Disparition d’une figure du Championnat de France

Animateur du Championnat de France de la Montagne depuis de nombreuses années, Jean Turnel nous a quitté subitement ce mercredi 28 octobre. Le pilote de Essertines-en-Châtelneuf, qui restait une référence au sein du groupe F2000, est décédé dans la nuit.

C’est en 1970 que Jean Turnel avait débuté sa carrière sportive en 1970, en se tournant vers le rallye. Dans les années 90 il était venu se mesurer aux Montagnards avant de retourner vers sa discipline de prédilection.

Au début des années 80, Jean Turnel fait l’acquisition auprès de Jean-Paul Bouquet d’une Sunbeam 2 litres, avant de passer à une Talbot Sunbeam Lotus, au volant de laquelle il participait à la coupe éponyme. Par la suite, Jean restait fidèle à Talbot puisqu’on le retrouvait au volant d’une Samba Rallye Groupe B.

Au milieu des années 80, PSA sort la version sportive de la 205, destinée à la clientèle, la GTI. C’est au volant de cette voiture, d’abord dans sa version 1.600 puis 1.900, que l’on retrouvait le pilote ligérien. Durant près de 10 ans, de 1987 à 1996, Jean Turnel engageait sa ’’petite lionne’’ sur des épreuves nationales et régionales, se partageant toujours entre le rallye, la côte et le slalom. Fidèle à la 205, c’est au volant d’une version Groupe F puis F2000 qu’il décidait de poursuivre son implication dans le sport auto. Et ce n’est finalement qu’en 2009 qu’il se séparait de la 205, pour acquérir une Peugeot 306, avec laquelle il remportait son groupe sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne, disputée cette année-là à Chatel-Guyon.

La 306 prendra par la suite part à quelques rallyes, avant que Jean ne concentre définitivement ses efforts sur la Course de Côte, tout d’abord en régional, avant de participer en 2013 à quatre manches du Championnat de France. Deuxième du Challenge Open F2000 en 2014, il accrochait en fin de saison la 10ème place du Championnat Production. En 2015, on le retrouvait à nouveau sur une dizaine de manches du Championnat, et là encore, Jean accrochait la deuxième place du Challenge Open et la 10ème du Championnat Production. L’année suivante, il réalisait une de ses plus belles saisons en se classant 5ème du Championnat Production.

Les années 2017 et 2018 seront pour lui synonymes d’une double consécration, puisque Jean remportait à deux reprises le Challenge Open F2000. Toujours présent sur le Championnat en 2019, sa saison sera malheureusement écourtée suite à des soucis mécaniques sur la Peugeot 206 dont il venait de faire l’acquisition.

Jean avait retrouvé ces derniers mois une voiture plus à sa convenance et espérait bien défendre ses chances sur la Championnat, le destin en a décidé autrement.

A Colette son épouse, à sa famille, à ses amis, Cfm-challenge se fait le porte-parole des acteurs du Championnat de France de la Montagne pour présenter nos sincères condoléances.

 


← Retourner à la liste d'articles