Leaders de classes : Bilan après neuf épreuves

Les pilotes engagés sur le Championnat de France de la Montagne n’ont pas tous l’opportunité de s’affronter dans le cadre des Challenges Open. Pour qu’un challenge soit créé, il faut en effet qu’un moins trois concurrents évoluent dans la même classe. Mais ceux qui n’ont pas l’opportunité de se mesurer à des adversaires directs ne déméritent pas pour autant et sont souvent auteurs de performances de tout premier ordre.

Classe CN/3
Initialement, c’est pour découvrir le Championnat que Cédric Lansard s’engageait cette année au volant d’une Osella propulsée par un moteur 3 litres. Le début de saison lui servait à assimiler de nouveaux tracés et à mieux cerner le comportement de sa monture.

Mais dès les premières escarmouches de la seconde partie de saison, sur des épreuves qu’il avait déjà eu l’occasion de disputer, Cédric signait d’excellentes performances, s’approchant du top 10 à Marchampt et à Vuillafans.

Une sortie de route sur la Course de Côte de La Broque allait toutefois avoir des conséquences fâcheuses. Car si Cédric sortait indemne de ce faux pas, sa voiture subissait des dommages conséquents qui remettaient en cause ses participations sur les épreuves suivantes.

Classe CNF/2
Deux Norma étaient engagées en début de saison dans cette classe CNF/2. A leurs volants on retrouvait Bryan Germain et Dorian Ferstler. Par la suite, Dorian faisait le choix de rejoindre le Team Schatz Compétition et de rouler sur le Championnat au volant d’une Norma 2 Litres engagée en CN/2. Bryan évolue donc à présent seul dans la catégorie, et vient régulièrement s’immiscer dans la lutte que ne manquent pas de se livrer les animateurs du Challenge Open CN/2.

Classe DE/5R
Il aura fallu attendre Marchampt pour voir l’entrée en lice d’un des ténors de la F3, David Guillaumard. Pour cette saison 2019, le pilote de l’Ain a fait le choix d’engager une Dallara disposant d’une bride de 28, et évoluant donc dans la classe DE/5R. En trois participations, David ne s’est pas privé de jouer les premiers rôles parmi le peloton des monoplaces.

Classe GT Sport 2
C’est un duel de Porsche qui nous est proposé dans cette classe où Frédéric Santarelli domine des débats. Au volant de sa Porsche 911 turbo, Fred accumule les succès et se positionne à présent à la 10ème place du Championnat.

Philippe Marion n’a pour le moment engagé sa Porsche 997 GT2 que sur cinq des neuf premières manches de la saison. Et une nouvelle fois il a fait preuve d’une belle régularité et peut avoir la satisfaction d’avoir amélioré ses performances.

Classe A/4
Deux Clio Cup 4 étaient en lutte en début de saison. Mais suite à une violente sortie de route à La Pommeraye, Eric Peyrard, blessé aux côtes, préférait renoncer. Le retrait du Briviste laisse Yann Machka évoluait seul dans une classe qu’il a pris l’habitude de dominer.

Classe A/1
L’objectif initial d’Elodie Lafosse était d’aller chercher avec sa Peugeot 106 une couronne de Championne de France Production. Mais une sortie de route à La Pommeraye, qui se soldait par un tonneau, mettait à mal ses prétentions.

Fort heureusement, Elodie n’a pas perdu sa motivation, et grâce à Laurent (son père) et de nombreux amis, elle a pu retrouver le volant à Dunières. Malheureusement, c’est cette fois un souci de boîte de vitesses qui la stoppait dans son élan.

Classe N/3
S’il a quelquefois des concurrents qui lui offrent une opposition sur les épreuves du Championnat, Jean-Noël Claudepierre est seul engagé dans la classe N/3 cette saison. Au volant de sa Honda Civic, il peut difficilement se mêler à la lutte en tête du Groupe N, mais il est parvenu à Vuillafans à se hisser sur le podium du groupe.

Classe F2000/3
Le duel qui devait opposer Jean Turnel, le tenant du titre, à Samuel Durassier était un des combats attendues en début de saison. Malheureusement, victime d’une casse moteur sur sa toute nouvelle Peugeot 206, Jean Turnel a dû déclarer forfait.

Privé d’adversaire au Championnat, Samuel Durassier ne s’est pas privé pour autant d’enchaîner les victoires de Groupe, face à une concurrence relevée sur de nombreuses épreuves.

Bruno Valette ©

 

Retrouvez tous les classements des classes en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles