Un final sur la plus ancienne épreuve du Championnat
Limonest : Entretien avec Gilles Mondesir
Pour conclure une saison âprement disputée, les animateurs du Championnat de France de la Montagne se donneront rendez-vous en ce week-end des 14 et 15 septembre à Limonest, pour disputer la plus ancienne Course de Côte européenne toujours organisée. Avant que ne soit donné le coup d’envoi de cette ultime confrontation, Gilles Mondesir nous livre ses sentiments.
Pour cette 93ème édition, les concurrents retrouveront un tracé bien connu, long de 2.550 mètres, qui mène de Limonest au Mont Verdun. Un tracé dont le revêtement a bien évidemment évolué depuis la création de la manifestation en 1905, mais qui n’a pas connu de changements majeurs depuis plusieurs années.
Les habitués de l’épreuve organisée par l’ASA du Rhône, évolueront donc sur un parcours dont ils connaissent la moindre particularité : « Compte tenu de la longévité de notre épreuve, le tracé est historique et nous n’avons donc pas de raison d’apporter des modifications », confie Gilles Mondesir, Président de l’ASA du Rhône, et qui préside également aux destinées de la Ligue Rhône-Alpes du Sport Automobile.
Les changements majeurs il faut les chercher du côté des paddocks. D’importants travaux, entrepris aux abords de la salle des fêtes, ont contraint les organisateurs à délaisser cet emplacement : « Le terrain attenant à la Salle des Fêtes est dédié à un immeuble actuellement en construction. Nous avons dû trouver une solution de repli et nous avons décidé de rapatrier l’ensemble des concurrents sur le même site, qui se situe route du Puy d’Or. Il n’y aura donc plus plusieurs infrastructures éparpillées, mais un centre névralgique unique. Seuls les Véhicules Historiques de Compétition conservent leurs emplacements au Parking du Stade, Route de Saint-Didier. »
Pour ce qui est du programme sportif de cette 93ème édition de la Course de Côte de Limonest, il débutera samedi 14 septembre par une première séance d’essais libres, qui précédera deux séances d’essais chronométrés : « En fin de journée, les concurrents engagés sur l’épreuve dédiée aux Véhicules Historiques de Compétition disputeront leur première montée de course. Dimanche, on sera sur un déroulement des plus classiques avec trois montées de course inscrites au programme du jour », explique Gilles Mondesir.
Priorité à la course…
Pour cette 93ème édition, Gilles Mondesir veut avant tout privilégier l’aspect sportif. De ce fait, les animations annexes qui viennent parfois agrémenter certaines manifestations ont été réduites à leur strict minimum : « Nous sommes toujours dépendants de la météo et des faits de course. Nous devons mettre tout en œuvre pour assurer aux concurrents de pouvoir prendre part à l’ensemble des montées inscrites au menu de l’épreuve, et il semblait donc judicieux de ne pas perturber outre mesure le programme du week-end. »
La séance de dédicaces reste toutefois à l’ordre du jour et devrait en toute logique se dérouler dimanche, à l’issue de la première montée de course : « Notre problématique est de trouver l’endroit le plus judicieux pour l’organiser afin qu’elle soit accessible aux spectateurs. Elle devrait donc avoir lieu aux abords du départ de la course, au lieu-dit ’’La Caborne’’, où se situe le siège de la Ligue Rhône-Alpes du Sport Automobile. »
Pour le reste, un pilote ô combien spectaculaire, devrait assurer des baptêmes de piste : « Nous avons confié cette mission à ’’Gomme’’ dont la réputation n’est plus à faire, et qui embarquera à bord de son imposante Opel Commodore des personnes avides de sensations fortes. »
Plus de 150 concurrents au départ
Avec plus de 150 pilotes présents, parmi lesquels plusieurs ’’ténors’’ du Championnat, la Course de Côte de Limonest peut se targuer de présenter un plateau de qualité, et Gilles Mondesir ne boude pas son plaisir : « Bien évidemment, on peut toujours espérer mieux… Je suis pleinement satisfait d’accueillir notre nouveau Champion de France, Geoffrey Schatz, mais je regrette que certains pilotes qui eux aussi ont connu la consécration cette saison soient absents, c’est dommage pour l’épreuve et les passionnés qui viendront nous rejoindre. Mais malgré tout le plateau est de qualité, tant du côté des Modernes que des Historiques, avec la présence de plus d’une quarantaine de concurrents engagés en VHC. »
Pour assurer l’organisation de cette dernière manche de la saison, Gilles Mondesir sait pouvoir compter sur l’implication des membres de l’ASA du Rhône et d’une équipe de passionnés qui s’investissent pleinement : « Mes remerciements vont avant tout vers eux, mais également vers la municipalité de Limonest et tout particulièrement vers Monsieur le Maire, Max Vincent, qui joue pleinement le jeu et dont le soutien est indéfectible. Merci également au Conseil Départemental du Rhône et à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, au Grand Lyon Métropole, et à nos partenaires privés, Brit Hôtel, Comptoir de Location C.D.L, Motor Village à Lyon. »
Cette épreuve de clôture offrira l’occasion aux animateurs du Championnat de se retrouver une dernière fois avant de tourner la page d’une saison riche en rebondissements : « La météo devrait être clémente, avec un soleil attendu tout au long du week-end. Si tel était le cas, cela devrait nous permettre de fêter dans les meilleures conditions le dénouement de cette saison 2019 », conclut Gilles Mondesir.