Le travail entrepris depuis plusieurs années par l’équipe organisatrice de la Course de Côte du Mont-Dore porte aujourd’hui ses fruits. Car si la classique auvergnate reste un monument de la disciple, les critiques émanant des pilotes se sont parfois élevées. Ancien pilote, Daniel Pasquier a su être à l’écoute pour répondre aux attentes des concurrents, et leur redonner l’envie d’affronter les pentes du Col de la Croix Saint-Robert.
La Course de Côte du Mont-Dore jouit d’une notoriété particulière parmi les épreuves inscrites au calendrier du Championnat de France de la Montagne. La manifestation créée dans les années 60 par le Docteur Yves Auriacombe, a acquis au fil des éditions ses lettres de noblesses, et peut se targuer d’avoir accueilli en l’espace de 50 ans un grand nombre de sommités du Sport Automobile national et international.
En ce week-end des 10 et 11 août, ce sont près de 220 concurrents qui vont s’affronter sur un tracé long de 5.075 mètres, offrant un dénivelé de 381 mètres et une pente moyenne de 7,5 %.
Un parcours bien connu des habitués, et qui n’a pas connu de changement majeur pour cette nouvelle édition : « Nous nous sommes juste attelés à renforcer la sécurité, qui est pour nous la première des priorités », débute Daniel Pasquier. « Au niveau du Buron, nous avions un virage considéré comme accidentogène, et sur lequel nous avons fait rajouter 80 mètres de rails supplémentaires. »
Et pour garantir la sécurité des concurrents et des passionnés qui ne manqueront pas de suivre les prestations des pilotes, ce sont près de cent commissaires qui seront présents dans le Massif du Sancy : « Nous sommes à mon sens l’une des épreuves sur laquelle on trouve le plus de personnels encadrants. Nous avons la chance de disposer des commissaires qui œuvrent sur les 24 Heures du Mans, et qui sont réputés pour leur professionnalisme. Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour les remercier de leur présence. »
A l’écoute des pilotes !
S’il y a un domaine dans lequel Daniel Pasquier a tenu à clarifier la situation, c’est bien celui des emplacements proposés aux concurrents : « Les méthodes appliquées par le passé n’ont plus cours à présent. J’ai toujours voulu la gratuité pour tout le monde, c’est une chose qui me tient à cœur, et j’ai bataillé pour que nous puissions offrir des emplacements gratuits à l’ensemble des concurrents. »
Pilote pendant plus de 30 ans, Daniel Pasquier à eu l’occasion de participer au Mont-Dore à plus de vingt reprises entre 1973 et 1995. C’est donc avec l’œil avisé du concurrents, et en tenant compte de leurs impératifs qu’il aborde l’organisation de cette épreuve : « Depuis que j’ai repris la présidence du comité d’organisation, j’ai voulu avant tout être à l’écoute des concurrents. J’estime qu’avec mon équipe nous avons su apporter les solutions adaptées à leurs attentes, puisqu’ils reviennent en nombre et me font savoir qu’ils sont satisfaits des évolutions qui ont été mises en place. »
Suite à un sondage fait auprès des pilotes, Sancy Côte Organisation s’est attaché les services d’un nouveau Directeur de Course, Christophe Ortiz : « Il a officié sur les épreuves de l’Ouest et semble faire l’unanimité auprès des concurrents qui vantent sont sérieux et son écoute. Je lui souhaite toute la réussite possible pour cette édition. »
Tout est donc réuni pour que concurrents et spectateurs soient accueillis dans les meilleures conditions : « Mon seul regret, et c’est à mon sens le seul point négatif, c’est que l’ensemble des riverains n’ont pas joué le jeu en installant les clôtures électriques qui leur avaient été demandées » regrette Daniel Pasquier. « La municipalité de Chambon-sur-Lac a consenti à des investissements en subventionnant ces installations, mais certains se sont montrés récalcitrants, et je le déplore. Cela nous oblige à une surcharge de travail pour sécuriser l’ensemble du parcours. »
Pour ce qui est du déroulement de l’épreuve, la 59ème édition de la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac reprendra le format que l’on a connu les années précédentes : « Les essais auront lieu le samedi et dimanche les concurrents s’affronteront sur trois montées de course. »
Une séance de dédicaces est prévue au programme de la manifestation, mais son déroulement est dépendant des conditions météorologiques : « Si tout se déroule sans encombre, elle aura lieu dimanche dans le courant de la journée. En revanche, si pour diverses raisons nous devions prendre du retard, l’aspect sportif primera sur tout le reste et bien évidemment au détriment de la séance de dédicaces », confie Daniel Pasquier qui, à quelques jours de l’épreuve, n’a pas la garantie de bénéficier d’une météo clémente tout au long du week-end.
Près de 220 concurrents au départ
L’engouement pour la Course de Côte du Mont-Dore ne se dément pas, et cette année encore, ce sont près de 220 concurrents qui seront présents sur cette 10ème confrontation de la saison : « Dans mon esprit, il a toujours été clair qu’il valait mieux organiser une manche du Championnat de France de la Montagne dans les meilleures conditions, plutôt que de vouloir à tout prix accueillir le Championnat d’Europe. Et c’est dans ce sens que nous avons travaillé. Je pense que les pilotes nous en sont reconnaissants. Nous récoltons le fruit des efforts consentis ces dernières années, et j’en suis fier ! »
L’élite de la discipline sera là, le spectacle et les belles empoignades devraient donc être au rendez-vous : « Nous aurons la quantité, la qualité et près de 50 Véhicules Historiques de Compétition. Geoffrey Schatz devrait se battre pour tenter d’améliorer le record détenu par Christian Merli depuis 2017, du côté des Production ont devrait là aussi assister à de belles passe d’armes. »
Les spectateurs ne s’y sont pas trompés, et ils sont nombreux à avoir déjà pris leurs billets d’entrée pour assister à cette 59ème édition de l’épreuve auvergnate : « Nous bénéficions d’une progression de 10 à 15 % de la prévente des entrées, ce qui est pour nous réjouissant. »
Daniel Pasquier est un organisateur serein, qui sait pouvoir compter sur la présence de nombreux concurrents, d’un grand nombre de spectateurs et de partenaires fidèles qu’il tient à remercier : « Avant tout, je veux en priorité remercier tous les membres de mon équipe qui font un travail formidable. Un grand merci à nos nombreux soutiens : Motul, Bony Automobiles, Sancy Resort Vallée de Chaudefour, les affichages Devisu et France Bleue Auvergne, ainsi qu’à l’ensemble de nos partenaires. Un grand merci également à la municipalité du Mont-Dore et à son Maire Jean-François Dubourg, à la municipalité de Chambon-sur-Lac et son Maire Daniel Roux, à la Région Auvergne – Rhône-Alpes et à son Président Laurent Wauquiez, au Conseil Départemental du Puy-de-Dôme et à son Président Jean-Yves Gouttebel et la Communauté de Commune du Massif du Sancy et son Président Lionel Gay », conclut Daniel Pasquier.