Les Championnats Sport et Productions ont connu leurs dénouements à Chamrousse avec le premier sacre de Geoffrey Schatz et une huitième couronne pour Nicolas Werver. Mais avec un plateau qui se présente comme l’un des plus beaux de la saison, la confrontation en Alsace s’annonce passionnante.
En remportant à Chamrousse son dixième succès de la saison, Geoffrey Schatz coiffait une première couronne de Champion de France de la Montagne. Tout auréolé de son titre, il allait défier l’élite européenne en Slovénie, où il se classait deuxième en intercalant sa Norma entre les deux nouveaux Champions d’Europe, Simone Faggioli et Christian Merli.
Des performances qui font du jeune bourguignon un des favoris à la victoire à Turckheim. Geoffrey aura pour objectif de signer un nouveau succès en Alsace, et pourquoi pas d’améliorer le record du tracé, dont il est détenteur depuis 2017, avec un chrono en 2’23’’233.
Mais l’opposition sera de taille avec la présence notamment du dernier vainqueur en date, Sébastien Petit. Après avoir remporté cette saison la Coupe d’Europe de la Montagne, le Champion de France 2018 fait son retour dans l’hexagone pour défier son successeur.
Damien Chamberod n’a pris part qu’aux trois dernières manches disputées cette saison. Mais par trois fois, l’Isérois a réalisé l’exploit de se classer au deuxième rang, derrière Geoffrey Schatz. Même s’il aborde cette fin de saison avec comme seul objectif de parfaire les réglages de sa Norma E2-SC, il sera à n’en pas douter un des prétendants aux premières places.
Le plateau en E2-SC accueille également l’Osella PA27 d’un Benjamin Vielmi, qui a démontré sur les dernières épreuves qu’il était en mesure de jouer à nouveau les premiers rôles. Turckheim marquera le grand retour de Julien Français, vainqueur ici même l’an dernier en CN/2, et qui évoluera au volant d’une Norma 2 litres, mais cette fois engagée en E2-SC.
Du côté des Protos 3 litres, l’Osella PA20 de Cédric Lansard sera opposée à une autre Osella PA20, au volant de laquelle évolue Gilles Lombardo.
Actuel troisième du Championnat de France Sport, Kevin Durot tentera de terminer en tête de la meute des Protos 2 litres, afin d’asseoir sa position. Il devra pour cela contrer les attaques de la jeune garde que composent Maxime Cotleur, Etienne Pernot et Dorian Ferstler. Mais nul doute que certains pilotes d’expérience auront également leur mot à dire. Ce sera le cas d’Alban Thomas, actuel quatrième du Championnat, d’Olivier Augusto, d’Emmanuel Arbant. Les gentlemen drivers, Jean-Jacques Louvet et Alain Nogret seront également de la partie et ne manqueront pas de se livrer bataille.
L’objectif de David Guillaumard sera de terminer en tête des monoplaces avec sa Dallara F312 engagée en DE/5R. Pour cela, il devra avant tout devancer les Tatuus Formula Master… Licencié de l’ASA d’Alsace, Kevin Petit aura à cœur de réaliser une nouvelle fois des prouesses, d’autant qu’en l’absence de Marcel Sapin, il pourrait ravir la sixième place du Championnat au pilote de Marchampt. Mathématiquement, Cindy Gudet n’était pas encore titrée avant le coup d’envoi de cette Course de Côte de Turckheim. Mais en l’absence d’Estel Bouche, sa seule rivale pour le titre, Cindy est assurée de coiffer une couronne de Championne de France de la Montagne Sport, après celle acquise en Production l’an dernier. A suivre également dans cette classe DE/8, David Mayeur et Jérôme Christoph.
Pour ce qui est des F3 propulsée par des moteurs de série (DE/5S), on voit mal qui pourrait contester la victoire à Billy Ritchen qui, sur ses terres, semble intouchable. Mais l’Alsacien aura à faire à forte opposition avec la présence de Ludovic Cholley et de son père Patrick, de Clément Lebot, de Raynald Thomas, Samy Guth, Rémy Sudre, Gilles Saintmard et des Britanniques Paul Buckingham et Peter Dorey.
Une dizaine de Formule Renault sera au départ de l’épreuve alsacienne. Parmi elles, on retrouvera le leader du Challenge Open, Steeve Gerard, le troisième de ce même challenge, Gilles Depierre, mais également le Belge Fred Errard et Alexandre Bole qui évolue hors championnat.
Leader du Challenge Open CM, François-Xavier Thievant alignera son Proto Silver Car et sera opposé aux Proto BRC de Raphaël Buxeraud et aux TracKing de Simon Taponard, Gaëtan Bischoff et Christian Steinmetz. A suivre également le Speed Car de Florian Serralta.
12 – TURCKHEIM
12ème manche du Championnat de France 2019, les 7 et 8 septembre, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
63ème édition, 40ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace
Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres - Pente moyenne : 6,22 %
Podiums 2018 : Sport : 1. S. Petit (Norma M20 FC) – 2. C. Frantz (Osella PA30) – 3. D. Meillon (Norma M20 FC)
Record : 2’23’’233 par Geoffrey Schatz en 2017
Déroulement : Vendredi 6 septembre – Vérifications administratives et techniques
Samedi 7 septembre - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés.
Dimanche 8 septembre – 3 Montées de Course à partir de 8h30.
Contact : Franck MADER
Tel : 06.72.96.08.42
Coordonnées :
ASA ALSACE - 10, rue de Waldkirch - 67600 SELESTAT
Tél : 03.88.74.76.16
Site web : www.asa-alsace.fr/
E-mail : president@asa-alsace.fr
Contact Paddock : Jean-Jacques SICHLER
Tel : 06.20.66.53.35
E-mail : turckheim@asa-alsace.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.cfm-challenge.com
Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Turckheim.