Deux épreuves et quatre courses étaient cette année inscrites au calendrier du Championnat de France de la Montagne VHC. Les pilotes des Véhicules Historiques de Compétition ont pu en découdre sur les pentes de Turckheim et de Bagnols-Sabran. A l’issue de cette courte saison, les confrontations qui se sont tenues au sein des Challenges ont permis de désigner les différents vainqueurs.
Challenge VHC Groupe 8/9
Sébastien Brisard a réalisé le sans faute en imposant sa Martini MK 25 sur les quatre courses disputées cette saison. Une performance qui lui permet de remporter le Challenge Open 8/9. Il devance au final l’Axone FL 1600 de Jacky Bonnot et les Martini MK 15 et MK 32 de Michel Ritzenthaler et de Roger-Serge Toupence.
Challenge VHC Groupe 6/7
Du côté du Groupe 6/7, où s’affrontaient les Marcadier de Pascal Ferretti et de François Legré, Pascal Ferretti réalise lui aussi le sans-faute, ce qui lui permet de remporter le Championnat de France de la Montagne VHC Sport. Le Lyonnais remporte par la même occasion le Groupe 6/7 en devançant son rival Marseillais, François Legré.
Challenge VHC Groupe 1
Vainqueur du Challenge Groupe 1 en 2014 et 2015, Jean Debaude récidive cette saison en remportant ce Challenge dans lequel il évoluait seul. Mais même s’il était en manque d’adversité, le pilote de Vesoul a su susciter l’attention d’un public de passionnés en lançant sur le Championnat son imposante Chrysler Hemicuda.
Challenge VHC Groupe 2
Le vainqueur du Challenge Groupe 2 n’est pas un nouveau venu sur le Championnat mais une nouvelle recrue au sein des Challenges VHC. C’est en effet Pierre Joly qui impose sa Renault 5 Alpine en devançant un habitué de la catégorie Daniel Louis. Le Francilien, qui évoluait au volant d’une Volvo 122 S, n’a pas pu défendre pleinement ses chances après avoir été contraint à l’abandon à Turckheim suite à un problème mécanique.
Challenge VHC Groupe 4
C’est du côté de l’Italie que nous vient le vainqueur du Groupe 4. Giorgio Tessore, qui a eu l’occasion à maintes reprises de se hisser sur les podiums transalpins en course de côte et en rallye, vient cette saison peaufiner son palmarès par un succès sur le Challenge VHC Groupe 4. Il devance deux autres nouveaux venus, Jean-Marie Brisard, le frère de Sébastien, qui découvrait cette saison le Championnat au volant d’une Alpine A110.
Le podium est complété par un autre pilote Italien, Guido De Rege Di Donato, qui comme son compatriote Giorgio Tessore, évolue au volant d’une Porsche 911. Bernard Duret, vainqueur 2017 de ce Challenge, était également engagé mais n’a pu être présent ni à Turckheim ni à Bagnols-Sabran.
Challenge VHC Groupe 5
Deux Champions de France figurent au classement de ce Groupe 5. En tête, le vainqueur du Challenge, Jean-Marie Almeras, qui au volant de sa Porsche 935 remporte le Championnat de France de la Montagne VHC Production. A sa suite, on retrouve André Tissot, vainqueur avec sa Marcadier Barzoï du Championnat à l’Indice de Performance. C’est Gabriel Lejeune, fidèle à sa Jidé Original, qui pointe au troisième rang de ce Groupe 5.
Challenge VHC Groupe N
Au volant de sa Renault 5 GT Turbo, Jean-Claude Gaillard, vainqueur du Challenge VHC Groupe N en 2019, remettait son titre en jeu. Une nouvelle fois seul engagé sur ce challenge, il conserve son titre à l’issue de cette saison 2020.
©Cfm-Challenge
Retrouvez les classements des Challenges VHC.