Cette année encore, la Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard / Col Saint-Pierre donnera le coup d’envoi du Championnat d’Europe de la Montagne. Une nouvelle opportunité pour les spécialistes français de la discipline, de rivaliser avec leurs homologues européens.
Lors du dernier week-end de mars, Bagnols-Sabran fut le théâtre de la manche d’ouverture du Championnat de France… Et c’est à nouveau le département du Gard qui accueille, les 13 et 14 avril, les meilleurs montagnards tricolores à l’occasion du deuxième rendez-vous de la saison. Une confrontation attendue de par la qualité de son plateau, mais également en raison de l’attractivité de son tracé qui fait l’unanimité auprès des pilotes.
Dessiné pour la course de côte, le parcours de 5.000 mètres n’a pas subi de transformation durant ces douze derniers mois : « La réputation de notre épreuve n’est plus à faire, et il n’y avait pas de raison d’apporter des changements au tracé, tant en termes de longueur que d’aménagements », débute Frédéric Rossel, le président de l’ASA d’Alès, entité organisatrice de l’épreuve cévenole.
Configuration identique concernant les paddocks, qui seront installés sur l’ensemble du village de Saint-Jean-du-Gard : « Là encore, nous avons d’excellents retours des concurrents, il n’y avait donc pas lieu de bouleverser ce que nous avons mis en place depuis de nombreuses années. » L’épreuve a en effet vu le jour en 1972, et se voyait inscrite au calendrier du Championnat de France dès l’année suivante. En 2011, le Col Saint-Pierre accédait à un statut envié, en intégrant le Championnat d’Europe.
De belles confrontations en perspectives !
Un Championnat dont le coup d’envoi sera cette année encore donné sur l’épreuve cévenole : « C’est bien évidemment important pour nous d’avoir le statut FIA. Le Championnat d’Europe semble être toujours attractif, et nous devrions à l’occasion de cette édition 2019 disposer d’un plateau des plus alléchant », confie Frédéric Rossel. « Nous pourrons compter sur la présence du multiple Champion d’Europe Simone Faggioli et du Champion en titre, Christian Merli. Et aux vues des performances réalisées par Geoffrey Schatz à Bagnols-Sabran, on peut s’attendre à des luttes épiques. D’autant que Sébastien Petit, dernier vainqueur en date de l’épreuve, sera également de la partie. La présence de pilotes aussi compétitifs devrait offrir une belle dynamique à notre épreuve. »
Le programme de la 47ème édition du Col Saint-Pierre sera identique à celui de la dernière édition : « Samedi, nous assisterons à deux montées d’essais et une première montée de course pour les animateurs du Championnat de France. Dimanche, les pilotes engagés sur l’épreuve nationale disputeront deux montées de course et seront rejoint par les Européens qui disposeront eux aussi de deux confrontations face au chrono. L’objectif est de terminer dimanche à une heure raisonnable, afin de proposer une remise des prix aux alentours de 17h00, 17h30. » Une remise des prix qui se tiendra dans la cour intérieure du Château de Saint-Jean-du-Gard, situé en cœur de ville.
Côté piste, les amateurs de Drift pourront assister à plusieurs démonstrations, assurées par le Champion de France de la discipline, Nicolas Dufour, qui investira le tracé durant la journée de dimanche.
Un plateau des plus alléchant
Le plateau de cette 47ème édition de la Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard est une nouvelle fois d’une rare qualité, « et si la météo est clémente, nous devrions assister à un magnifique show qui ne peut qu’enchanter les spectateurs. A quelques jours du coup d’envoi, j’ai de bonnes raisons d’être confiant », reconnait Frédéric Rossel. « Nous devrions au final accueillir près de 180 voitures dont une trentaine de Véhicules Historiques de Compétition. »
Frédéric Rossel sait pouvoir disposer d’une équipe d’organisation composée de membres aussi compétents que motivées : « Des gens de terrains qui connaissent parfaitement les rouages d’une telle organisation, et qui font de leur mieux pour pérenniser notre manifestation, faire évoluer une belle épreuve et conserver notre statut européen. »
Un personnel investi que Frédéric Rossel ne manque pas de mettre en tête de ses remerciements : « Je veux également citer les collectivités locales, la municipalité de Saint-Jean-du-Gard, l’Agglo d’Alès, la Région Occitanie. Je n’oublie pas nos fidèles partenaires, GT2i et les Etablissement Guiraud – Peugeot Alès, ainsi que Patrimoine Invest. Et je veux rendre hommage à l’ensemble des commerçants de la vallée qui, malgré une année difficile, nous ont apporté un soutien sans faille. »
Un éboulement survenu près d’Anduze aurait pu mettre à mal l’organisation du Col Saint-Pierre, mais à présent tout est rentré dans l’ordre : « Rejoindre Saint-Jean-du-Gard pouvait s’avérer problématique pour les camions, mais des itinéraires ont été communiqués à l’ensemble des pilotes, quant aux spectateurs, ils pourront venir sans rencontrer la moindre difficultés », conclut Frédéric.