Challenges Open Production : Bilan final

Les empoignades furent d’une rare intensité cette saison au sein des différents Challenges Open, et il aura souvent fallu attendre les toutes dernières confrontations pour connaitre les dénouements. A l’issue de cette saison 2019, qui voit Nicolas Werver remporter son 8ème titre de Champion de France Production, d’autres connaissent la consécration en s’imposant sur un Challenge Open.

Open GTTS/4 : Nicolas Werver
Cette saison 2019 n’a certainement pas été la plus facile pour Nicolas Werver. L’Alsacien n’a pas été épargné par les problèmes, et il lui a fallu déployer toute sa pugnacité pour venir conquérir un 8ème titre de Champion de France. Un titre que le pilote de la Porsche 997 GT2 conjugue avec une victoire sur le Challenge Open GTTS/4.

Dans la catégorie, il devance Yannick Poinsignon qui fut cette année l’auteur d’une saison exemplaire. Excepté au Mont-Dore où la météo a joué en sa défaveur, le Vosgien est systématiquement monté sur le podium de chacune des manches. D’abord sur la troisième marche, avant de franchir un échelon supplémentaire, et de terminer la saison par deux victoires…

Dominateur en début de saison, Pierre Courroye a par la suite connu quelques soucis mécaniques sur sa McLaren. Un abandon à Dunières lui faisait prendre conscience qu’il lui serait difficile de jouer le titre, le jeune Franc-Comtois préférait donc jeter l’éponge. Le Champion de France 2017, termine cette saison à la troisième place du Challenge Open GTTS/4.

Tout au long de la saison, Pierre Beal a fait évoluer sa Volvo TC10 S60, pour finalement récolter les fruits de son travail acharné sur les dernières épreuves, et de renouer avec le podium à Limonest. Le pilote isérois se positionne à la quatrième place du Challenge Open GTTS/4.

Cinquième, Frédéric Neff n’a pris part cette saison qu’à cinq épreuves au volant de sa Porsche. Présent au Saint-Pierre et à Turckheim, Christian Schmitter occupe et sixième place finale et devance un autre Porschiste, Dimitri Toillon, que l’on a pu voir cette saison sur trois manches du Championnat. Philippe Schmitter, présent uniquement à Turckheim complète le classement.

Open GTTS/1 : Florian Bartaire, pour un mini écart en Mitjet
C’est sur la Course de Côte de Limonest, dernière confrontation de la saison, que s’est jouée la victoire sur le Challenge Open GTTS/1. Le lutte entre les Mitjet de Florian Bartaire et de Jean-Marc Tissot s’est déroulée à coups de dixièmes, et au final, Florian l’emporte et termine le championnat avec un dérisoire point d’avance sur son adversaire. Pour ce qui est du classement du Challenge Open GTTS/1 – qui ne prend en compte que les huit meilleurs résultats – ce sont six points qui séparent Florian de Jean-Marc. C’est donc Florian Bartaire qui s’impose sur ce Challenge Open GTTS/1 2019 en devançant Jean-Marc Tissot et le vainqueur de l’an dernier, Jean-Michel Godet.

Eloigné des épreuves à partir de la mi-saison, Jean-Michel Lestienne n’a pu défendre ses chances et termine finalement quatrième. Il devance le tout jeune Enzo Chiocci qui disputait là sa première saison sur le Championnat, et qui n’a pas manqué de progresser tout au long de l’année. Daniel Demare s’est avant tout fait plaisir au volant de sa Mitjet et vient compléter le classement de ce Challenge.

Open A/5 : Jérôme Janny conserve son titre
Une nouvelle fois le Groupe A fut certainement la catégorie la plus disputée cette saison, avec la présence aux avant-postes de l’expérimenté Francis Dosières, et de ses jeunes adversaires, Antoine Uny et Jérôme Janny. A l’issue de la saison, sur le Championnat, c’est Antoine Uny qui termine en tête et qui remporte donc le Trophée FFSA du Groupe A. Mais au jeu des décomptes des huit meilleurs résultats, le Challenge Open A/5 tombe finalement dans l’escarcelle de Jérôme Janny, qui devance son adversaire et ami de 9 points, et qui s’impose dans le Challenge pour la seconde année consécutive.

