Retrouvez les Photos de la Remise des Prix du Cfm-Challenge
Retrouvez les calendriers de la saison 2025
-----------------------------------------
Classements Championnats et Vhc et 2e Div. après Limonest.
Espoir incontestable de la discipline, Kevin Petit pouvait cette saison prétendre à quatre titres : Celui de Champion de France 2ème Division, le Trophée du Meilleur Jeune, celui du Groupe DE et le Challenge Open dédié aux Tatuus Formula Master. A l’heure de faire les comptes, il atteint trois de ses quatre objectifs, démontrant une nouvelle fois qu’il est sans nul doute l’avenir de la discipline.
En l’espace de quatre saisons durant lesquelles il a évolué sur le Championnat de France de la Montagne, Kevin Petit a acquis un statut de pilote de premier plan. Cinquième du Championnat en 2019, il était récompensé du Trophée Lionel Régal en sa qualité de Meilleur Jeune, et remportait par la même occasion le Groupe DE.
Dès ses débuts, Kevin était attendu de pied ferme par la concurrence alors qu’il décidait de suivre le chemin tracé par son père Gérard et son frère ainé Sébastien. Rapidement, le jeune Kevin n’allait pas tarder de se faire un prénom dans la lignée de la famille Petit. Après avoir remporté le Challenge Formule Renault en 2018, il franchissait un échelon supplémentaire l’année suivante. Bien lui en pris, puisque son talent était récompensé par deux Trophées, ceux que la FFSA attribue au Meilleur Jeune et au Groupe DE.
Pour ce qui est de 2020, Kevin Petit n’avait pas la certitude de prendre part aux débats. Son jeune âge ne l’empêche pas d’aborder la course avec sagesse et réflexion, et il se posait la légitime question de sauvegarder son budget pour aborder une saison 2021 qui s’annonce logiquement plus consistante.
Mais l’envie de rouler s’avérait la plus forte et finalement Kévin allait être au départ de cette saison écourtée : « On ne savait pas vraiment où l’on allait, de combien de dates allait être composé le calendrier, et dans ces conditions il est difficile de maintenir les engagements que l’on peut prendre auprès de nos partenaires », explique Kevin. « Le questionnement était donc de savoir s’il était réellement judicieux de s’impliquer dans un programme dont on ignorait l’issue. »
Prétendant à quatre titres !
Finalement l’apparition d’un calendrier à l’approche de l’été, permettait à Kevin Petit, sous l’impulsion de ses partenaires, d’envisager pleinement une participation au championnat. Durant l’hiver, avant la mise en place du confinement, le Team Petit avait pu travailler sur la Tatuus Formula Master de Kevin : « Cela à permis de corriger quelques défauts de la voiture et de la remettre à niveau. Les premiers essais réalisés au mois de mars démontraient que nous avions travaillé dans la bonne voie, la voiture semblait bien plus efficace. » Par la suite, fin juin, avant le début de la saison, Kevin se rendait sur le circuit du Bourbonnais pour une nouvelle séance d’essais.
La saison de Kevin s’annonçait, si ce n’est difficile, pour le moins complexe. Le jeune Isérois pouvait légitimement prétendre à quatre titres. Ceux déjà acquis l’an dernier, à savoir Meilleur Jeune et Groupe DE, auxquels venaient s’ajouter une victoire sur le Challenge Open Tatuus Formula Master et un titre de Champion de France 2ème Division : « Dans mon esprit la priorité restait au Meilleur Jeune. Il est important pour moi d’honorer la mémoire de Lionel, et remporter un Trophée qui porte son nom (le Trophée Lionel Régal, ndr) est un honneur incommensurable. De plus, j’aurais 25 ans l’année prochaine, et je ne pourrai donc plus prétendre à ce Trophée. Concernant le Groupe DE, j’étais dans l’expectative, sachant que Billy (Ritchen) arrivait avec une nouvelle F3, et qu’en disposant de la bride de 28 il était logique qu’il soit compétitif, David Guillaumard l’avait démontré l’an dernier. »
« Bien évidemment, je savais que j’avais mes chances concernant le Challenge Open, et qu’il fallait donc que je mette tout en œuvre pour le remporter. Quant à la 2ème Division c’est un objectif qui s’est rajouté par la suite car je n’avais absolument pas prévu de m’impliquer sur ce Championnat en début d’année », ajoute Kevin.
