L’attente aura été interminable, mais les moteurs vont enfin à nouveau vrombir ! Et une fois n’est pas coutume, c’est cette année une épreuve mythique du Championnat de France de la Montagne, la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac, qui donnera le coup d’envoi d’une saison tronquée.
Nul doute que la 60ème édition du Mont-Dore marquera les esprits. D’abord parce que l’épreuve auvergnate reste un des rendez-vous incontournables de la discipline, mais également parce qu’après une très longue pause due à la crise sanitaire engendrée par le Coronavirus, les passionnés attendaient avec ferveur que les débats reprennent.
Une ferveur partagée par les pilotes, qui ont une nouvelle fois répondu présent pour disputer cette course qui mène du hameau de Moneaux au sommet du Col de la Croix Saint-Robert. Des pilotes qui vont pouvoir exprimer pleinement leur talent, puisque non seulement ce Mont-Dore accueille deux courses du Championnat, une disputée samedi, l’autre dimanche, mais qu’elle compte également pour le Championnat de France de la Montagne 2ème Division. Et même si l’épreuve auvergnate n’est pas inscrite au calendrier du Championnat VHC, de nombreux concurrents évoluant aux volants de Véhicules Historiques de Compétition seront de la partie.
Champion de France en titre, Geoffrey Schatz remet cette année son titre en jeu. Le Mont-Dore sera pour lui l’occasion de relancer sa Norma E2-SC, propulsée par un moteur Oreca, et avec laquelle il a remporté une édition 2019 du Mont-Dore rendue particulièrement difficile par une météo capricieuse.
Face à Geoffrey Schatz, on retrouvera le double Champion de France de la discipline, Sébastien Petit. Le pilote du Team Petit CroisiEurope aligne cette saison une nouvelle arme, une Nova Proto NP 01, qui a la particularité de disposer de quatre roues motrices. Une évolution technique qui pourrait s’avérer être un réel atout en cas de pluie.
Nouveauté encore avec l’entrée en lice de Fabien Bourgeon dont la toute nouvelle Revolt 3P0 fera dans le Massif du Sancy sa toute première apparition en course. Si les observateurs n’ont aucun doute sur la compétitivité du pilote de l’Ain, l’attente reste forte concernant les performances de sa nouvelle voiture.
Face à ses trois Protos engagés en E2-SC, David Meillon reste fidèle au 4 litres BMW qui propulse sa Norma CN+. Une auto avec laquelle il peut légitimement prétendre à un nouveau podium sur une manche du Championnat.
Restons dans la catégorie des Protos, mais cette fois en 2 litres, où de nombreuses Norma seront présentes. Quatrième du Championnat, et troisième ici-même l’an dernier, Alban Thomas sera un des hommes forts de la catégorie. Pour s’imposer, il devra toutefois batailler face à Maxime Cotleur, autre animateur de ce Championnat 2020. Il faudra également compter avec Marc Pernot, Olivier Augusto, ou les pilotes auvergnats – Yannick Latreille et Jordan La Monica – toujours à leur affaire sur ce tracé.
Pas moins d’une quinzaine de voitures compose le plateau du CM. Parmi les animateurs de la catégorie, on retrouve quatre pilotes engagés cette année sur le Championnat. A savoir, Simon Taponard et Emilien Thomas qui évoluent aux volants de TracKing, et qui seront opposés aux Speed Car de Yves Tholy et Fabien Borgognon.
Ce sont quatre Tatuus Formula Master qui seront en lice pour la victoire dans la classe DE/8. En tête de liste on retrouve Kevin Petit, cinquième du Championnat 2019 et qui a la ferme intention de conserver la tête de la catégorie. Il retrouvera face à lui la Championne de France Cindy Gudet, l’Auvergnat Fabrice Flandy et Rémi Béchadergue qui fait son entrée dans la classe.
Au volant d’une nouvelle Dallara F317 disposant d’un moteur Racing, Billy Ritchen fait figure de grandissime favori du côté des Formule 3. Dans la classe DE/5S, ils seront nombreux à prétendre à la victoire, et notamment plusieurs pilotes engagés sur le Championnat. Samy Guth, Clément Lebot, Emeline Bréda, Patrick Cholley, Fabien Ponchant ou Steeve Gerard vainqueur du Challenge Open Formule Renault en 2019 et qui fait cette année son entrée en F3. Seront également de la partie des pilotes de la trempe de Miguel Vidal, Didier Brun ou Arnaud Cholley…
Pilote d’expérience, Didier Chaumont repart pour une nouvelle saison en Formule Renault, où il se présente une nouvelle fois comme l’un des hommes à battre. Sur le Championnat, le Bourguignon retrouvera face à lui Alexandre Bole. Mais il faudra également suivre les prestations d’Etienne Pernot, d’Anthony Gueudry ou de Corinne Flandy… A noter cette année l’engagement au Championnat de Martial Conte qui évolue au volant d’une Dallara engagée en DE/1.
MONT-DORE - CHAMBON SUR LAC
1ère et 2ème courses du Championnat de France 2020, les 8 et 9 août, à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
60ème édition, organisée par l’ASA du Mont-Dore
Longueur : 5.075 mètres – Dénivellation : 380 mètres - Pente moyenne : 7,5 %
Podiums 2019 :
G. Schatz (Norma M20 FC) – 2. D. Chamberod (Norma M20 FC) – 3. A. Thomas (Norma M20 FC)
Record : 2’12’’286 par Christian Merli en 2017
Déroulement : Vendredi 7 août – Vérifications administratives et techniques
Samedi 8 août - Essais Chronométrés, suivis de la 1ère course (2 montées)
Dimanche 9 août – Essais Chronométrés, suivis de la 2ème course (2 montées)
Contact : Daniel PASQUIER
Sancy Côte Organisation
BP 45 – 63240 LE MONT-DORE
Ou
Contact : Philibert MICHY
Tel Mobile : 06 79 65 99 82
PHA - 15 bis place Renoux - 63000 CLERMONT-FERRAND
E-mail : association.sancycoteorganisation@sfr.fr
Site web : www.coursedecote-montdore.com
Contact paddock : Jean-Pierre FAYE
Tel Mobile : 06 41 16 40 31
Adresse e-mail : faye.jeanpierre@yahoo.com
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 –
www.cfm-challenge.com
Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte du Mont-Dore.