Sur la Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais, quatrième manche du Championnat de France de la Montagne, le vainqueur de la précédente confrontation confirme puisque Geoffrey Schatz s’impose en Sport
La journée de samedi passablement perturbée par la pluie a laissé place en ce dimanche à un soleil radieux qui a permis aux concurrents engagés sur la 59ème édition de la Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais de pleinement profiter d’une route sèche.
Mais l’un d’entre eux n’aura malheureusement pas l’occasion, comme la veille, de se mettre en avant. En effet, ce matin lors de la montée d’essais libres, Cyrille Frantz s’est fait piéger par son Osella qui a poursuivi sa course alors que le Franc-Comtois avait levé le pied de l’accélérateur pour taper dans les freins. Dans l’impossibilité d’arrêter sa monture, Cyrille heurtait le rail à allure modérée, mais suffisamment fort pour occasionner des dégâts qui l’obligeait à renoncer.
Les débats allaient donc se dérouler entre les quatre E2-SC restant en course et la Norma CN+ de Kevin Petit. Mais comme ce fut le cas la veille, un homme allait rapidement se détacher du lot. Geoffrey Schatz alignait en effet les bonnes performances, se permettant dès la première montée de course d’établir un nouveau record de la piste avec un chrono en 1’28’’150. Si par la suite il signait à nouveau deux chrono en 1’28’’, il n’améliorait pas sa performance.
Combatif, régulier au volant d’une Revolt 3P0 dont il maitrise parfaitement le maniement, Fabien Bourgeon accroche la deuxième place avec à son actif trois montées en 1’31’’. Derrière, un duel opposait Billy Ritchen à Damien Chamberod, et tous deux allaient rencontrer leurs lots de problèmes. L’Alsacien était victime d’une touchette sur la deuxième montée qui l’obligeait à une réparation sur sa Nova Proto NP01 pour prendre part à la dernière ascension. Une dernière ascension sur laquelle Damien Chamberod rencontrait un problème technique ce qui lui valait de ne pas rejoindre l’arrivée. Finalement, Billy Ritchen accrochait un tout premier podium au volant de son Proto alors que pour 16 millièmes, Damien Chamberod voyait rétrograder sa Norma M20 FC au quatrième rang. Kevin Petit sera également victime d’un souci technique sur la dernière confrontation du jour, et s’il terminait cinquième il pouvait se consoler avec un victoire de dans le groupe CN.
Sixième, Etienne Pernot s’impose en CN/2 en devançant les Norma de Maxime Cotleur, Anthony Le Beller et Enzo Chiocci. Neuvième, Cédric Lansard accroche un succès en CN/3 avec son Osella PA 20S devant la Norma d’Olivier Berreur.
Septième, Marcel Sapin signe à Marchampt un succès dans le Groupe DE. Au sein de la classe DE/8, il devance les autres Tatuus Formula Master en course, celles de Cindy Gudet (10ème au général), de Fabien Ponchant et de Fabrice Flandy.
Ludovic Cholley termine en tête des Formule 3 en plaçant sa Dallara devant celles de Didier Brun, de Steeve Gérard, de Samy Guth et de Patrick Cholley. Du côté des Formule Renault c’est Marc Pernot qui coiffe les lauriers de la victoire, en devançant Didier Chaumont et Stanislas Coquet. A noter que Marc Pernot s’impose également comme le meilleur jeune de la catégorie Sport.
Yves Tholy offre un nouveau succès en CM à son Speed Car en devançant les TracKing de Maxime Dojat et d’Emilien Thomas et le Proto BRC de Jean-Marc Tissot.
4 – MARCHAMPT EN BEAUJOLAIS
4ème manche du Championnat de France 2021, les 23, 24 & 25 juillet à 16 km de Belleville sur Saône (Rhône)
59ème édition, 21ème édition VHC, organisée par l’ASA Beaujolais
Longueur : 3.900 mètres - Dénivellation : 205 mètres - Pente moyenne : 5,25%
Prochaine épreuve :
5 – MONT-DORE – CHAMBON-SUR-LAC
5ème manche du Championnat de France 2021, les 6, 7 & 8 août à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
60ème édition, organisée par l’ASA du Mont-Dore
Longueur : 5.075 mètres – Dénivellation : 380 mètres - Pente moyenne : 7,5 %
Contact : Philibert MICHY
Tel Mobile : 06 79 65 99 82
PHA - 15 bis place Renoux - 63000 CLERMONT-FERRAND
E-mail : association.sancycoteorganisation@sfr.fr
Site web : www.coursedecote-montdore.com
Contact paddock : Jean-Pierre FAYE
Tel Mobile : 06 41 16 40 31
Adresse e-mail : faye.jeanpierre@yahoo.com
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – https://ffsamontagne.org