De belles performances et des déconvenues
L’entrée en lice sur le Mont-Dore allait s’avérer difficile pour Kevin Petit qui n’abordait pas l’épreuve auvergnate dans les meilleures conditions : « J’ai joué de malchance sur la première montée d’essais où un problème mécanique me contraint de m’arrêter après les 311 premiers mètres. J’ai donc dû me lancer en course directement, sans prendre mes repères. Débuter sa saison dans ces conditions, sur un tracé comme celui du Mont-Dore, ce n’est vraiment pas évident. La montée d’essais du samedi m’a cruellement manqué et je pense que ça s’est ressenti tout au long du week-end », explique Kevin qui se classe quatrième de son groupe et troisième des Tatuus Formula Master derrière Fabrice Flandy et Cindy Gudet.
Alors que Maxime Cotleur signait ce samedi un excellent résultat, Kevin devait se contenter d’une place plus modeste : « Et de ce fait je savais que j’avais joué un joker du côté de la 2ème Division. »
Kevin allait rapidement se ressaisir, pour dimanche signer un résultat nettement plus à la hauteur de son talent : « Je me suis battu pour revenir. J’ai tout donné sur la dernière montée et je suis vraiment content de mon chrono, même si je suis une nouvelle fois derrière Max », confie Kevin qui termine huitième au scratch, deuxième du DE mais premier des Tatuus Formula Master. « J’ai découvert le Mont-Dore l’an dernier, c’est une course complexe qui requiert une réelle expérience pour aller vite. J’ai bien amélioré mes chronos de l’an dernier et j’ai hâte d’y revenir. »
Le duel pour la couronne de Champion 2ème Division et le Trophée du Meilleur Jeune sur le Championnat allait se poursuivre à Turckheim, où Kevin retrouvait Maxime Cotleur. On se souvient que l’an dernier, Kevin Petit avait terminé en tête des essais de l’épreuve Alsacienne, et qu’en course il avait remporté le Groupe DE en réalisant un chrono en 2’39’’861 : « Dans mon esprit on pouvait difficilement faire mieux et je ne pensais pas être en mesure d’améliorer. Finalement, je signe cette année un temps en 2’36’’548, et c’est particulièrement stimulant. J’ai bien été aidé par la concurrence notamment d’Etienne Pernot et de Maxime Cotleur avec qui je voulais impérativement me battre. » Lors des deux courses, Kevin accrochait la huitième place du scratch, la première du groupe DE et signait par la même occasion un succès dans sa classe.
En devançant Billy Ritchen à deux reprises à Turckheim, Kevin avait quelques espoirs de pouvoir lui contester la victoire dans le Groupe DE. L’absence de l’Alsacien à Bagnols-Sabran allait conforter la position de Kevin au championnat : « Restait la 2ème Division, où j’avais pris du retard face à Max, et le Meilleur Jeune où j’avais encore toute ma chance, là encore face à Max… Durant le mois qui séparait les deux épreuves de Turckheim et de Sabran, nous n’avons pas arrêté de nous chauffer avec Max, par sms interposés, mais toujours sur le ton de la plaisanterie et dans un excellent esprit. J’ai adoré ce duel ! » Les deux prétendants au titre de Champion 2ème Division et de Meilleur Jeune allaient même jusqu’à reconnaitre ensemble le tracé gardois où allait se jouer le dénouement de la saison
Mais samedi, alors qu’il fallait composer avec des conditions météorologiques hasardeuses, Kevin reconnait avoir trop sécurisé sa première montée de course : « J’ai perdu du temps, mais je pensais pouvoir me rattraper lors de la seconde montée, d’autant que je voyais les chronos s’améliorer. Mais alors que j’étais en prégrille, trois voiture avant de me présenter sur la ligne, des gouttes sont apparues sur mon casque... Je savais que c’était terminé pour la 2ème Division, et qu’il allait falloir se cracher dans les mains pour le Trophée Lionel Régal. »
Quinzième au scratch, ce n’est pas une victoire de classe qui allait consoler Kevin, qui avoue avoir eu du mal à faire la part des choses et avoir été touché moralement : « J’ai été trop prudent sur la première montée, je ne peux que m’en vouloir qu’à moi-même, mais c’est frustrant de ne pas avoir pu défendre mes chances lors de la seconde montée. »
Dimanche allait être un autre jour, et Kevin Petit repartait au combat pour cette fois accrocher la cinquième place, la victoire dans son groupe et sa classe : « Je pouvais difficilement faire mieux, je suis super content de mon temps, d’autant que je bats le chrono des Tatuus Formula Master de l’année précédente. Tout s’est joué une nouvelle fois sur la première montée, mais cette fois j’étais au rendez-vous. »
Trois Trophées sur quatre !
Comme l’an dernier, Kevin Petit remporte le Trophée Lionel Régal récompensant le Meilleur Jeune et celui du Groupe DE. Vient s’y ajouter une victoire sur le Challenge Open Tatuus Formula Master. Et même si le titre en 2ème Division revient à Maxime Cotleur, Kevin ne peut qu’être enchanté de sa saison : « Au vu des circonstances, le fait d’avoir pu rouler et de mettre en avant l’image de mes partenaires c’est déjà énorme. Pour l’heure la crise sanitaire n’a pas eu d’impact sur mes participations, dans le sens où j’ai pu disposer des budgets que j’espérais, alors que j’avais sollicité il est vrai mes partenaires en restant très mesuré », explique Kevin.
« Pour le reste, les résultats sont au rendez-vous, j’ai amélioré mes chronos de l’an dernier. Je suis vraiment ravi car même si on peut considérer que les titres sont un peu tronqués, du fait de la saison écourtée, il a fallu encore plus se battre pour aller les chercher. Ce fut certes une saison particulière, mais sur laquelle on a pu se faire plaisir et c’est finalement tout ce qui compte », estime le jeune champion.
Sur une saison aussi particulière que celle-ci, il fallait pouvoir compter sur ses soutiens, « et j'ai beaucoup de chance à ce niveau ! Malgré les conditions, la plupart de mes partenaires ont souhaité tenir leurs engagements pour me permettre de concourir cette année, et je ne peux que les en remercier ! Sans tous les membres de l'équipe, ma famille et mes amis, la saison aurait été bien différente, ils sont ma force lors des moments plus compliqués ! Un grand bravo également à toutes les équipes de bénévoles et les organisateurs qui ont œuvré pour que nous puissions nous amuser cette année, ainsi qu'aux officiels, promoteurs, vidéastes, photographes et toutes les équipes de soins ! »
Pour ce qui est de 2021, Kevin Petit devrait en toute logique être au départ de l’ensemble des épreuves du Championnat de France de la Montagne : « On essaiera peut-être d’être au départ de la 2ème Division car j’ai pris beaucoup de plaisir à me battre pour un Championnat. Je vais essayer également de faire quelques apparitions sur des épreuves européennes et des régionales qui me tiennent à cœur. La seule incertitude réside dans le fait que je ne suis pas sûr de poursuivre avec la Tatuus Formula Master. Elle est mise à la vente et nous verrons bien ce qui en résulte. Je garde à l’esprit que nous avons cette année une intersaison de cinq mois et non six, puisque nous avons terminé la campagne en octobre. Il va falloir rapidement prendre des décisions », conclut Kevin Petit.
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Kevin Petit.