Le Normand porte haut les couleurs de Silver Car

Au départ de cette saison 2019, François-Xavier Thiévant avait clairement défini ses objectifs : Terminer en tête des CM sur le Championnat de France de la Montagne, et remporter par la même occasion le Challenge Open de la catégorie. Un double objectif que le pilote de la Silver-Car est parvenu à réaliser, au terme d’une saison durant laquelle il a enchainé d’excellents résultats.

Les passionnés de longue date se souviennent de l’accident tragique survenu en 2002 sur la Course de Côte de la Verrie. Au volant de sa Merlin, Michel Fouin, pilote dont la renommée avait largement dépassé les frontières du Nord-Ouest de l’hexagone, disparaissait. Alors âgé de 13 ans, François-Xavier Thievant perdait son père mais conservait à jamais le souvenirs des moments partagés durant son enfance sur les Courses de Côte.

« F.X » est donc un de ses enfants de la Montagne, qui tout jeune s’impliquait dans l’assistance, et s’imprégnait de l’atmosphère si particulier qui règne au sein de ce microcosme si attachant : « La Course de Côte était pour moi plus qu’une passion, véritablement un art de vivre », confie François-Xavier. Dans son esprit, il était alors logique de prendre la succession de son père, et c’est en 2010 qu’il allait enfin assouvir cette envie au volant d’une Clio Cup : « J’ai fait mes débuts sur la Course de Côte de Bournezeau, et j’avais cette année là pour objectif de disputer le Championnat A.C.O. »

Une ascension fulgurante
Un Championnat organisé par l’Automobile Club de l’Ouest, que François-Xavier Thiévant remportait dès sa première saison de course. L’ascension du jeune pilote allait alors être fulgurante : « En 2011, j’ai troqué la Clio contre une Seat Léon Supercopa avec laquelle j’ai pris part au Championnat de France. » Les résultats étaient rapidement au rendez-vous, puisqu’à l’issue de cette première saison au volant de sa Seat, il terminait premier du Groupe A sur le Championnat et remportait également le groupe sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne.

Fin 2011, « F.X » vendait sa Seat pour s’installer au volant d’une autre Supercopa, appartenant au Team de Jean-Claude Demessine : « Mais par manque de budget, je n’ai pas été en mesure de terminer la saison qui s’est arrêtée prématurément au Mont-Dore. Je me classe malgré tout deuxième du Groupe A, après avoir livré un combat acharné à Gaëtan Bonnet. Je me souviens qu’à Saint Gouëno il a dû l’emporter pour neuf millièmes, et au Beaujolais il s’impose à nouveau en me devançant cette fois de 14 millièmes. » On le voit, les combats entre pilotes de Supercopa étaient déjà d’actualité…

En 2013, François-Xavier Thiévant décidait de se tourner vers le Championnat Sport et de poursuivre avec un Proto CM. Il portait alors son choix vers un Silver Car : « En 2013 je termine premier des CM sur le Championnat, ce qui m’a confirmé que j’avais fait le bon choix. »

Des contraintes professionnelles éloigneront François-Xavier des Courses de Côte durant la saison 2014, et il prendra part à quelques manches du Championnat en 2015 en alignant son Silver Car sur les trois épreuves de l’Ouest et à Turckheim. En 2016, le pilote normand s’engageait à nouveau sur le Championnat, toujours au volant d’un Silver Car, « mais une casse moteur m’obligera à stopper ma saison avant son terme », se souvient-il.

Après une année sabbatique en 2017, François-Xavier retrouvait le volant d’un Silver Car en 2018 : « Je me dois de remercier chaleureusement Pierre-Yves Jezo qui a décidé de mettre une auto à ma disposition pour que je puisse rouler. Cela m’a permis notamment de prendre part au Championnat de France de la Montagne 2ème Division et de remporter le CM sur la Finale de la Coupe de France. »

Objectif : Le Challenge Open CM
Pour cette saison 2019, Pierre-Yves Jezo renouvelait sa confiance à « F.X » qui cette fois décidait de défendre les couleurs de Silver Car sur le Championnat de France : « Nous avons constaté, à la lecture des calendriers, que les épreuves du Championnat 2ème Division se déroulaient les mêmes week-ends que les courses régionales que nous voulions disputer. De ce fait, nous nous sommes tout naturellement tournés sur le ’’gros’’ Championnat. L’objectif était alors de remporter le Challenge Open et de terminer en tête des CM. »

Avant de débuter sa saison sur le Championnat, en guise de mise en jambe, François-Xavier Thiévant alignait son Proto Silver Car sur la Course de Côte régionale de Thèreval où il s’imposait en CM : « J’étais content de l’emporter, mais assez déçu des chronos réalisés, compte tenu des évolutions que nous avions apportées à la voiture. Je ne parvenais pas à réaliser les chronos des années passées. »

C’est sur les pentes du Col Saint Pierre que François-Xavier entamait sa saison sur le Championnat. Et sur l’épreuve cévenole il devait se contenter d’une troisième place en CM, derrière les BRC de Dimitri Pereira et de Jérôme Jacquot : « Nous avons testé les pneumatiques Michelin et j’avais le sentiment que ça n’allait pas du tout puisque je roulais trois secondes moins vite que lors de ma dernière participation en 2016. Avec les évolutions moteur que nous avions adoptées, j’aurais dû logiquement largement améliorer mes temps. »

