La 11ème confrontation dans le cadre du Championnat de France de la Montagne aura pour cadre les massifs alpins, et plus précisément la station de Chamrousse. L’occasion pour les animateurs de la discipline de retrouver un tracé long de 4.800 mètres, sinueux, rapide et large, sur lequel ils pourront pleinement exprimer leur talent.
Pour cette 44ème édition, l'Association Chamroussienne des rendez-vous mécaniques (A.C.R.V.M.), reprend les bases des éditions précédentes, qui ont fait l’unanimité auprès des concurrents.
Nouvelle chicane pour cette 44ème édition
L’an dernier, le haut du tracé avait bénéficié d’une réfection, ce qui avait permis aux pilotes de ne plus être confrontés à une route bosselée. Quelques réserves s’étaient toutefois fait entendre concernant la chicane que l’on retrouve sur le tracé isérois, et dont le revêtement laissait à désirer. Les organisateurs ont donc décidé de prendre une mesure radicale, en supprimant cette chicane : « Mais ce n’est pas pour autant que les pilotes ne seront pas ralentis dans leur élan », précise Yan Parvi, le Président de la structure organisatrice. « Nous avons décidé de mettre en place une chicane artificielle, avec des bottes de paille, répondant aux normes exigées par la FFSA. » Un changement d’importance, qui modifie en partie le parcours et qui, selon Yan Parvi, devrait ralentir les pilotes de manière plus significative que la chicane abordée précédemment. La quête d’un nouveau record pourrait donc s’avérer plus difficile… Pour le reste, le parcours reste inchangé.
Les paddocks restent également inchangés, les concurrents retrouveront les emplacements qu’ils ont l’habitude de se voir attribuer chaque année : « Nous avons la chance de disposer de nombreux emplacements sur l’ensemble de la station, et nous n’avons donc pas de complexité particulière pour répondre aux attentes des pilotes », rappelle Yan Parvi.
Priorité est donnée à la course
Pour cette 44ème édition, l’A.C.R.V.M. a souhaité concentrer ses efforts sur la course. Pas de fioritures, les animations annexes ont été réduites à leur plus simple expression. Le Programme reste donc classique, avec trois montées de course inscrites au menu de dimanche : « Nous débutons notre manifestation samedi matin par des essais libres, suivis samedi après-midi par deux montées d’essais chronométrés, puis par la première montée de course des Véhicules Historiques de Compétition, et de nos amis Suisses. » Cette année, en effet, la Course de Côte de Chamrousse accueille trois concurrents helvétiques qui disputeront une épreuve qui leur est dédiée, hors championnat. « Nous avons décidé sur le tard d’ouvrir notre épreuve aux pilotes suisses. C’est une première, et ils seront donc peu nombreux, mais nous espérons pouvoir pérenniser ce rendez-vous et accueillir un plateau plus étoffé lors des prochaines éditions. » Dimanche, les trois montées de courses débuteront dès 8h00 pour s’achever en fin d’après-midi.
Un plateau particulièrement attrayant
Près de 160 concurrents devraient affronter le week-end des 24 et 25 août le tracé isérois. Et cette année encore, la majorité des ténors du Championnat seront de la partie : « Le plateau est un peu moins étoffé que lors de la dernière édition, ce que je ne peux que regretter, mais la qualité est au rendez-vous. Chamrousse pourrait être une nouvelle fois le théâtre de l’attribution du titre du côté de la catégorie Sport. Et puis, bien évidemment, les regards seront tournés vers le pilote du cru, Damien Chamberod, qui a créé la surprise en terminant à deux reprises à la deuxième place pour ses premières épreuves sur le Championnat avec sa nouvelle Norma E2-SC. Cela devrait motiver les passionnés à venir nous rejoindre pour voir évoluer des pilotes aussi talentueux. Avec la présence de Nicolas Werver, des frères Poinsignon et du régional de l’étape Pierre Béal du côté des Production, ont peut se targuer de disposer d’un beau plateau. » Du côté des VHC, ce sont près de quarante concurrents qui seront de la partie.
Tout est en place pour que cette 44ème édition de la Course de Côte de Chamrousse soit une véritable fête du sport automobile. « Nous le devons à l’implication de l’ensemble des bénévoles que je tiens à remercier. Merci également à la Mairie de Chamrousse et tout particulièrement aux services techniques. Je tiens également à remercier nos partenaires : Le Conseil Département de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole, la Communauté des Communes du Grésivaudan, Etoile 38 Concessionnaire Mercedes, Seyssinet Alpes Auto, Kiloutou, le Crédit Mutuel et l’ensemble des partenaires qui figurent dans le programme de l’épreuve. Merci également aux officiels et aux commissaires et par avance aux spectateurs qui viendront nous rejoindre », conclut Yan Parvi.
Propos recueillis par Bruno Valette
Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Chamrousse.