Belle mise en lumière dans la lutte contre la Fibromyalgie

Lorsque Aurore Dodille prenait part en 2019 à ses toutes premières Courses de Côte, elle avait deux objectifs clairement définis : Découvrir le sport automobile, et mettre en exergue l’association ’’Rouler pour lutter contre la Fibromyalgie’’ . Deux ans après, Aurore offre un fabuleux éclairage aux personnes atteintes par cette maladie, en démontrant qu’une des leurs peut relever ce qui se présentait comme un inaccessible défi, celui de remporter un titre de Championne de France de la Montagne.

Pour sa toute première saison en compétition, en 2019, Aurore Dodille avait porté son choix sur une Renault Clio Cup qui évoluait dans la classe A/3. Une classe particulièrement fournie d’où il était difficile d’émerger lorsque, comme elle, on débute. Dans son esprit, et celui de son équipe, pour engranger les précieux points qui lui permettraient de viser un titre, il lui fallait changer de groupe : « Stratégiquement, il paraissait plus judicieux d’intégrer un groupe moins fourni que de rester en Groupe A où évoluent de nombreux concurrents disposant de voitures nettement plus performantes, ce qui m’interdisait de marquer des points de groupe », analyse Aurore.

C’est ce constat qui l’incitait à troquer sa Clio Cup contre une Citroën C2 S16 avec laquelle elle pourrait animer le Groupe F2000 : « Le choix a été facilité de par le fait que cette auto m’a été proposée par mes partenaires. Je pouvais difficilement refuser une telle opportunité. Et même si je pense qu’une saison de plus en Clio n’aurait pas été du luxe pour peaufiner mon apprentissage, je ne pouvais pas décemment passer à côté de l’occasion qui m’était offerte. »

C’est sur une base d’essais de rallye, proche de son domicile, qu’Aurore Dodille effectuait un premier roulage avec sa Citroën. Une séance de tests qui se limitera à deux ou trois montées, histoire de retrouver ses automatismes et de cerner le comportement de sa C2, avant de rejoindre La Pommeraye pour la manche d’ouverture du Championnat.

Difficile apprentissage de la Citroën C2
Pour les non-initiés, difficile de comprendre ce qu’est la Fibromyalgie. La maladie ne laisse rien apparaitre pour ceux qui côtoient les malades, mais les personnes atteintes souffrent au quotidien, de façon plus ou moins intense, de douleurs musculaires et articulaires. La Fibromyalgie entraine également des troubles du sommeil, une fatigue parfois intense ce qui a nécessairement des répercussions sur le comportement. Difficile pour les personnes touchées d’accomplir ses activités quotidiennes ou de fournir un travail à temps plein. Prendre part au Championnat de France de la Montagne est donc pour Aurore un premier défi à relever, et la difficulté est d’autant plus grande que les tracés des Courses de Côte sont longs et que la voiture sollicite passablement son pilote. Dans ce domaine, si la C2 en F2000 apparait comme plus performante qu’une Clio évoluant en A/3, elle est également plus exigeante.

Aurore savait pertinemment que cette nouvelle campagne de France ne serait pas facile, mais sa détermination restée totale, accentuée par le soutien de ses proches et de tous les ’’Fibros’’ qui la suivent sur les réseaux sociaux. Le souhait de la Haute-Savoyarde était clairement d’aller chercher cette saison le titre de Championne de France de la Montagne Production, une consécration à titre personnel et une mise en avant de la lutte contre la Fibromyalgie. « Dans mon esprit je pensais que c’était cette année ou jamais. D’une part parce que nous n’étions pas nombreuses, et d’autre part parce que ma principale rivale, Elodie (Lafosse) disposait d’une auto contre laquelle je pouvais me battre. La fin de saison me donnera raison, puisqu’avec l’arrivée de Sarah (Bernard-Louvet) avec sa Supercopa et de Morane (Cat-Mackowiak) avec sa Porsche, il nous était impossible de lutter. »

La Course de Côte de La Pommeraye, qui donnait cette année le coup d’envoi de la saison, devait permettre à Aurore Dodille de découvrir le maniement de sa Citroën C2. Ce n’est pas sans stress qu’elle se rendait en Anjou, consciente qu’elle allait devoir engranger un maximum d’infos en un temps réduit : « Pour augmenter un peu plus le stress, nous avions un problème récurrent de batterie qui obligeait Sylvain (son mari, Ndlr) à recâbler la voiture en prégrille. C’est un souci qui ne nous lâchera pas sur les trois premières épreuves de la saison », se souvient Aurore. Mais malgré ses soucis et une auto pas encore totalement réglée, Aurore parvenait à accrocher la deuxième place de la classe F2000/2 et a remporter la Coupe des Dames : « Ce ne fut pas facile, la météo ne nous a pas aidé, mais ça reste tout de même un excellent souvenir. »

A Vuillafans, Aurore Dodille poursuivait sa progression au volant de sa C2 et venait chercher une place sur le podium du F2000 assortie d’une nouvelle Coupe des Dames : « Ce fut vraiment un week-end plaisant. Le plateau en F2000 était bien fourni et l’ambiance excellente. Et puis là encore, je me suis battue avec Elodie, comme ce sera le cas tout au long de la saison, et c’était vraiment sympa. »

Le combat entre Aurore Dodille et Elodie Lafosse connaitra son apogée à Dunières où, au final, Aurore imposait sa C2 quatre millièmes devant la Peugeot 106 de sa rivale : « Lors de ce week-end, physiquement je n’étais pas au top et je voyais Elodie réduire l’écart au fil des montées. J’en garde un excellent souvenir et j’ai tenu à ce qu’elle me rejoigne sur le podium parce que j’estimais qu’elle le méritait autant que moi. Ça restera un moment fort de cette saison 2021. »

La Coupe des Dames allait une nouvelle fois revenir à Aurore Dodille à l’issue de la Course de Côte de Marchampt-en Beaujolais où on retrouvait la C2 à la deuxième place de la classe F2000/2 : « Là encore c’est une course que j’apprécie réellement, une de celles que je préfère. Elodie était toujours dans mon sillage et là encore j’ai dû me faire violence pour aller chercher la victoire en féminine. »

Le Mont-Dore allait être nettement plus difficile pour Aurore qui, sur ce long tracé, devait composer avec des douleurs persistantes : « C’est là que je sens que la Fibromyalgie gagne du terrain », lâche-t-elle sans se départir de son sourire. « J’ai eu du mal dès les reconnaissances à me remettre le parcours en tête, et par la suite, je ne suis jamais parvenue à aligner des chronos à la hauteur de mes espérances. Sur la première montée, j’ai fait mon tout premier tête-à-queue et par la suite je suis passé à côté. Cela arrive, je ne cherche pas d’excuses. Un week-end à oublier. »

Face à Sarah Bernard-Louvet, impossible alors de prétendre à la Coupe des Dames. Mais Aurore poursuivait à Chamrousse son duel face à Elodie et parvenait à devancer son amie et rivale. Une victoire de classe viendra en plus couronner ce week-end sur l’épreuve iséroise : « Là encore j’aime cette épreuve, j’ai fait évoluer mes chronos tout au long du week-end et une nouvelle fois j’ai beaucoup apprécié l’ambiance qui régnait au sein du Groupe F2000. »

Une ambiance qui n’allait pas se démentir à Turckheim qui accueillait cette année un gros plateau de F2000 : « Je n’avais bien évidemment pas la prétention d’aller chercher Sarah et Morane pour la Coupe des Dames. Je voulais juste me battre face à Elodie, et à Cindy Fritsch qui était présente sur cette épreuve. Au final je les devance, de quoi être pleinement satisfaite. En plus nous étions une nouvelle fois installés à côté du Team Chamberod, et j’ai la chance d’avoir Bernard comme professeur qui me donne des conseils lors du visionnage de mes caméras. »

Outre Sarah Bernard-Louvet et Morane Cat-Mackowiak, à Limonest, la liste des engagés était enrichie du côté des féminines par la présence de Jennifer La Monica qui évoluait au volant d’une Clio 4 Cup : « Même si Jennifer débutait, je savais qu’elle disposait d’une auto plus performante que la mienne et qu’il me serait difficile d’aller chercher le podium chez les filles. Mais la bagarre avec Elodie s’est poursuivie et j’ai la satisfaction de la devancer », commente Aurore. « Après, c’est là que nous avons officiellement fêté le titre de Championne de France. Mon équipe m’a comblé de surprise et l’émotion était pour moi à son comble. Ça fait partie des moments que je n’oublierai pas. »

Finale de la Coupe et FIA Masters en supplément
Qualifié pour la Finale de la Coupe de France de la Montagne, Aurore Dodille affrontait le tracé des Sarmentelles en Beaujolais où elle espérait tirer son épingle du jeu face aux féminines engagées en Production : « Je n’avais déjà pas prévu d’être sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne et ce fut une agréable surprise de terminer première de la Ligue et d’être donc qualifiée… Durant cette finale, j’ai pu livrer une belle bataille à Harmonie (Bagnol) qui roulait avec une Clio R.S. Je pensais être en mesure de prendre l’ascendant mais au final elle l’emporte pour une demi-seconde. Ce fut un beau combat, la logique est respectée puisqu’avec mon 1600 cm3 il était difficile de lutter face à un 2 litres. Mais ce rendez-vous reste un excellent souvenir. »

