Organisatrice de Vuillafans - Echevannes

Licenciée au sein de l’ASA Séquanie depuis plus de 20 ans, Stéphanie Potonnier a accepté, à l’occasion des dernières élections de l’association Franc-Comtoise, de succéder à Philippe Prost à la tête de la structure qui organise notamment la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes. Une accession à la présidence qui, pour Stéphanie, est avant tout une suite logique à la longue implication de son papa, Jacky Potonnier.

Dans les années 70, c’est en qualité de trésorier que Jacky Potonnier exerçait une activité bénévole très prenante. Très attaché à l’ASA Séquanie, le papa de Stéphanie ne manquait pas d’évoquer dans le cadre familial diverses anecdotes liées à son implication. La passion est souvent communicative, et dès l’âge de 12 ans, Stéphanie ne tardait pas à suivre son père sur les épreuves : « J’ai vraiment le sentiment d’avoir toujours baigné dans ce monde du sport automobile », reconnait Stéphanie. « Mon père était passionné de football et de sport automobile, j’ai suivi la voie de la compétition automobile alors que mon frère est un ardent supporter de ballon rond », lâche-t-elle dans un grand sourire.

L’envie d’être au plus près des fonctions déléguées à son père, incitait Stéphanie à lui apporter son aide : « J’ai mis mon nez dans la comptabilité, pour voir avant tout comment se gérer une Association Sportive Automobile, comment se mettait en place une organisation. »

Dans les pas de son père
Fin 1999, Stéphanie Potonnier, dans le souhait de s’investir plus encore dans le sport automobile, décidait de devenir Commissaire Stagiaire. Mais un drame allait bouleverser son existence, avec la disparition brutale de son papa : « J’avais pris des licences d’encadrants volontaires depuis 1995, et là je passais le concours de commissaire sportif. Le décès de mon père chamboulait ma vie, et après une années durant laquelle Gérard Légiot a tenu à ce que je prenne le temps de la réflexion, il m’a confié la trésorerie de l’ASA. »

Car si pour Stéphanie, son père fut à l’origine de sa passion, Gérard Légiot sera pour elle un mentor qui l’incitera à s’investir plus encore dans la sport automobile : « Après la disparition de mon papa, Gérard m’a pris sous son aile et c'est grâce à lui que j'ai continué, que j’ai officié de plus en plus souvent, et aujourd’hui encore il continue à m'épauler et à me conseiller. »

Des conseils, et une volonté de s’investir, qui ont permis à Stéphanie Potonnier d’occuper différentes fonctions : « J’ai été membre de la Commission du Championnat de France de la Montagne durant deux mandats, j’ai également été membre du Comité Directeur de la FFSA. A présent, au sein de la FFSA, je suis élue à la Commission Femmes qui a été créée cette année. J’avoue que ce n’est pas encore toujours facile d’être une femme dans cet univers du sport automobile. Et nous allons nous atteler à promouvoir l’intégration des femmes dans tous les domaines : Commissaires, officiels, pilotes. Cela peut amener un nouveau regard sur notre sport. »

Une affection toute particulière pour la Course de Côte
Aujourd’hui Présidente de l’ASA Séquanie, Stéphanie Potonnier est à la tête d’une entité qui organise trois épreuves : Le Rallye de la Rivière Drugeon au mois d’avril, la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes en juillet et le Rallye de Séquanie en septembre : « Nous organisons deux rallyes, mais j’ai une affection particulière pour la Course de Côte, ça a toujours été ma discipline de prédilection. J’aime bien le rallye, mais j’apprécie tout particulièrement l’ambiance de la Course de Côte », avoue Stéphanie.