A la suite de Jérôme Janny et d’Antoine Uny, on trouve bien évidemment Francis Dosières qui suit de près ses deux rivaux habituels. Abel Sahoui, qui s’est partagé cette saison entre le volant d’une Mitsubishi Lancer et d’une Seat Léon Supercopa MK3 termine au quatrième rang. Il devance Rémi Courtois qui abordait ce Championnat 2019 comme une saison d’apprentissage au volant de sa nouvelle Supercopa. Thomas Lefevre, qui n’a pu s’aligner que sur quatre épreuves, se positionne au sixième rang.

Open A/3 : Stéphane Martinet à l’issue d’un combat acharné
La décision du côté de la classe A/3 s’est là encore jouée à Limonest, avec en lice pour la victoire, l’expérimenté Stéphane Martinet et le jeune espoir Elie Théophile. L’expérience a finalement eu le dernier mot, puisque c’est Stéphane qui s’impose et qui remporte par la même occasion le Challenge Open A/3. Meilleur Jeune sur Championnat Production, Elie Théophile termine deuxième de ce Challenge.

On pouvait penser que les Clio monopoliseraient le podium de ce challenge, tant elles constituaient la large majorité du plateau. Mais c’était sans compter sur l’immense expérience de Michel Bineau qui place sa Nissan Almera au troisième rang.

Laurent Lafosse aurait certainement pu prétendre à mieux que la quatrième place, mais en fin de saison, le Creusois déclarait forfait pour concentrer ses efforts sur la saison de sa fille Elodie, qui jouait le titre de Championne en Production.

Jimmy Ermann pouvait lui aussi prétendre à mieux, mais une violente sortie à Vuillafans l’obligeait à mettre un terme prématuré à sa saison. Sa détermination n’est pas entamée pour autant, et on devrait rapidement le retrouver derrière le volant.

Pour Aurore Dodille, cette saison était celle de l’apprentissage. Son objectif premier était de découvrir sa Clio, l’environnement de la course, et de mettre en avant l’association « Rouler pour lutter contre la fibromyalgie », maladie qui la touche personnellement. En progression tout au long de la saison, Aurore termine deuxième féminine du Championnat Production.

Open N/4 : Pascal Cat, la saison sans partage
Ils étaient trois cette année engagés dans la classe N/4 sur le Championnat de France de la Montagne. Parmi eux, on retrouvait le large recordman de victoires dans la catégorie, Pascal Cat qui remporte à l’issue de cette saison un 9ème Trophée FFSA du Groupe N, et par la même occasion un nouveau Challenge Open N/4.

S’il roule à présent au volant d’une Renault Mégane RS, Pascal Cat était confronté à des adversaires qui disposaient de voitures qu’il connait bien, des BMW M3. C’est au volant d’une M3 que l’Auvergnat Christian Sepchat se classe au deuxième rang, devant celle du vétéran du Championnat, ’’Loulou’’ Granjon, qui a malheureusement connu quelques soucis mécaniques en fin de saison.

Open FC : Christophe Poinsignon sur le podium du Championnat
Même si l’opposition n’a jamais été aussi importante au sein du Groupe FC, les animateurs de la catégorie savaient qu’il serait difficile de contester la victoire à Christophe Poinsignon. Et le pilote de la Simca CG Turbo a réalisé une saison exceptionnelle, car d’une part il se hisse sur le podium du Championnat en terminant troisième derrière son frère Yannick, mais qu’il remporte également un 5ème Trophée FFSA consécutif du Groupe FC.

Christophe Poinsignon sort par la même occasion vainqueur du Challenge Open FC, challenge dans lequel il devance Geoffray Carcreff, que l’on retrouve également dans le top 10 du Championnat. Derrière la Simca CG Turbo de Christophe Poinsignon et la Scora Maxi de Geoffray Carcreff on retrouve la Jidé de Xavier Burgevin qui complète le podium de ce Challenge. Didier Deniset n’a pas été épargné par les problèmes, et ne prendra finalement part qu’à cinq manches cette saison, pour se classer quatrième de ce Challenge.


© Bruno Valette

 

Retrouvez tous les classements des Challenge Open en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles