Du 8 au 10 octobre prochains l’élite de la Course de Côte européenne se retrouvera au Portugal à l’occasion des FIA Hill Climb Masters. Un rendez-vous particulièrement attendu et qui accueillera cette année une importante colonie française. A quelques jours de cet événement, Jean-Marc Roger, désigné Capitaine de l’équipe de France, nous livre ses sentiments.
Initialement, c’est en 2020 qu’était programmée la 4ème édition des FIA Hill Climb Masters. Mais la crise sanitaire qui mettait à l’arrêt la majorité des manifestations sportives contraignait les organisateurs à différer cet événement unanimement apprécié par les acteurs de la discipline. C’est donc début octobre que la ville de Braga sera le théâtre d’une concentration des meilleurs pilotes européens évoluant en Course de Côte. L’occasion pour eux de s’affronter sur une partie d’un tracé bien connu, celui de la La Rampa da Falperra.
Ils seront près d’une vingtaine de pilotes français présents au Portugal, et pour encadrer la colonie française et l’équipe de France qui défendra nos couleurs, la FFSA a désigné comme capitaine Jean-Marc Roger. Président de la Commission du Championnat de France de la Montagne, il succède donc à Samuel Teissier qui fut capitaine sur les trois éditions précédentes : « C’est pour moi un honneur d’avoir été désigné par la Fédération Française du Sport Automobile en tant que capitaine », débute Jean-Marc Roger. « Ma mission consiste avant tout à apporter un soutien logistique et à donner des conseils pour faciliter le déplacement à Braga. J’ai pour cela été largement épaulé par Philippe Ballester avec qui nous travaillons en étroite collaboration. Sur place, j’aurai également pour mission de faire le lien avec les représentants de la FIA, ma position en tant que membre de la Commission FIA de la Montagne facilite bien évidemment les choses. »
Une Equipe de France représentative
Parmi les pilotes français présents à Braga, quatre seront intégrés au sein de l’Equipe de France et auront pour mission de défendre les couleurs tricolores dans le cadre de la Coupe des Nations : « Il n’était bien évidemment pas évidemment de faire un choix, nous nous y sommes attelés avec Philippe Ballester le Promoteur du Championnat de France de la Montagne, et nous avons établi les critères qui nous semblaient les plus appropriés pour construire une équipe », précise Jean-Marc Roger. « Il était avant tout logique de privilégier les pilotes qui ont pris part au Championnat de France cette saison. Ils représentent bien la discipline et se sont investis tout au long de l’année pour non seulement remporter des trophées mais également pour être éligibles aux FIA Hill Climb Masters. La sélection de nos deux Champions de France et de deux jeunes pilotes qui sont capables de jouer les premiers rôles est un choix totalement assumé. »
A l’occasion de cette édition 2021 des FIA Hill Climb Masters, c’est donc Geoffrey Schatz et Ronald Garcès, champions respectivement en Sport et Production, qui seront accompagnés par Fabien Bourgeon et Kevin Petit au sein de l’Equipe de France.
Si les performances sont prises en compte, c’est avant tout la régularité qui peut permettre de remporter la Coupe des Nations, et à ce titre, Jean-Marc Roger est persuadé que nos représentants ont de sérieux atouts en mains : « Tous les quatre ont démontré une belle régularité sur les épreuves de la saison. Nous avons eu la chance de disposer, contrairement à beaucoup d’autres nations, d’un championnat cohérent qui s’est disputé sur huit épreuves. Ce n’est pas négligeable, cela a permis de confirmer la régularité de nos pilotes et nous avons je crois nos chances de l’emporter, l’objectif restant avant tout de viser le podium. »
Si l’équipe de France a toutes ses chances de bien figurer sur ces Masters, Jean-Marc Roger se satisfait pleinement que de nombreux pilotes français aient répondu présents : « A l’exception de quelques pilotes éligibles qui pour des raisons souvent professionnelles ne pourront pas être des nôtres, la majorité des sélectionnés seront bien présents au Portugal. A côté de cela, la quasi-totalité des demandes de Wild Card a été acceptée ce qui nous permettra de disposer de six ou sept pilotes supplémentaires. Nous sommes d’ailleurs réellement satisfaits de l’engouement des pilotes pour ce rendez-vous et notamment de la participation des féminines avec la présence de la Championne de France Production 2021 Aurore Dodille, de celle qui l’a précédé Elodie Lafosse, et de la Championne de France 2017 Sarah Bernard-Louvet. Je tiens d’ailleurs à préciser que l’attribution finale des Wild Card appartient à la FIA. Pour ma part j’ai donné systématiquement un avis favorable, mais c’est une commission qui décide celles qui sont finalement décernées. »
Jean-Marc Roger se félicite également de la participation de Sébastien Petit qui a décroché sa qualification en sa qualité de vainqueur de la Coupe d’Europe de la Montagne : « Cela démontre une nouvelle fois la valeur de nos pilotes qui s’exportent avec brio et sont capables de s’illustrer sur tous les terrains. » Satisfaction également pour le Capitaine de l’Equipe de France de pouvoir enfin prendre part à ses FIA Hill Climb Masters qui ont été repoussés d’un an : « Début juillet, face au regain de l’épidémie au Portugal, des doutes s’étaient installés quant à la bonne tenue de ses Masters. Nous sommes donc ravis de pouvoir prendre part à cet événement dans de bonnes conditions. Je pense qu’une nouvelle fois ce sera une belle fête de la Montagne. L’épreuve est réputée festive, les organisateurs se sont donné les moyens pour que la convivialité soit omniprésente, je pense que nous allons vivre un excellent week-end. C’est toujours très plaisant de nous retrouver, de partager avec nos pilotes. »
Des FIA Hill Climb Masters en France ?
Après le Luxembourg en 2014, la Slovaquie en 2016 et l’Italie en 2018, c’est donc au Portugal que se tiendra la 4ème édition des FIA Hill Climb Masters. Bien évidemment, les passionnés de la discipline ont le secret espoir que la France accueille à son tour cet événement qui a lieu tous les deux ans : « Il est évidemment que nous disposons d’épreuves et d’infrastructures capables de mettre en place un tel événement. Nous avons déjà eu des discussions au sein de la FIA à ce sujet, et je ne désespère pas qu’à l’avenir nous puissions voir une édition des FIA Hill Climb Masters organisée en France », confie Jean-Marc Roger qui, pour conclure, a une pensée pour tous ceux qui seront cette année au Portugal : « Je veux sincèrement remercier les pilotes, car je sais que pour eux ce déplacement représente un coût financier important. Merci à eux de représenter notre fédération et merci aux membres de l’Equipe de France d’avoir accepté de nous représenter, et je veux avoir une pensée particulière pour tous les acteurs du Championnat de France de la Montagne qui ne seront pas présents mais grâce à qui nous pouvons proposer tout au long de la saison un championnat d’une rare qualité. »
Propos recueillis par Bruno Valette ©