Trois vainqueurs différents en quatre courses, un bouleversement en Groupe A où la suprématie des Supercopa a été mise à mal par les Peugeot 308 Cup, un combat d’anthologie en GT Sport, cette première partie de saison fut riche en surprises et en rebondissements. Après quatre épreuves, une première hiérarchie se dessine dans les différents challenges, l’occasion de faire le point…
Challenge Open GTTS/4
Trois pilotes sont engagés cette saison sur le Championnat de France de la Montagne dans le cadre du Challenge Open GTTS/4. De quoi nous offrir de belles confrontations... A La Pommeraye, où débutait la saison, le combat était faussé faute de combattants. Yannick Poinsignon, en proie à un problème de boîte de vitesses sur sa BMW M3 E92 devait en effet déclarer forfait, alors que Pierre Béal n’était pas en mesure de présenter sa Volvo TC10 S60 au départ. Ronald Garcès, handicapé par une Audi R8 LMS récalcitrante, parvenait toutefois à accrocher la deuxième place et à engranger de précieux points. Par la suite, Ronald Garcès connaissait de nouveau soucis à Vuillafans et perdait gros dans la mésaventure. Mais le pilote de l’Audi, après un premier succès arraché aux forceps à Dunières, récidivait à Marchampt pour s’installer en tête du Challenge.
On l’a vu, Yannick Poinsignon débutait mal la saison. Mais après un abandon à La Pommeraye, et malgré de nouveaux soucis mécaniques à Vuillafans, il parvenait à remporter l’épreuve franc-comtoise. Les deux confrontations suivantes – Dunières et Marchampt – tourneront à l’avantage de Ronald Garcès, mais au cumul des deux meilleures montées, Yannick terminait à seulement 1’’8 en Auvergne et à 1’’3 dans le Beaujolais. Autant dire que la suite de la saison s’annonce âprement disputée… Pierre Béal, absent à la Pommeraye, montait sur la troisième marche du podium à Vuillafans, et s’il terminait à une honorable sixième place à Dunières, une sortie de route sur la dernière montée le privait d’une participation à Marchampt.
Challenge Open GTTS/3
Le Varois Jean-Marc Gandolfo a fait l’essentiel de sa carrière sportive sur les Courses de Côte du Sud de la France. Cette saison 2021, il a décidé de s’engager sur le Championnat de France de la Montagne au volant d’une BMW M3 GTR qui évolue en GTTS/3, classe dans laquelle il est seul.
Challenge Open GTTS/2
Du Championnat de France de la Montagne, Jean-Jacques Maurel connait avant tout les épreuves de l’Ouest sur lesquelles il compte de nombreuses participations. Mais par le passé on a pu le voir à Bagnols-Sabran, sur le Col Saint-Pierre, sur le Mont-Dore à Turckheim ou a Limonest. Cette année, avec sa Peugeot RCZ Cup, il est le seul pilote engagé sur le CFM dans la classe 2 du GTTS.
Challenge Open GT Sport/2
On savait déjà que les Porsche évoluant en GT Sport pouvaient parfois tenir la dragée haute aux GTTS. Il se révèle que les Alpine peuvent faire de-même ! La victoire d’Anthony Dubois à La Pommeraye a non seulement créé la surprise mais également laisser présager de belles passes d’armes pour la suite. Francis Dosières le confirmait en montant sur le podium à La Pommeraye et en signant par la suite d’excellents résultats malgré quelques soucis d’embrayage qui ralentissaient sa progression. Au volant de son Alpine A110 GT4, le Champenois occupe actuellement la tête du Challenge en devançant Anthony Dubois, qui après avoir offert un premier succès à l’Alpine, est monté sur le podium à Dunières et à Marchampt.
Au volant de sa Porsche 997 GT2, Philippe Marion complète le podium en ayant pris l’habitude de terminer ses courses dans le top 10. Une belle progression du Francilien qui avait conclu la saison 2020 à la neuvième place du Championnat, 2ème du Challenge Open GT Sport.
Challenge Open FC/4
Il va être difficile cette saison de contester un nouveau trophée du Groupe FC à Christophe Poinsignon. Certes à La Pommeraye, le Vosgien a eu un peu de mal à rentrer dans la course, il a également connu un week-end à Vuillafans particulièrement difficile. Mais tout allait rentrer dans l’ordre à Dunières où Christophe plaçait sa Simca CG Turbo en tête du groupe, comme il le fera par la suite à Marchampt où il accrochait en prime la quatrième place du Production.
Mathieu Nouet avait de sérieux arguments à faire valoir, sa victoire à Vuillafans le démontrait. Mais en Franche-Comté, le Normand rencontrait de gros soucis sur le moteur de sa Simca Rallye 3, ce qui allait l’obliger à mettre la suite de sa saison entre parenthèses.
Challenge Open A/5
Dans cette classe 5 du Groupe A, les Seat Léon Supercopa règnent en maitre. Elles n’ont d’ailleurs aucune concurrence, les six pilotes qui évoluent dans la catégorie disposent tous de montures espagnoles. Présent sur les quatre épreuves de ce début de saison, Geoffroy Bouhin a fait une course sans partage en signant quatre victoires de classe. Des résultats qui lui permettent de prendre une avance substantielle en tête du Challenge.
