Après s’être affrontés sur deux épreuves auvergnates, les animateurs du Championnat de France se donnent rendez-vous dans les Alpes à l’occasion de la Course de Côte de Chamrousse qui, les 24 et 25 août, sera le théâtre de la 11ème confrontation de la saison.
On se souvient que l’an dernier, à Chamrousse, Geoffrey Schatz avait été victime d’une sortie de route sur la première montée de course. Les dommages occasionnés sur sa Norma CN+ avaient contraint le jeune bourguignon à l’abandon. Geoffrey aura donc particulièrement à cœur de faire oublier ce faux pas, et de tenter d’accrocher son dixième succès de la saison, qui pour lui serait synonyme d’un premier titre de Champion de France.
Damien Chamberod a fait son entrée en lice sur ce Championnat 2019 à l’occasion des épreuves auvergnates de Dunières et du Mont-Dore. Et par deux fois, le pilote isérois créait l’exploit en allant chercher la deuxième place. Même s’il aborde ces épreuves de fin de saison comme des essais grandeur nature, gageons qu’à domicile, Damien a le secret espoir de réaliser une performance de tout premier ordre, et de viser un nouveau podium.
Le podium, c’est ce que tentera de décrocher Benjamin Vielmi, qui au volant de son Osella PA27 E2-SC pourrait bien se retrouver confronté à une vieille connaissance qu’il a défié ces dernières années en Protos 3 litres, David Meillon. Ce dernier, deuxième l’an dernier, peut légitimement viser une nouvelle place dans le top 3 avec sa Norma 4 litres.
Côté Protos 3 litres, un duel nous est proposé entre les Osella de Cédric Lansard et de David Roche.
Etienne Pernot et Maxime Cotleur avaient respectivement terminé deuxième et troisième de la classe CN/2 l’an dernier. Cette année encore, les deux jeunes talents vont se retrouver confrontés sur les pentes de Chamrousse. Mais pour jouer la victoire, ils devront contrer les attaques de pilotes expérimentés tels que Alban Thomas, Olivier Augusto ou Emmanuel Arbant. Estel Bouche pourrait venir se mêler à la lutte, et viser par la même occasion une nouvelle Coupe des Dames. On retrouvera aussi en Isère Maxime Basset, qui au volant de sa Merlin MP23 viendra défier les Norma, et les gentlemen drivers, Jean-Jacques Louvet et Alain Nogret, tous deux animateurs du Championnat.
Les pilotes des Tatuus Formula Master auront à cœur de terminer en tête des monoplaces. Là encore la lutte s’annonce intense entre les expérimentés Marcel Sapin et Fabrice Flandy, et les jeunes espoirs que sont Kevin Petit et Cindy Gudet. La Championne de France Production 2018, est en passe de remporter un nouveau titre cette fois du côté de la catégorie Sport… Un autre pilote visera la place de leader des monoplaces, David Guillaumard, qui pourrait jouer les premiers rôles avec sa Dallara F323 engagée en DE/5R.
Vainqueur en F3 lors des deux dernières éditions, Billy Ritchen visera une nouvelle fois la première place de la classe DE/5S. L’Alsacien sera confronté à Emeline Bréda qui évolue à domicile sur cette épreuve. Julien Maurel, autre animateur du Championnat, sera également de la partie. On retrouvera au départ parmi les prétendants au podium de la classe, Raynald Thomas et Miguel Vidal.
Ce sont une dizaine de Formule Renault qui tenteront de remporter la classe DE/7. Le combat s’annonce d’autant plus acharné que de nombreux talents s’exprimeront dans la catégorie. Côté Championnat, on retrouvera Corinne Flandy, Didier Chaumont, Gilles Depierre, Steeve Gerard et Fred Errard. Ils seront confrontés à Alexandre Bole, Thomas Clausi, Arthur Fiard et Romain Gelly… Les paris sont plus ouverts que jamais.
C’est en favori de la classe CM que François-Xavier Thievant abordera ce rendez-vous. Face au Speed Car du leader du Challenge Open CM, on retrouvera ses poursuivants, Simon Taponard (TracKing) et Raphaël Buxeraud (BRC).
11 – CHAMROUSSE
11ème manche du Championnat de France 2019, les 24 et 25 août, à 30 km de Grenoble (Isère)
44ème édition, 23ème édition VHC, organisée par l’ACRVM – ASA Dauphinoise
Longueur : 4.800 mètres – Dénivellation : 336 mètres - Pente moyenne : 7%
Podium 2018 : Sport : 1. S. Petit (Norma M20 FC) – 2. D. Meillon (Norma M20 FC) – 3. C. Frantz (Osella PA30)
Record : 2’01’’956 par Sébastien Petit en 2018
Déroulement : Vendredi 23 août – Vérifications administratives et techniques
Samedi 24 août - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés.
Dimanche 25 août – 3 Montées de Course à partir de 8h30.
Contact : Jean-Marie MIGLIORE
Tel : 06.07.87.65.06
ACRVM – ASA DAUPHINOISE
Les cytises – 865 route de la croisette – 38410 CHAMROUSSE
Tél : 04.76.59.01.33
Adresse e-mail : acrvm38@gmail.com
Site internet : https://www.chamroussesportauto.fr/
Contact paddock : Daniel BOULLOUD
Tel Mobile : 06 83 59 09 71
E-mail : boulloud.daniel@yahoo.com
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66
Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Chamrousse.