Pour cette saison 2020, le Championnat de France de la Montagne 2ème Division prend de l’envergure puisque sept épreuves figurent à son calendrier. L’occasion aujourd’hui d’évoquer avec le Champion de France 2019, Jordan La Monica, un championnat qui devrait susciter cette année l’attention de pilotes de renom.
Chez les La Monica, la Course de Côte est une histoire de famille. Bruno, le père de Jordan, s’est illustré sur bon nombre d’épreuves durant plus de 30 ans. D’ailleurs père et fils ont roulé un temps en double monte avant que Bruno ne passe définitivement le flambeau à Jordan.
Côté montures, depuis 2009, année de ses débuts, Jordan La Monica a toujours été fidèle aux Protos. Pour ses premières courses, il disposait d’un Proto PRC Pedrazza rapidement remplacé par une Norma M20F : « J’ai roulé deux trois ans avec cette voiture et depuis 2015 je dispose d’une Norma M20 FC », débute Jordan.
Champion de France de la Montagne 2ème Division
Au fil des ans, Jordan La Monica s’est construit un solide palmarès sur les épreuves régionales, avec notamment une belle saison 2018 durant laquelle il enchaînait les succès : « Je me suis imposé sur plusieurs épreuves pour finalement terminer deuxième sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne. Après cela, dans mon esprit il était logique de franchir une étape supplémentaire. Mais ne disposant pas de suffisamment de temps pour m’engager sur un Elite ou un Open en Championnat de France, je me suis tourné vers la 2ème Division. »
Jordan ne manquait pas alors ce nouveau rendez-vous, puisqu’à l’heure de faire les comptes, c’est lui qui coiffe le couronne de Champion de France : « Un titre c’est toujours important, même si sur un Championnat tronqué, qui n’a compté finalement que trois épreuves, ce n’est pas aussi revalorisant que sur une vraie saison », reconnait-il humblement. « J’étais au départ de chacune des épreuves, au final je remporte le titre, c’est toujours particulièrement plaisant. »
Durant cette saison 2019, Jordan a également pris part à deux manches du Championnat de France, puisqu’on le retrouvait au Mont-Dore et à Limonest : « Là aussi je suis satisfait de mes résultats. Au Mont-Dore je termine quatrième de classe sur une épreuve où le plateau dans la catégorie était réellement conséquent. A Limonest, où la aussi il y avait une réelle concurrence, je termine sixième. »
Le goût particulier de la victoire !
Mais Jordan La Monica reconnait qu’aujourd’hui, il vit comme une légère frustration le fait de devoir jouer les seconds couteaux sur des épreuves du Championnat de France : « Jusqu’en 2018, je n’avais jamais accroché de victoires au scratch. Finalement, on y prend rapidement goût, et par la suite, lorsque l’on termine deuxième ou troisième, même si le résultat reste très bon, on n’a du mal à s’en contenter. Tant que l’on n’a jamais gagné, on ne sait pas ce que l’on peut ressentir. Une fois que c’est arrivé, on est impatient de rééditer l’expérience tellement elle offre de belles sensations. »
Dans un avenir plus ou moins proche, Jordan La Monica a pour objectif de prendre part au Championnat de France de la Montagne, en s’engageant sur un Challenge Elite ou Open. Mais ça ne sera pas pour cette saison : « Malheureusement j’ai trop de boulot et mes occupations professionnelles ne me permettent pas de dégager suffisamment de temps pour le consacrer à la course », regrette-t-il. « Je suis un pur amateur, et la priorité reste bien évidemment mon travail. Mais je compte prendre part à deux ou trois épreuves régionales et quelques épreuves qui me plaisent comme Quillan, Super Lioran et le Mont-Dore. Je suis désolé de ne pas être en mesure de remettre mon titre en jeu, mais ce n’est vraiment pas possible pour le moment », confie Jordan.
Il est toutefois clair dans l’esprit de Jordan, que dans le futur, il sera au départ d’épreuves de renom : « C’est comme pour les victoires, lorsque tu as goûté à de belles courses, à de magnifiques et longs tracés, tu as du mal à te contenter d’un parcours de 1.500 mètres en régional. Je ne dénigre absolument pas le régional qui est l’essence même de la discipline, mais j’ai envie de découvrir d’autres épreuves, de nouveaux tracés et de nouveaux adversaires. »
Jordan La Monica vie une passion, qu’il partage avec ses proches, tout aussi passionnés que lui, et qu’il tient à remercier : « Je voudrais avant tout dire un énorme merci à mon père grâce à qui j’en suis là aujourd’hui, à ma mère (Annie) à ma sœur (Jennifer), à Marion (Airieau) ma compagne, à Denis (Le Doc) notre mécano et Lulu son épouse, et également à ’’Alvin’’, ainsi qu’aux photographes et vidéastes qui nous suivent tout au long de la saison. Un grand merci à mes partenaires, Brasserie Le Glacier à Chatel Guyon, Mécanique Général Jacques Gallo, Contrôle Technique Mozac, Préparation Dinatmo, Pirelli Ivalto, Eurl Machado Fils, D.F. Evolution Composites, Garage Airieau, Garage Fel, Castel Pub, SN Diffusion, A.S.C Racing Parts Service, Renault Garage de Paris, Fiat Perrier Automobiles, Dôme Ecothermie et Speedy à Mozac. »
Pour Jordan La Monica, 2020 sera une année de transition, avec un programme limité mais pas dépourvu d’intérêt. Gageons toutefois que l’on retrouve rapidement le pilote auvergnat sur les manches du Championnat, où il ne manquera pas de défier les cadors de sa catégorie.
Propos recueillis par Bruno Valette ©