Mais le rendez-vous certainement le plus impressionnant de la saison restera pour Aurore sa participation aux FIA Hill Climb Masters. Dans son esprit, la Haute-Savoyarde n’aurait jamais imaginé se rendre au Portugal pour participer à une course où se retrouve l’élite de la discipline : « Me qualifier pour la Finale de la Coupe de France était déjà une belle surprise, mais alors pouvoir disputer les FIA Hill Climb Masters c’était juste impensable. Il a donc fallu nous organiser, revoir un peu le budget pour être sur cet événement que nous ne pouvions bien évidemment pas rater… C’était juste magique. Du défilé des Nations, en passant par l’organisation, l’enthousiasme du public, c’est vraiment un truc à vivre. »

En termes d’approche sportives, difficile d’aller chercher un résultat sur une épreuve où les catégories sont définies en fonction de critères qui mélangent dans un même groupe des voitures bien différentes : « L’objectif était avant tout de participer. Après, une fois sur place on se pique au jeu et on a envie de bien faire. En production, je termine 6ème des féminines, derrière des filles qui disposaient d’autos bien plus performantes. Nous étions une douzaine de féminines en Production, je termine donc en milieu de tableau, ce qui n’est pas ridicule. Dans la Catégorie 1, je me classe 9ème du Groupe 5 dans lequel évoluait une quinzaine de pilotes. Mais ce que je retiendrai avant tout c’est que j’ai amélioré mes chronos tout au long du week-end end, ce qui est très enthousiasmant. »

Championne de France de la Montagne Production
Pour Aurore Dodille, le bilan de sa saison 2021 est au-delà du positif. A ses débuts, pas si lointain, en 2019, Aurore rêvait de coiffer au moins une fois la couronne de Championne de France de la Montagne, ne serait-ce que pour apporter de la visibilité à la cause qu’elle défend, la lutte contre la Fibromyalgie : « Pour moi, au-delà du titre de Championne, je sais que ma performance donne de l’espoir à ceux qui comme moi sont touchés par la maladie et qui, parfois, voudraient baisser les bras. A mon niveau, je démontre que malgré la maladie, on peut relever des défis. Ce que je retiens avant tout ce sont tous les messages d’espoir et de soutien que je reçois, ça met énormément de baume au cœur et ça donne envie d’avancer. »

Le soutien des ’’Fibros’’ a offert un Aurore un regain de motivation, tout comme les prestations d’Elodie Lafosse qui ont poussé la pilote de la petite Citroën à aller puiser dans ses derniers retranchements : « C’est un peu grâce à elle si j’ai remporté ce titre », estime Aurore qui succède à la jeune Creusoise, double Championne de France de la Montagne. Aurore doit également beaucoup à ses nombreux soutiens à qui elle rend hommage : « Je remercie mes partenaires, ABM Automobiles, Mithieux-TP, HAFA, Remorques Virollet, Qui?We!, La Collab', M4W, SVI 74 Groupe Huillier., Un grand merci également au team MAXMOTORSPORT, mes enfants, particulièrement à Sylvain, cette victoire est aussi la sienne, il a assuré logistique, mécanique... et soutien moral toute cette saison, et j’en termine par un coup de chapeau à toutes les féminines que j' ai croisé sur cette saison, avec une mention spéciale pour Elodie. »

En 2022, Aurore Dodille devrait remettre son titre en jeu. On devrait donc la retrouver sur les épreuves du Championnat de France de la Montagne, mais pas au volant de sa Citroën C2 qui a trouvé un nouveau propriétaire : « L’auto est vendue, et nous sommes en train d’étudier avec quelle voiture repartir. Nous explorons plusieurs pistes, en essayant de trouver une auto qui offre un plus grand confort de pilotage. J’ai quelques idées, pas encore totalement arrêtées, mais la certitude c’est que je poursuivrai en Production », conclut la Championne de France de la Montagne 2021.


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez la page Facebook d’Aurore « Pour lutter contre la Fibromyalgie » en cliquant ici.

Retrouvez la page Facebook du Team Max Motorsport en cliquant ici.

Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Aurore Dodille.

 


← Retourner à la liste d'articles