Geoffrey Schatz est le vainqueur de cette première course du Championnat de France de la Montagne 2020 qui s’est déroulé ce samedi 8 août sur la Course de Côte du Mont-Dore.
Soleil de plomb et températures caniculaires, tels étaient les ingrédients pour ce coup d’envoi du Championnat 2020. Et si pilotes et spectateurs étaient ravis d’entendre à nouveau vrombir les moteurs et de voir évoluer les magnifiques voitures qui composent le plateau de cette 60ème édition, hommes et mécaniques ont souffert de la chaleur.
Malgré une sortie de route sur la seconde montée de course qui lui interdit de rejoindre l’arrivée, Geoffrey Schatz remporte cette première course de la saison grâce à sa performance signée sur la première montée. Le Bourguignon, Champion en titre débute donc la saison par un nouveau succès.
Au volant de sa Nova Proto NP01, Sébastien Petit s’est présenté une nouvelle fois comme le principal adversaire de Geoffrey Schatz. Il accroche au final la deuxième place à 3’’5 du vainqueur. Un souci mécanique prive Fabien Bourgeon d’un temps sur la première montée, mais Fabien démontre que sa nouvelle Revolt 3P0 est une auto bien née au volant de laquelle il se hisse sur le podium de cette première course.
Vainqueur en CN, David Meillon place sa Norma à moteur 4 litres au quatrième rang de ce classement scratch.
Cinquième, Marc Pernot termine en tête des Protos 2 litres en devançant dans la catégorie les Norma de Maxime Cotleur, Yannick Latreille, Alban Thomas et Olivier Augusto.
Au volant de sa Dallara F317, Billy Ritchen s’impose dans le groupe DE. Un groupe dans lequel il devance deux Tatuus Formula Master, celle de Fabrice Flandy, vainqueur de la classe DE/8 et celle de la Championne de France Cindy Gudet. En proie à des soucis mécaniques lors de la montée d’essais, Kevin Petit limite la casse en signant le troisième temps de la classe, juste devant Rémi Béchadergue.
Il faut remonter au 14ème rang pour retrouver le vainqueur de la classe DE/5S, en l’occurrence Didier Brun, qui n’a pourtant pas pris le départ de la première montée de course. Il devance Fabrice Ponchant qui lui n’a pas terminé cette première montée de course. Au troisième rang on retrouve Arnaud Cholley qui devance Miguel Vidal, Steeve Gerard et Emeline Bréda, la jeune iséroise qui était leader à l’issue de la première montée mais qui a été victime d’un tête-à-queue sur la seconde.
La victoire d’Yves Tholy en CM est incontestable tant la pilote du Speed Car GTR a dominé ses adversaires. Il s’impose au final devant le TracKing d’Emilien Thomas, le Speed Car de François Laroche, le TracKing de Simon Taponard et un autre Speed Car au volant duquel évolue Fabien Borgognon.
C’est Alexandre Bole qui remporte cette course du côté des Formule Renault en devançant Anthony Gueudry, Didier Chaumont et Sébastien Pomaret.
MONT-DORE - CHAMBON SUR LAC
1ère course du Championnat de France 2020, les 8 et 9 août, à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
60ème édition, organisée par l’ASA du Mont-Dore
Longueur : 5.075 mètres – Dénivellation : 380 mètres - Pente moyenne : 7,5 %
Classement : 1. G. Schatz (Norma M20 FC) 2’13’’070 – 2. S. Petit (Nova NP01) à 00’’523 – 3. Fabien Bourgeon (Revolt 3P0) à 00’’989 – 4. D. Meillon (Norma M20 FC) à 10’’147 – 5. M. Pernot (Norma M20 FC) à 13’’278 – 6. M. Cotleur (Norma M20 FC) à 14’’453 – 7. B. Ritchen (Dallara F317) à 15’’412 – 8. F. Flandy (Tatuus Formula Master) à 16’’279 – 9. C. Gudet (Tatuus Formula Master) à 16’’702 – 10. Y. Latreille (Norma M20 FC) à 16’’842.