Les animateurs du Championnat de France de la Montagne ont pu bénéficier d’une pause de trois semaines pour remettre en forme leurs bolides et se remotiver avant d’affronter l’un des monuments de la saison. C’est en effet au Mont-Dore qu’aura lieu les 10 et 11 août la dixième confrontation de la saison.
Epreuve légendaire pour de nombreux adeptes de la discipline, la course qui mène du hameau de Moneaux au sommet du Col de la Croix Saint-Robert, attire chaque année un nombre record de participations. Et cette édition 2019 ne dérogera pas à la règle, près de 220 concurrents seront en lice pour affronter les 5.075 mètres du tracé auvergnat.
L’an dernier, au volant d’une Norma propulsée par un moteur 4 litres, Geoffrey Schatz s’était classé deuxième de cette Course de Côte du Mont-Dore. Pour cette édition, qu’il aborde avec une toute nouvelle Norma E2-SC, le Bourguignon se présente en favori logique et tentera de remporter dans le Puy-de-Dôme son neuvième succès de la saison.
Derrière, plusieurs pilotes talentueux rêvent de devancer Geoffrey Schatz. C’est bien évidemment le cas de Cyrille Frantz, régulièrement deuxième avec son Osella PA 30 et qui en cas de victoire pourrait réduire l’écart qui le sépare du jeune Bourguignon, voire de le devancer au Championnat en cas de défaillance de ce dernier.
Les autres protagonistes savent qu’ils ne sont plus en mesure de jouer la couronne, mais peuvent venir s’immiscer dans la lutte en tête. Il faudra donc suivre la prestation de Damien Chamberod, auteur d’un exploit à Dunières alors qu’il se classait deuxième pour sa toute première course au volant de sa nouvelle Norma E2-SC. L’Isérois peut tout à fait rééditer cette performance sur la seconde manche auvergnate du Championnat.
A suivre également Benjamin Vielmi qui, après un début de saison en demi-teinte, passé à trouver les bons réglages sur son Osella PA27, semble aujourd’hui en mesure de lutter à nouveau pour le podium. Autre nouveauté, dixième du Championnat en 2018, Serge Thomas est annoncé au volant d’une Norma E2-SC.
Troisième l’an dernier au Mont-Dore, David Meillon aura à cœur de faire aussi bien à l’occasion de cette 59ème édition, qu’il aborde une nouvelle fois avec sa Norma M20 FC à moteur 4 litres.
Le Mont-Dore marquera le retour de Cédric Lansard, qui après avoir été victime d’une sortie de route à La Broque, a dû faire l’impasse sur Dunières. Il aura à cœur d’améliorer ses chronos, n’ayant pas la possibilité de livrer bataille dans une classe CN/3 où son Osella évoluera seule.
La classe réservée aux Protos 2 litres accueillera près d’une vingtaine de concurrents, de quoi là encore nous offrir de belles empoignades. Parmi les favoris, il faudra compter avec Kevin Durot, troisième du Championnat, ou avec Alban Thomas qui le suit de près. Deuxième l’an dernier en CN/2, Maxime Cotleur sera à nouveau de la partie.
Olivier Augusto peut lui aussi prétendre jouer les premiers rôles dans cette classe CN/2, tout comme Dorian Ferstler qui retrouve le volant de la Norma 2 litres du Team Schatz Compétition.
L’an dernier, à domicile, Estel Bouche s’imposait en Formule Renault. Sur une Course de Côte du Mont-Dore qu’elle aborde surmotivée et sur laquelle elle a par le passé signé d’excellents résultats, la prof d’anglais pourrait donner quelques leçons à ces messieurs.
Un duel entre gentlemen drivers pourrait opposer Jean-Jacques Louvet à Alain Nogret, tous deux aux volants de Norma. Il faudra également suivre les prestations de Maxime Basset, seul pilote à évoluer au volant d’une Merlin face aux Norma, ou de Bryan Germain, seul représentant de la classe CNF/2 sur cette épreuve.
Hors championnat, on retrouvera des pilotes qui peuvent raisonnablement prétendre aux premiers rangs. C’est le cas de Marc Pernot, Jordan La Monica ou Cyrille Chupin.
Une nouvelle fois, David Guillaumard aura à cœur de terminer premier des monoplaces avec sa Dallara F312 engagée en classe DE/5R.
Mais les pilotes des Tatuus Formula Master afficheront les mêmes prétentions. Ils seront quatre à essayer d’arracher la victoire en classe DE/8. On retrouvera les expérimentés Marcel Sapin, récent vainqueur à Bettant, et Fabrice Flandy, face aux jeunes talents que sont Kevin Petit (10ème à Onasbrück le week-end dernier) et Cindy Gudet (4ème à Bettant).
Une quinzaine de F3 se disputera la victoire dans la classe DE/5S où Billy Ritchen se présente en patron. Après avoir largement dominé les débats dans la catégorie en 2017, l’Alsacien s’était à nouveau imposé en 2018 et tentera de faire de même cette année. Il retrouvera sur sa route, deux jeunes animateurs du Championnat, Clément Lebot et Julien Maurel. Mais la menace pourrait venir de pilotes évoluant hors championnat, tels que Raynald Thomas, David Sudre, Fabien Ponchant, Dominique Hamel, Didier Brun, Miguel Vidal ou Gaëtan et Francis Renouf.
L’objectif des concurrents évoluant en Formule Renault sera de contrer les attaques d’un Yannick Latreille qui, à domicile, se présente comme l’homme à battre. Didier Chaumont, Gilles Depierre, Steve Gerard où Corinne Flandy devront donc redoubler d’efforts. Là encore d’autres pilotes peuvent s’immiscer dans la lutte que ne manqueront pas de se livrer les animateurs du Championnat. On pense notamment à Jean-Christophe Henry, Arthur Fiard ou Marie Cammares.
La classe CM fait également le plein avec une quinzaine de participants au départ, parmi lesquels on compte le Silver Car de François-Xavier Thievant, le TracKing de Simon Taponard ou le BRC de Raphaël Buxeraud. Les trois animateurs du Challenge Open CM devront compter avec les pilotes évoluant hors championnat tels que Yves Tholy ou Dimitri Pereira.
10 – MONT-DORE - CHAMBON SUR LAC
10ème manche du Championnat de France 2019, les 10 et 11 août, à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
59ème édition, 12ème édition VHC, organisée par l’ASA du Mont-Dore
Longueur : 5.075 mètres – Dénivellation : 380 mètres - Pente moyenne : 7,5 %
Podiums 2018 : 1. S. Petit (Norma M20 FC) – 2. G. Schatz (Norma M20 FC) – 3. D. Meillon (Norma M20 FC)
Record : 2’12’’286 par Christian Merli en 2017
Déroulement : Vendredi 9 août – Vérifications administratives et techniques
Samedi 10 août - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés.
Dimanche 11 août – 3 Montées de Course à partir de 8h30.
Contact : Daniel PASQUIER
Sancy Côte Organisation
BP 45 – 63240 LE MONT-DORE
E-mail : association.sancycoteorganisation@sfr.fr
Site web : www.coursedecote-montdore.com
Contact paddock : Jean-Pierre FAYE
Tel Mobile : 06 41 16 40 31
Adresse e-mail : faye.jeanpierre@yahoo.com
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.cfm-challenge.com
Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte du Mont-Dore.