Traditionnelle manche de clôture du Championnat de France de la Montagne, la Course de Côte de Limonest – Mont Verdun se déroulera les 11 et 12 septembre. Plus ancienne épreuve figurant au calendrier, elle se présente une nouvelle fois comme le théâtre idéal pour une véritable fête du sport automobile. Nouvelle Présidente de l’ASA du Rhône, structure organisatrice de la manifestation rhodanienne, Emilie Tramont explique quels seront les attraits de cette 95ème édition.
Avant de se retrouver à la tête de l’ASA du Rhône, Emilie Tramont a connu un parcours atypique. D’autant que rien ne prédestinait cette savoyarde à s’impliquer dans le sport automobile. Mais quand on a 16 ans dans les années 90, et que l’on habite à Chanaz, les occupations sont rares, et tout naturellement on s’intéresse au seul événement qui se déroule dans ce coin aussi magnifique que reculé des Alpes, la Course de Côte. Adolescente, Emilie décidait donc d’intégrer la Commission d'Animation de Chanaz qui organisait l’événement : « Au tout début je tenais des buvettes » se souvient-elle. « Mais rapidement j’ai travaillé sur la logistique avant de devenir secrétaire, trésorière, vice-présidente et enfin présidente de l’association. » En gravissant l’ensemble des échelons qui mènent à la responsabilité d’organiser une épreuve, Emilie se constituait une riche expérience dans ce domaine.
Mais en 2012, en ’’manque de bras’’ pour poursuivre l’aventure, c’est la mort dans l’âme qu’Emilie Tramont devait se résoudre à voir disparaitre la Course de Côte de Chanaz : « J’avoue avoir très mal vécu cette période. J’étais très triste et en manque de pouvoir poursuivre mon implication dans la mise en place d’un tel événement et dans la gestion d’une équipe », confie cette DRH à la SNCF qui connait parfaitement les rouages du management.
C’est alors que Michel Bonfils lui demandait de s’impliquer dans l’ASAC de Savoie. Mais pour Emilie, hors de question d’être là en simple soutien, sa passion pour l’organisation l’incitait à trouver une véritable voie : « Je me suis penchée dans la réglementation et j’ai décidé de devenir Commissaire Sportif. J’ai alors potassé les bouquins, pris part à plein de stages, j’ai découvert mon premier rallye à la Montagne Noire en 2013 et j’ai passé mon examen en 2014. Depuis, j’officie sur une vingtaine ou une trentaine d’épreuves selon les années. » Son attrait pour le contact donne à Emilie la préférence vers le poste de Chargé de Relation Avec les Concurrents : « On a le privilège d’être face à différentes réactions, suivant les personnalités de chacun, et c’est toujours passionnant d’être à la fois modérateur et pédagogue. J’aime beaucoup ça. »
En 2016, Emilie Tramont intégrait la Ligue Rhône – Alpes pour s’occuper du championnat de Ligue et de la remise des prix qui en découle, avant qu’en 2018 ses obligations professionnelles ne l’obligent à s’installer à Lyon. De ce fait, elle rejoignait l’ASA du Rhône, « car la distance ne me permettait plus de m’occuper correctement de l’ASAC de Savoie », précise-t-elle. Son implication dans sa nouvelle ASA lui valait d’être élue à la Présidence, alors vacante, de l’ASA. Dans le même temps, Emilie se voyait désignée Secrétaire Générale de la Ligue Rhône – Alpes : « Et j’ai appris au mois de juillet que j’intégrais la Commission Femmes de la FFSA. J’espère sincèrement que nous allons pouvoir faire des choses utiles et amener de nouvelles idées. »
Limonest, pour la reprise des activités
Mais pour l’heure, la principale préoccupation d’Emilie est le bon déroulement de la Course de Côte de Limonest – Mont Verdun qui se déroulera ce week-end des 11 et 12 septembre : « C’est une épreuve que je connais pour avoir officié durant ces dernières éditions. Mais si mes souvenirs sont bons, ma première implication sur cette épreuve remonte à 2010, date à laquelle avec mes enfants j’avais tenu la buvette. Par la suite j’ai été Secrétaire du Collège et ’’CRAC’’ à plusieurs reprises. »
Emilie avoue être tombée sous le charme de cette épreuve, « qui a la spécificité d’être organisée au cœur d’une ville et non pas d’un village comme c’est souvent le cas. C’est un attrait, mais également une difficulté supplémentaire en termes de logistique, car la place nous est comptée. Mais nous disposons d’un beau tracé et d’un magnifique environnement. »