François-Xavier optait donc pour de nouvelles gommes et prenait part à deux épreuves régionales. Mais ses participations lui faisaient prendre conscience que les pneus Michelin n’étaient absolument pas en cause, et que le souci venait d’ailleurs : « En fait, nous avions un problème avec un injecteur, ce qui me faisait perdre environ 70 chevaux. Une fois remplacé, tout est entré dans l’ordre. »

Plus de problème du côté du moteur, mais ce sont les palettes au volant qui allaient être la cause d’une nouvelle déconvenue pour François-Xavier. A Thèreval, à l’issue de la première montée de course, ce souci l’obligeait à jeter l’éponge.

Le Normand retrouvait par la suite La Pommeraye, où cette fois il connaissait un week-end sans encombre, et signait le premier succès d’une belle série : « C’est de loin mon meilleur souvenir de la saison, car je me suis battu à coup de dixièmes durant deux jours avec Denis Pilet, lui aussi au volant d’un Silver Car, et face au TracKing de Serge Thomas. J’ai vraiment puisé dans les derniers retranchements, je suis allé au bout de l’auto pour finalement l’emporter de 328 millièmes. »

Sociétaire de l’écurie du Mené, même s’il vit en Normandie François-Xavier Thiévant est un peu à domicile sur l’épreuve bretonne de Saint Gouëno où il s’imposait là encore en CM : « Ça reste une des meilleures organisations du Championnat, et ça fait toujours plaisir de s’imposer sur l’épreuve organisée par mon écurie. »

A Marchampt, François-Xavier Thiévant se retrouvait à nouveau confronté à Serge Thomas et savait qu’il ne serait pas facile de lui contester la victoire : « Il est toujours capable de vous sortir un temps improbable sur la dernière montée, et je devais donc ne jamais relâcher la pression. Je termine devant, et ce succès me fait réellement plaisir. »

La série de victoires se poursuivait à Vuillafans où François-Xavier place une nouvelle fois son Silver Car en tête des CM : « Content de la victoire, mais pour être honnête assez déçu de mes chronos, assez loin du record et des temps que j’ai pu réaliser par le passé », avoue-t-il. « Et puis ce fut certainement la course la plus difficile à cause de la chaleur. Bloqué en prégrille, j’ai failli avoir un malaise, et je me suis même posé la question à un moment de savoir si j’allais faire la dernière montée. »

Même si au final il est devancé par le Speed Car d’Yves Tholy, François-Xavier Thiévant est plutôt satisfait de son week-end au Mont-Dore : « Je suis content de ma première montée de course où je suis trois secondes plus rapide que Yves sur une route mouillée. Malheureusement, sur la deuxième montée, la plus rapide, je décide de partir en slicks alors qu’il fallait opter pour les pneus pluie. Comme le résultat est calculé sur la montée la plus rapide, ça me pénalise. »

Pour terminer sa saison sur le Championnat, François-Xavier décidait de se rendre à Turckheim. L’épreuve alsacienne lui offrait l’occasion d’inscrire un nouveau succès à son palmarès : « Je suis vraiment super content car la voiture a démontré que sur la pluie, sans prendre aucun risque, elle a un comportement extraordinaire », commente François-Xavier qui accroche la 17ème place au scratch.

En fin de saison, François-Xavier Thiévant se qualifiait pour la Finale de la Coupe de France et découvrait donc le tracé de la Montée des Sarmentelles en Beaujolais, où il terminera deuxième derrière Yves Tholy : « Ce fut un beau week-end car une nouvelle fois j’ai pu livrer un beau combat à mon collègue Denis Pilet qui termine un dixième derrière moi. Après, je ne comprends pas comment on peut faire pour signer les chronos de Yves, je ne suis pas en mesure d’aller plus vite. »

Vainqueur du Challenge Open, premier des CM sur le Championnat
Premier des pilotes évoluant en CM sur le Championnat, François-Xavier Thiévant remporte le Challenge Open CM, et atteint donc les objectifs qu’il s’était fixés en début de saison : « Je suis pleinement satisfait, d’autant que j’ai connu un début de saison difficile. Je pense au final que nous récoltons les fruits du travail entrepris durant la pause hivernale, et des évolutions que nous avons apportées à la voiture. J’ai vraiment vécu une super saison. »

Une super saison et des trophées que « F.X » veut partager avec ceux qui l’ont soutenu : « Un immense merci à Pierre-Yves Jezo qui m’a fait confiance et Silver Car pour l’ensemble des développements dont a bénéficié la voiture, ma famille, mon frère Nicolas qui a assuré l’assistance tout au long de la saison. »

Le programme sportif 2020 de François-Xavier Thiévant n’est pas encore clairement défini : « Je suis en phase de finaliser certains projets. Pour l’heure, je pense que je serai au départ des trois courses de l’Ouest. Pour le reste, si je peux, je m’inscrirai à nouveau en Championnat Open, mais rien n’est encore clairement défini. »


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de François-Xavier Thievant.

 


← Retourner à la liste d'articles