Ce sont finalement 45 concurrents qui ont pris part aux essais de la Course de Côte du Mont-Dore dédiée aux Véhicules Historiques de Compétition. Des pilotes qui ont pu évoluer sur une route sèche, car si quelques nuages restaient accrochés au ciel de l’Auvergne, le soleil est resté omniprésent durant cette journée de samedi.
Comme à l’accoutumé, c’est du côté du Groupe 8/9 que l’on trouve le leader de ses essais, en la personne du Champion de France, Jean-Marc Debeaune, qui impose sa Van Diemen RF 82. Derrière pointent deux Martini, celle de Gilles Cursoux et celle de Jean-François Taponard.
L’Axone de Jacky Bonnot est créditée du quatrième temps et devance quatre Martini aux volants desquelles on retrouve Jean-Marc Coster, Roger-Serge Toupence, Michel Ritzenthaler et Bernard Penilla.
Pas de réelle surprise du côté du Groupe 6/7 où Vincent Lagache impose sa BBM RS3 devant la Le Gallen de Bernard Cayrier.
Pas de surprise non plus en ce qui concerne le Groupe 5 où on retrouve aux commandes la Porsche 935 de Jean-Marie Almeras qui devance la Marcadier Barzoï d’André Tissot et la Jidé Original de Gabriel Lejeune.
C’est une Alpine, celle de Claude Provost, qui s’est installée aux commandes du Groupe 4. Elle devance la Porsche 911 de Jean-Pierre François, la Chevrolet Corvette de Jean Debaude, l’Alpine de Philippe Brebant et la Porsche 911 de Roger Guelpa.
Le trio de Porsche qui se livre bataille au sein du Groupe 3 voit René Michon imposer sa 911 Turbo devant les 911 SC de Norbert Rieu et de Frédéric Henneton.
C’est un tiercé gagnant de BMW 323 qui monopolise les premières places du Groupe 2 avec en tête celle d’Eddy Antoine qui devance Nicolas Uttewiller et Anthony Rollais. Viviane Bonnardel place sa Volkswagen Scirocco au quatrième rang devant une autre Allemande, la BMW 323 de Christian Riehl.
François Durat n’a pas manqué de se faire plaisir au volant de sa Simca 1100, seule voiture engagée en Groupe 1, tout comme Nicolas Riehl dont la Ford Sierra Cosworth évolue seule en Groupe N.
En Groupe A, la BMW 323 de Jean-Yves Pierrel devance celle d’Alain Kosk. A noter que du côté des Classic, la Porsche de Didier Vaquer devance la BMW 323 de Charly Cauchois et la Lotus Shapecraft de Patrick Bourguignon.