C’est en Auvergne, plus précisément en Haute-Loire qu’aura lieu la prochaine confrontation dans le cadre du Championnat de France de la Montagne. La Course de Côte de Dunières accueillera les 16, 17 et 18 juillet la 3ème manche de la saison 2021.
Les deux premières manches du championnat nous ont offert des combats d’anthologies à l’issue desquels, Damien Chamberod sortait vainqueur de la confrontation à La Pommeraye et Geoffrey Schatz dominait les débats à Vuillafans. Nul doute que le rendez-vous auvergnat devrait être une nouvelle fois le théâtre de belles empoignades.
Avec sa nouvelle Nova Proto NP01 dont il semble avoir parfaitement pris la mesure, Geoffrey Schatz se présente à Dunières en favori. D’une part parce qu’il a le statut de Champion en titre, et que d’autre part c’est lui qui s’était imposé en 2019, lors de la dernière édition, en établissant un nouveau record du tracé en 58’’269.
Face au Champion de France, on retrouvera Cyrille Frantz qui a connu un début de saison en dents de scie. Deuxième à La Pommeraye, il signait par la suite un résultat en demi-teinte sur son épreuve à domicile, à Vuillafans, où pénalisé par des soucis mécaniques sur son Osella PA30, il ne parvenait pas à concrétiser les bons chronos signés sur son épreuve. A La Broque, le pilote d’Ornans semblait filer vers la victoire avant d’être coiffé au poteau par Sébastien Petit qui le devançait d’un dixième. Un résultat certainement frustrant mais qui devrait lui offrir un regain de confiance.
Vainqueur à La Pommeraye, troisième à Vuillafans, Damien Chamberod occupe la tête du Championnat. Au volant de sa Norma M20 FC, Damien peut se présenter comme un sérieux client d’autant que, contrairement aux deux épreuves précédentes, il ne découvrira pas le tracé de Dunières sur lequel il s’était illustré en 2019 en terminant deuxième.
Fabien Bourgeon a dû renoncer à aligner sa nouvelle Revolt 2P0, à cause d’un retard dans la livraison de pièces indispensables au bon fonctionnement de sa monture. Mais le pilote de l’Ain a démontré, notamment en s’imposant l’an dernier à Bagnols-Sabran, que la Revolt 3P0 pouvait lui permettre de jouer la gagne.
David Meillon mettra à profit la Course de Côte de Dunières pour faire son entrée en lice au volant de sa toute nouvelle Norma M20 FC E2-SC. Habitué des podiums, le Ligérien tentera de s’adapter rapidement au maniement de sa nouvelle monture pour venir jouer les premiers rôles.
Deuxième du championnat à seulement un point de Damien Chamberod, Kevin Petit pourrait bien mettre à profit ce rendez-vous auvergnat pour s’emparer des commandes. D’autant qu’au volant de sa Norma CN+ le jeune espoir accumule les bons résultats ces dernières semaines. Vainqueur en Andorre, il terminait troisième à La Pommeraye, deuxième à Vuillafans et se hissait une nouvelle fois sur le podium à l’occasion de la dernière manche du Championnat 2ème Division courue à La Broque.
Ils seront une dizaine de concurrents à s’affronter en Proto 2 litres, tous en Norma. En tête de liste on retrouvera le Champion 2ème Division en titre, Maxime Cotleur, qui sera confronté à un autre jeune espoir de la discipline, Marc Pernot. Il faudra également compter avec le talentueux Anthony Le Beller, le local Nicolas Dumond, Jean-Jacques Louvet toujours assidu sur le championnat, Romain Patacconi, Alain Sapin, et William et Nicolas Poulet.
Du côté des monoplaces, la classe DE/8 proposera un duel entre la Championne de France, Cindy Gudet, et Marcel Sapin, tous deux aux volants de Tatuus Formula Master. Steeve Gerard tentera d’accrocher un succès en F3 face à Didier Brun, Thomas Clausi, Julien Boxberger ou Sébastien Pic. La classe DE/5S accueillera également une féminine en la personne de Delphine Cursoux.
Etienne Pernot visera un nouveau succès en Formule Renault face à l’expérimenté Didier Chaumont, Dorian Ferstler, et Antoine Uny qui découvre la catégorie après s’être illustré en Production ces dernières années.
La classe CM est une des plus étoffées. On y retrouve les Speed Car d’Yves Tholy et Jérôme Jacquot, qui ne manqueront pas de se livrer un duel attendu. A suivre également les TracKing d’Emilien Thomas et de Maxime Dojat, ainsi que les BRC de Jean-Marc Tissot, Anthony et Dominique Carifi, Michel Gonthier, Jean-Marie Recordier…
3 – DUNIERES AUVERGNE
3ème manche du Championnat de France 2021, les 16, 17 et 18 21 juillet, à 52 km du Puy-en-Velay (Haute-Loire)
51ème édition, 16ème édition VHC, organisée par l’ASA Ondaine
Longueur : 2.360 mètres - Dénivellation : 130 mètres - Pente moyenne : 5,67 %
Contact : Jean-Paul CLOT
06 82 36 50 14
E-mail : jeanpaulclot65@gmail.com
Adresse : Comité des Fêtes de Dunières - Mairie - 43220 Dunières
Tél.: 04.77.51.27.80
Site web : www.coursedecotedunieres.fr
Contact Paddock : MOUNIER Nicolas - Tel Mobile : 06.70.55.93.50
Adresse e-mail : nicolas.mounier764@orange.fr
Podiums 2019 : Sport : 1. G. Schatz (Norma M20 FC) – 2. D. Chamberod (Norma M20 FC) – 3. C. Frantz (Osella PA 30)
Record : 00’58’’269 par Geoffrey Schatz en 2019
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – https://ffsamontagne.org
Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Dunières.