Huitième au scratch de ces essais, Anthony Dubois porte son Alpine A110 en tête du GT Sport devant celle de Francis Dosières. Plus loin on retrouve la BMW Z4 de Joel Richard. Elodie Lafosse pointe en tête du GT/1 avec sa Lotus Exige.
Pas de réelle surprise en ce qui concerne le groupe A. Nicolas Granier a une nouvelle fois pris les essais à son compte. Neuvième du Production il place sa Léon Supercopa MK3 en tête de son groupe. Il devance la Volkswagen Polo de Denis Millet, qui termine en tête de la classe A/4. Dans les classes, du côté du A/5, derrière Nicolas Granier on retrouve la BMW M3 de Bruno Fra, la Supercopa MK2 de Pierre Fade et la Supercopa MK3 d’Abel Sahoui.
Si Denis Millet mène le bal en A/4, ce sont ensuite les Peugeot 308 qui suivent avec dans l’ordre Julien Paget, Jean-Pierre Pope, Jacques Paget et Manuel Brunet. Michael Bonnevie mène le bal des Clio Cup dans la classe A/3 dans laquelle il devance Sébastien Starck et Laurent Lafosse.
Christophe Poinsignon ferme la porte du top 10 avec sa Simca CG Turbo et occupe la tête du groupe FC devant la Simca Rallye 3 de son habituel rival Mathieu Nouet. Dominique Lansard place sa Peugeot 205 au troisième rang devant la Simca Rallye 2 de Nicolas Delperie, Meilleur Jeune de ces essais.
Du côté du F2000, Nicolas Weisbecker boucle la journée en tête avec sa BMW 318 Compact en devançant la Peugeot 205 de Sébastien Rochatte, la Citroën Saxo de Ludovic Klein et la Peugeot 309 GTI d’Arnaud Clavel.
Le combat s’annonce passionnant du côté du groupe N où pour le moment Alexandre Garnier se positionne aux commandes en plaçant sa BMW M3 devant celle de Sébastien Lemaire et celle de Morane Cat-Mackowiak. Pour son retour à la compétition, Pascal Cat place sa Renault Mégane R.S. au quatrième rang.
C’est la même Morane Cat-Mackowiak que l’on retrouve en tête du classement féminin où elle devance Elodie Lafosse et Aurore Louison.