La 41 Course de Côte de Turckheim – 3 Epis, réservée aux Véhicules Historiques de Compétition, a rendu un premier verdict en ce samedi soir. A l’issue de la première course de ce week-end alsacien, se sont finalement 46 concurrents qui figurent au classement général.
On retrouve une nouvelle fois le pilote le plus rapide du jour au sein du Groupe 8/9 où Sébastien Brisard impose sa Martini MK 25 devant la Van Diemen FR 82 de Jean-Marc Debeaune. Jean-François Taponard complète le podium en plaçant sa Martini juste devant celle de Gilles Cursoux. On retrouve ensuite l’Axone de Jacky Bonnot et les Martini M32 et M15 de Roger-Serge Toupence et Michel Ritzenthaler.
Du côté du chrono, Pascal Ferretti vient s’immiscer au sein du peloton des monoplaces et pointe seul en tête du Groupe 6/7 avec sa Marcadier JF01.
Avec sa Porsche 935, Jean-Marie Almeras a dominé le Groupe 5 en devançant de plus de sept secondes la Ford GT 40 de René Michon. La Marcadier Barzoï d’André Tissot occupe le troisième rang devant la Jidé Original de Gabriel Lejeune.
Les Porsche ont monopolisé les premières places du Groupe 4 et c’est un pilote italien qui se présente en leader de la catégorie, Giorgio Tessore. Il devance Geoffrey Godie, et un autre pilote transalpin, Guido De Rege. C’est encore une Porsche 911 qui figure au quatrième rang, celle de Roger Guelpa, devant l’Alpine A110 de Jean-Marie Brisard.
Seul dans le Groupe 3, le Luxembourgeois Francis Kienert a connu une journée sans encombre… Du côté du Groupe 2, trois BMW 323 figurent sur le podium avec dans l’ordre, Eddy Antoine, Charly Cauchois et Nicolas Uttewiller. La Mercedes de l’Allemand Thomas Poppe pointe au quatrième rang. A noter les abandons de la Championne de France Viviane Bonnardel, victime d’une casse moteur sur sa Volkswagen Scirocco, et de Daniel Louis (Volvo 122 S) qui a dû renoncer à l’issue de la montée d’essais chronométrés.
En Groupe 1, l’Allemande Ute Jene a pris, avec sa BMW 2002 TI, l’ascendant sur la Chrysler Hemicuda de Jean Debaude. Sophie Pourcelot évoluait seule dans le Groupe A VHC J2 avec sa Volkswagen Golf GTI, tout comme Jean-Yves Pierrel en Groupe A VHC J1 avec sa BMW 323 I.
Nicolas Riehl, qui n’a pas été en mesure de prendre part à la première montée de course, remporte le Groupe N avec sa Ford Sierra Cosworth, devant la BMW M3 de Luc Stockli. La petite Renault 5 GT Turbo de Jean-Claude Gaillard a été contrainte à l’abandon.