C’est un duel entre Nicolas Werver et Yannick Poinsignon qui nous est proposé pour la suprématie du côté des Production. En effet, le week-end précédent la Course de Côte du Mont-Dore, Pierre Courroye était engagé sur la Course de Côte du Mont de Fourche. Et si le jeune Franc-Comtois s’imposait en Production, c’est à l’issue d’une seule montée de course, avant que sa McLaren ne soit victime d’une casse de pompe à huile. Malheureusement, le Champion de France 2017 n’a pas pu réparer et ne s’est donc pas présenté au départ de ce Mont-Dore.
Nicolas Werver a connu lui aussi son lot de problèmes. L’Alsacien a retrouvé le pare-brise de sa Porsche fracturé après par une jante qui lui est malencontreusement tombée dessus alors que la voiture se trouvait dans sa remorque. Toutefois, le Champion de France en titre a pu récupérer un pare-brise du côté de Mende et n’a pas manqué de se mettre en avant en signant la meilleure performance du jour.
S’il est crédité du deuxième temps de ces essais, Yannick Poinsignon n’a pas été épargné pour autant. Le Vosgien a été victime d’une touchette contre un rail lors de la seconde montée d’essais.
Au troisième rang on retrouve le leader du Groupe A, Antoine Uny, qui place sa Supercopa MK2 18 millièmes devant la Seat Léon MK3 d’un Francis Dosières qui avoue ne pas afficher, en ce samedi une grande forme. Fabrice Degortes, cinquième, complète le podium du Groupe en en devançant Jérôme Janny qui, à l’occasion de cette 10ème manche de la saison, retrouve le volant de sa Supercopa. Mais le Lorrain avoue que si sa Seat Léon a été réparée, son comportement n’est pas encore optimal. On retrouve par la suite, deux autres Supercopa, celle de Geoffroy Bouhin et celle de Pascal Derré.
Initialement Abel Sahoui devait prendre part à cette épreuve au volant d’une Supercopa MK3, mais finalement un souci mécanique l’incitait à rouler avec sa Mitsubishi. En proie à des problèmes d’embrayages sur sa Lancer, il était victime d’un tête-à-queue lors de la seconde montée d’essais chronométrés.
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas la Simca CG Turbo de Christophe Poinsignon qui pointe en tête du Groupe FC, mais la Jidé de Xavier Burgevin qui pour trois dixièmes devance le Vosgien. C’est une autre Jidé qui complète le podium, celle de Joël Moraines. La Simca Rallye III de Frédéric Breysse, quatrième, devance la Renault 5 Turbo de Didier Deniset.
Leader de la classe A/4 avec sa Peugeot 308, Jean-Pierre Pope devance le leader du F2000, Samuel Durassier, qui place sa Honda Civic devant la Renault Clio de Christian Boullenger, et celle de Romain Brion.
Le Groupe N nous offre un combat épique entre deux BMW M3, celle de Bertrand Simonin, qui mène les débats, et celle de Steve Compain, vainqueur des deux dernières éditions. Troisième avec sa Renault Mégane R.S, Pascal Cat devance les BMW M3 de Louis Granjon et de Christian Sepchat.
Frédéric sort vainqueur de ces essais du côté du GT Sport en plaçant sa Porsche 911 Turbo devant la Porsche 997 GT2 de Philippe Marion.
De nombreuses Clio sont en lice dans la classe A/3 et c’est celle de Laurent Lafosse que l’on retrouve au sommet de la hiérarchie. Il devance Philibert Michy, Maxime Dojat et Sébastien Bard.
Florian Bartaire a pris l’avantage du côté du GTTS/1 en plaçant sa Mitjet devant celles de Jean-Marc Tissot, de Sylvain Caroff et de Jean-Michel Godet
Dans la lutte que se livrent les Honda Civic dans la classe N/2, Ferdinand Loton a pour le moment pris l’avantage sur Jean-Noël Claudepierre.
Pour ce qui est des féminines, Aurore Dodille (Clio Cup) devance Elodie Lafosse (Peugeot 106 XSI).