A l’issue de la Course de Côte de La Pommeraye, Nicolas Granier figurait en haut des feuilles de classement du A/5, mais il sera rétrogradé suite à une non-conformité d’une pièce non essentielle. Deuxième de classe à Dunières et à Marchampt, il occupe la deuxième place de ce Challenge. Il devance Thierry Tierce qui avait terminé deuxième de sa classe à La Pommeraye mais qui était absent à Dunières et à Marchampt.
Abel Sahoui signe son seul résultat à Vuillafans ou il se termine deuxième de sa classe en devançant Rémi Courtois qui complète le classement de ce Challenge Open A/5. Un challenge qui va s’étoffer avec l’entrée en lice de la Championne de France de la Montagne 2017, Sarah Bernard-Louvet, qui a décidé de faire son retour à la compétition du côté des Production au volant d’une Seat.
Challenge Open A/4
Si le Challenge A/5 est réservé aux Supercopa, le A/4 est la chasse gardée des Peugeot 308 Cup qui, cette année, jouent les premiers rôles en Groupe A. La lutte pour la victoire de groupe nous offre une magnifique empoignade entre Jean-Pierre Pope et Stéphane Garcia. Pour l’heure, Garcia devance son adversaire de quatre points alors que Pope a remporté sa classe sur des deux dernières confrontations, à Dunières et à Marchampt.
Le début de saison avait vu Stéphane Garcia se mettre en valeur, puisqu’à La Pommeraye et à Vuillafans il devançait la Peugeot de son principal adversaire. En prime Stéphane occupe pour l’heure la tête du Championnat de France de la Montagne 2ème Division Production.
Troisième de classe à Dunières et à Marchampt, c’est également à la troisième place du Challenge que l’on retrouve Manuel Brunet. Il devance Jean-Sébastien Fel que l’on a vu cette saison à La Pommeraye et à Dunières. Maxence Passaquet figure en queue de classement après avoir troqué sa Clio 3 Cup contre une Clio 4 Cup à l’occasion de la Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais.
Challenge Open A/3
Une Renault Clio 3 Cup contre une Nissan Almera Kit-Car, tel est le duel proposé dans ce challenge A/3. Au volant de la Clio on retrouve Maxence Passaquet, vainqueur de cette classe sur le Championnat en 2020, alors qu’à bord de la Nissan évolue le vétéran Michel Bineau.
Sur les deux premières manches de la saison, Maxence Passaquet devançait son adversaire et s’installait en tête du Challenge. Une place de leader qu’il conserve malgré une sortie de route à Dunières et un changement de monture à Marchampt où il intégrait la classe A/4. Michel Bineau n’a pas été épargné, il sera victime d’une touchette à Marchampt d’où il repartira avec trois précieux points en poche.
Challenge Open A/1
On l’attendait au volant d’une Lotus Exige, mais sa nouvelle voiture n’étant pas prête, Elodie Lafosse a dû reprendre le volant de la Peugeot 106 XSI avec laquelle elle fut couronnée Championne de France de la Montagne Production à l’issue des deux dernières saisons. Avant de disposer enfin de sa Lotus, elle tente de marquer de précieux points pour conserver sa couronne.
Challenge Open N/4
Le groupe N se réduit comme peau de chagrin. Les BMW M3 qui ont fait les beaux jours de la catégorie font défaut, et faute de remplaçantes, Pascal Cat se retrouve à présent esseulé au volant de sa Renault Mégane R.S. Sans réelle concurrence sur le championnat, Pascal n’a d’autres objectifs que d’accroitre son record du nombre de victoires dans le Groupe.
Challenge Open N/2
Pascal Cat est seul en N/4, Julien Nouveau est tout aussi esseulé en N/2. Malgré tout, il retrouve sur les manches du Championnat d’autres concurrents engagés dans le classe et qui tentent de défier la Honda Civic du pilote d’Orange. Dans ce cas, Julien met un point d’honneur à aller chercher la victoire.
Challenge Open F2000/3
Christian Boullenger a connu un excellent début de saison marqué par trois victoires consécutives dans le groupe F2000. Au volant de sa Renault Clio R.S il s’est constitué une avance non négligeable qu’il sera difficile pour ses adversaires de combler.
Samuel Durassier se présentait pourtant en favori de ce Challenge. Mais en proie à des problèmes techniques sur sa Honda Civic à La Pommeraye, il a par la suite dû renoncer à participer à Vuillafans et à Dunières. Pour son retour à Marchampt, il signait un succès de groupe incontestable et prenait la deuxième place du Challenge. Les 10 points marqués à Dunières permettent à Edouard Drouillat (Renault Clio) de compléter le podium provisoire de ce Challenge Open. Au dernier rang on retrouve Arnaud Clavel, qui avec sa Peugeot 309 GTI débutait sa saison à Marchampt-en-Beaujolais.
Challenge Open F2000/2
Seule concurrente à évoluer en F2000/2 sur le Championnat de France de la Montagne, Aurore Dodille n’a pas l’ambition d’aller chercher des succès au volant de sa Citroën C2 16S. Ses prétentions concernent le titre de Championne de France qu’elle dispute à Elodie Lafosse. A l’issue des quatre premières épreuves, c’est Aurore qui semble idéalement placée pour coiffer la couronne.
©Bruno Valette
Retrouvez les classements des Challenge Open en cliquant ici.