Pour sa première à la tête de cette Course de Côte de Limonest – Mont Verdun, Emilie Tramont doit composer avec des difficultés supplémentaires liées à la crise sanitaire : « Le plus compliqué vient du fait que nous n’avons plus rien organisé depuis le début de la crise. Le Rallye Lyon Charbonnières a dû être annulé, ce fut également le cas de Limonest l’an dernier à cause du Tour de France cycliste qui nous privait de parc hôtelier. Il nous faut donc retrouver nos marques, relancer la machine, mais finalement ça se présente plutôt bien. Nous avons la chance d’avoir un énorme soutien de la municipalité et notamment du Chargé des Sport qui est très présent. »
Les partenaires sont au rendez-vous, les institutionnels également et le Comité des Fêtes de Limonest a décidé pour cette année d’apporter son soutien à l’ASA du Rhône. Autant dire que tout se présente sous les meilleurs augures. « La seule contrainte vient du fait que pour être présent sur l’épreuve, il faudra disposer d’un pass sanitaire, comme ce fut le cas sur les épreuves précédentes du championnat. »
Si le parcours de l’épreuve ne subit aucun changement, en revanche l’ASA a tenu compte des remarques émises par bon nombre de passionnés présents au départ : « Tout le monde pestait parce que le barnum sous lequel étaient installés les speakers empêchait la visibilité sur le départ. Nous avons donc décidé de transférer l’emplacement des speakers de l’autre côté de la route. » Les paddocks seront installés tout au long de la route du Puy d’Or, les emplacements situés près de la salle des fêtes ne sont plus disponibles, des immeubles ayant été construits à cet endroit.
Côté animations annexes, dimanche, les spectateurs vont pouvoir venir à la rencontre des pilotes à l’occasion d’une séance de dédicaces. Une animation toujours attrayante pour les passionnés qui apprécient de voir de plus les stars de la discipline.
Plateau de qualité pour conclure la saison
Avec près de 170 pilotes ayant fait connaitre leur intention de prendre part à cette manche de clôture du Championnat de France de la Montagne, Emilie Tramont ne peut être que satisfaite du plateau proposé : « D’autant que la qualité est au rendez-vous avec un groupe E2-SC exceptionnel, de belles bagarres attendues en GTTS, des belles confrontations prévues dans les groupes et une quarantaine de VHC au départ. »
Emilie Tramont a de bonnes raisons d’être optimiste. Non seulement son épreuve présente de sérieux atouts, mais tous ceux qui sont impliqués dans son organisation semblent particulièrement motivés : « Nous disposons d’une nouvelle équipe composée de fidèles de l’ASA et de nouveaux venus, mais également de pilotes qui sont à même de mieux cerner certaines problématiques. C’est une équipe très dynamique et j’ai la chance d’être entourée de gens qui sont à l’écoute des différents acteurs, pour apporter toutes les améliorations possibles à notre manifestation. »
Si Emilie Tramont est particulièrement enthousiaste à l’idée d’organiser la Course de Côte de Limonest après presque 2 années sans que son ASA n’ait pu proposer une épreuve, elle tient à remercier tous ceux sans qui rien n’aurait été possible : « Un immense merci à l’ensemble de nos bénévoles et commissaires, mais également aux membres du Comité Directeur de l’ASA qui ont fait le pari que nous parviendrions à organiser ce rendez-vous dans des conditions pourtant difficiles. Merci également à la Mairie de Limonest qui est hyper active et à M. le Maire Max Vincent, ainsi qu’à l’adjoint aux Sports M. Grégory Donabédian qui nous apporte une aide au quotidien. Je n’oublie évidemment pas l’ensemble de nos partenaires, et notamment Auchan Dardilly qui nous laisse à disposition deux panneaux 4X3 pour faire la promotion de notre course, Brit Hôtel, CDL (Comptoir de Location), Air Race Ambulance Rivière et nos partenaires presses Tonic Radio et Le Progrès », conclut Emilie Tramont.
Propos recueillis par Bruno Valette©
Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Limonest - Mont Verdun.