Après 40 ans de bons et loyaux services, Jean-Michel Bayen a décidé de raccrocher le micro à la fin de cette saison 2019. C’est Pierre Barré, 26 ans, qui sera à partir de la saison 2020 son remplaçant en devenant le nouveau speaker officiel du Championnat de France de la Montagne.
Pour certains, le sport automobile est une passion. Pour d’autres, il s’agit presque d’une religion : C’est ainsi que nous pourrions décrire l’attachement de Pierre Barré à la discipline. Le fils de Christian Barré, ancien pilote de course de côte en Formule 2, sera le nouveau speaker du Championnat de France de la Montagne à partir de la saison 2020. Originaire du Nord de la France, Pierre fait le voyage vers le Sud à l’âge de 4 ans avec ses parents pour des raisons de mobilité professionnelle. La famille choisit la passion plutôt que la raison en s’installant à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, non loin du tracé de la Course de Côte de Bagnols-Sabran. Le choix n’est évidemment pas dû au hasard, et c’est donc au cœur de l’ASA Rhône-Cèze que Pierre Barré découvre de l’intérieur le monde de la course de côte aux côtés de son père, passé entre-temps de l’autre côté de la barrière.
Dès son plus jeune âge, Pierre s’active au sein de l’ASA Rhône-Cèze et aide, comme il le peut du fait de son très jeune âge, les bénévoles de l’organisation. Mais en 2013, il franchit un cap en devenant le chargé de communication de l’épreuve. S’il n’a pu assurer ce poste de façon continue du fait de ses activités et de ses études, il profite en 2017 du lancement de son agence de communication digitale pour organiser son emploi du temps « à sa guise », et donc s’impliquer davantage au sein de l’ASA Rhône-Cèze.
En 2018, une rencontre va tout changer pour Pierre, qui croise la route d’Eric Hirschi, speaker officiel du Montpellier Handball. Le commentateur helvète va permettre à Pierre de réaliser l’un de ses rêves : devenir speaker pour le compte d’évènements sportifs. Ainsi et grâce à cette rencontre, Pierre réalise en quelques mois de nombreuses prestations avec le Montpellier Handball, le Basket Lattes Montpellier Agglomération, ou encore le Handball Bagnols Gard Rhodanien. De là à commenter des épreuves de sport automobile, il n’y avait qu’un pas.
En 2019, l’ASA Montpellier - Méditerranée et l’ASA Hérault vont lui donner coup sur coup sa chance en le missionnant sur quelques rallyes et courses de côte de la Ligue Occitanie - Méditerranée. Il effectue également ses premières prestations d’envergure en étant présent sur le Grand Prix de France de Formule 1, le Grand Prix de Belgique de Formule 1 ainsi que sur le Critérium des Cévennes, et réalise tout au long de l’année les commentaires des résumés vidéo des épreuves du Championnat de France de la Montagne. Il deviendra donc en 2020 le speaker officiel du Championnat de France de la Montagne.
Pierre Barré : « Je suis très heureux et très fier de devenir le nouveau speaker du Championnat de France de la Montagne. C’est un énorme challenge qui se présente à moi du fait de mon activité professionnelle puisque je poursuis également le développement de ma société, mais je me sens prêt à relever le défi. J’ai toujours été passionné et émerveillé par les commentaires sportifs, encore plus en sports automobiles, et je me revois sur les pentes de la Course de Côte de Bagnols-Sabran à écouter avec passion les commentaires de Bernard Desray et de René Goesel. Un jour, j’ai contacté Bernard pour lui demander de passer un WE avec lui en cabine : il a accepté, m’a même laissé le micro, et m’a dit à l’époque que je le remplacerai sûrement dans 10 ans ! C’était en 2009, nous sommes en 2019, j’aurai vraiment aimé que Bernard et René soient encore là pour les remercier mais c’est ainsi, et c’est avec beaucoup d’émotion que je reçois cette promotion. En tant que passionné de courses de côte, je promets aux fans, aux pilotes et aux organisateurs de donner le meilleur de moi-même afin de dynamiser notre discipline.
Je voudrai en profiter pour remercier très chaleureusement toutes celles et ceux qui m’ont permis d’en arriver là : Philippe Ballester, Bruno Valette, Samuel Teissier, Jean-Marc Roger, Jean-Claude Hector, Regis Court et tous les membres de l’ASA Rhône-Cèze, Jacques & Jean-Marie Alméras, Alain & Anne-Marie Péquignot, Alain Szafarczyk, Michèle & Guy Bascoul, Éric Hirschi, Gilles Huntzinger, Nicolas Millet, Thomas Gasser, Jean-Bernard Denis, Claude Lallemode, mon associé Nicolas Porcheron qui me permet de rendre cela possible, tous mes ami(e)s pilotes et enfin ma famille et mes proches pour leur soutien quotidien !
Je voudrai également en profiter pour rendre hommage à mon ami Jean-Michel Bayen pour son investissement dans le sport automobile et pour ses conseils avisés. Cela ne sera pas facile de lui succéder et j’espère avoir la chance de commenter quelques épreuves à ses côtés un jour ! »