D’ailleurs, depuis plusieurs années, Stéphanie a largement inscrit son empreinte sur la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes : « Dans l’esprit, Philippe (Prost) était plus attaché au rallye et moi à la course de côte. J’ai donc depuis pas mal de temps une certaine latitude pour ce qui est de l’organisation de Vuillafans. »

Pour ce qui est de reprendre la tête de l’ASA Séquanie, c’est devenu pour Stéphanie une évidence depuis déjà quelques années : « Cela faisait quelques temps que Philippe (Prost) nous confiait vouloir prendre un certain recul, et je savais que les prétendants à la Présidence n’étaient vraiment pas nombreux, personne en fait ne se manifestait. Pour moi, je considère la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes comme mon bébé, et il n’était pas question que je laisse l’ASA péricliter. Lors des dernières élections, j’avais incité Philippe à poursuivre, parce que ma fille était encore un peu jeune et que connaissant la charge de travail que représente la présidence d’une ASA, j’estimais qu’il était un peu tôt. Mais là je me sentais prête et j’ai donc accepté, sachant qu’il n’était pas question de laisser se perdre le travail réalisé depuis des décennies par Gérard (Légiot), mais également par mon père. »

Soutien inconditionnel des partenaires
L’avenir semble se dessiner sous les meilleurs auspices pour la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes qui devrait pouvoir compter sur le soutien indéfectible de partenaires historiques : « Suite à mon élection, j’ai pris contact avec tout nos soutiens, et j’ai été agréablement surprises de l’engouement que suscite la Course de Côte de Vuillafans. Les dernières élections municipales ont désigné de nouveaux maires, tant à Vuillafans qu’à Echevannes, et tous les deux ont une réelle envie de poursuivre dans la voie tracée jusqu’à présent. J’espère sincèrement que la crise sanitaire va se terminer et nous laisser la possibilité d’organiser notre épreuve, car j’ai énormément de retour positif de la part de nos partenaires, des officiels, qui sont tous dans les starting-blocks, prêts pour l’événement. On a vraiment tous envie de se retrouver. »

Organiser la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes est pour Stéphanie une habitude, mais ce sera la première fois qu’elle aborde une édition en tant que Présidente : « Je ne cache pas que c’est pour moi une réelle pression. La dernière édition a été annulée, et je sais que nous n’avons pas le droit de nous rater cette année. »

La pression est d’autant plus palpable que l’attente est importante. Stéphanie sait que les animateurs du Championnat de France de la Montagne ont un regard particulier sur cette Course de Côte de Vuillafans – Echevannes : « Notre parcours est certainement l’un des plus apprécié. Notre course est soit adorée soit redoutée par les pilotes, mais en aucun cas elle ne laisse indifférent. Je suis particulièrement fière de proposer ce parcours de 4.8 km particulièrement impressionnant. »

Si Stéphanie Potonnier n’a jamais eu l’occasion de courir, elle a pu ressentir les montées d’adrénaline inhérentes aux sensations ressenties dans une auto de course : « J’ai eu l’opportunité, à plusieurs reprises, de faire la fermeture des spéciales sur plusieurs rallyes. C’est certes une modeste expérience mais qui permet tout de même de bien cerner l’ambiance qui règne dans l’habitacle. »

C’est le week-end des 3 et 4 juillet que les acteurs du Championnat se retrouveront dans le Doubs pour disputer la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes. Si les pilotes sont attendus, les soutiens ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils seraient présents, et Stéphanie veut profiter de l’occasion pour les remercier : « Un immense merci à Philippe (Prost) pour son implication pendant de nombreuses années, merci à Madame Danielle Pitavy, Maire d’Echevannes et à Monsieur Claude Curie son homologue à Vuillafans. Merci à nos partenaires qui pour certains sont des amis de longues dates, avec une fidélité qui ne s’est jamais démentie en plus de 20 ans. Je n’oublie pas toute mon équipe de l’ASA Séquanie, les commissaires, bénévoles, officiels et je voudrais rendre hommage à mon papa et à Gérard Légiot, deux hommes sans qui je n’en serais pas là aujourd’hui », conclut Stéphanie.


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les infos sur le Course de Côte de Vuillafans – Echevannes.

 


← Retourner à la liste d'articles