Tout est en place pour que les concurrents engagés sur l’édition 2021 de la Course de Côte de Chamrousse puissent se retrouver dans les meilleures conditions lors du week-end des 14 et 15 août. Mais pour cela, l’A.C.R.V.M a dû mettre les bouchées doubles dans un laps de temps réduit. Nouveau président de la structure organisatrice de la manifestation, Frédéric Mounier fait le point à quelques jours du coup d’envoi de cette 6ème manche du Championnat de France de la Montagne.
Durant ses études, Frédéric Mounier a eu l’opportunité de participer au Ricard Trophy. Un trophée destiné aux étudiants et qui permettait de s’affronter par équipe dans des disciplines telles que le pilotage automobile, le karting, la course à pied... Inscrit en pilotage auto, Frédéric remportait l’épreuve alors qu’il découvrait le maniement d’une voiture de course, en l’occurrence une Renault 5 GT Turbo Cup. Ce fut là sa première expérience dans le sport auto…
Une première expérience qui allait susciter chez lui un réel engouement, même s’il partait dans une voie radicalement différente : « Je me suis impliqué dans le Rallye-Raid en assurant l’assistance de pilotes au volant d’un 19 tonnes », se souvient-il. L’occasion pour lui de découvrir le Rallye de Tunisie et de nombreuses ’’Baja’’. Mais le goût de la compétition le motivait à s’engager en Endurance Tout-Terrain et de prendre part notamment à 7 ou 8 éditions des 24 Heures Tout-Terrain de France : « En 2013, nous avons terminé septième au général et premier 4X4 derrière les Buggies. Ça reste un excellent souvenir. »
De nombreuses années de bénévolat
Un parcours éclectique avec au passage un statut d’organisateur sur des épreuves de ski de bosses, et qui passera par du bénévolat, notamment sur la Course de Côte de Chamrousse dont Frédéric n’a loupé quasiment aucune édition depuis plusieurs décennies. Pour cette 45ème édition, Frédéric Mounier reprend les destinées de l’A.C.R.V.M., structure organisatrice de l’épreuve iséroise : « C’est avant tout pour poursuivre dans l’esprit insufflé sur cette course, au sein d’une excellente équipe », confie Frédéric lorsque l’on évoque les motivations qui l’ont poussé à accepter cette nouvelle charge.
Et puis son implication lui permet de se faire pardonner auprès des pilotes dont il endommage chaque année le terrain de jeu privilégié : « J’avoue mon forfait », lâche-t-il dans un immense sourire. « Durant la saison hivernale, c’est moi qui suis en charge de damer les pistes de ski, et je traverse donc avec la dameuse la portion de route située au niveau de l’espace VIP. Bien évidemment cela marque la route ce qui par la suite va secouer les pilotes. Je m’en excuse », ajoute-t-il sur le ton de la plaisanterie.
Pour ses débuts en tant que Président de l’Association Chamroussienne Des Rendez-Vous Mécaniques, Frédéric Mounier et son équipe ont dû relever un challenge complexe avec la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19 : « Le confinement nous a contraint à débuter assez tardivement la mise en place des structures indispensables à la bonne tenue de notre épreuve. Nous avons dû travailler avec de nombreuses incertitudes qui planaient au-dessus de nous, et en ayant constamment une épée de Damoclès sur nos têtes car nous n’avions pas la garantie que cette édition 2021 pourrait se tenir comme prévu. Ce fut très compliqué… »
Chamrousse prête pour cette 45ème édition
A l’occasion de la Course de Côte de Chamrousse, les concurrents investissent l’ensemble de la station qui accueille les diverses structures, éparpillées à plusieurs endroits. Difficile donc d’imposer un strict contrôle et de différencier le vacancier présent du passionné venu pour assister à cette manche du Championnat de France de la Montagne. Du côté de la préfecture, Il fallait donc faire preuve de compréhension dans la gestion des mesures sanitaires : « Les gestes barrières devront être bien évidemment respectés. Le protocole, avec le masque, entre en vigueur sur les paddocks et sur le tracé de l’épreuve. Le pass sanitaire sera quant à lui obligatoire uniquement pour l’accès aux buvettes », précise Frédéric Mounier.
Si le parcours de la Course de Côte de Chamrousse reste inchangé, les paddocks vont connaitre quelques modifications : « Le bâtiment de la DDT, qui se situe près de la Mairie, est en réfection. De ce fait nous perdons l’emplacement qui était dédié jusqu’alors aux équipes de pointe qui présentaient des structures importantes. Ils seront donc rapatriés vers le centre commercial en essayant de récupérer de nouveaux espaces pour des structures plus petites. »
En termes d’animations, partenaire de l’épreuve, le concessionnaire Porsche à Annecy présentera une Porsche Taycan qui évoluera en démonstration sur le tracé de l’épreuve : « Nous aurons également une Porsche 992 GT3, elle aussi en démonstration, et la présence d’un simulateur de pilotage sur lequel on devrait pouvoir découvrir le tracé de Chamrousse. »
Plus de 140 concurrents sont attendus à Chamrousse les week-end des 14 et 15 août pour prendre part à cette édition : « Vu les conditions, nous ne pouvons être que satisfaits, d’autant que la qualité est au rendez-vous, et après une année blanche, cela fait particulièrement plaisir. » La Course de Côte de Chamrousse se présente donc comme un événement de tout premier ordre qui devrait enchanter les passionnés de compétition automobile.
Une manifestation telle que la Course de Côte de Chamrousse ne pourrait pas avoir lieu sans l’implication de nombreux bénévoles, et c’est vers eux que vont les premiers remerciements de Frédéric Mounier : « Ils représentent l’épine dorsale de l’épreuve, rien ne se ferait sans eux, je veux donc avant tout rendre hommage aux bénévoles et aux commissaires. Un immense merci à la Mairie de Chamrousse, et tout particulièrement aux services techniques qui font un boulot colossal. C’est pour nous un atout majeur d’avoir des gens impliqués qui, en amont, accomplissent un énorme travail pour nous permettre de débuter notre épreuve dans les meilleures conditions. Je profite de l’occasion pour remercier Madame Brigitte de Bernis, Maire de Chamrousse pour son soutien. Merci également à la régie des remontée mécaniques de Chamrousse et aux Maires des Communes sur lesquelles se situent notre épreuve : Monsieur Jean-Yves Porta Maire de Vaulnaveys-le-Haut et Madame Cyrille Plénet Maire de Séchilienne, à la Métro, à la Région Auvergne – Rhône-Alpes, au Département de l’Isère et bien évidemment à l’ensemble de nos partenaires », conclut Frédéric Mounier.
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte Chamrousse en cliquant ici