C’était au mois de janvier 1985, il y a 30 ans tout juste, la première spéciale du mythique Rallye de Monte-Carlo avait pour cadre Dunières. C’est sur une route passablement enneigée que, Peugeot 205 Turbo 16, Audi Quattro, Lancia Rally 037, s’étaient affronté sur le tracé qui, ce week-end, accueillera les animateurs du Championnat de France de la Montagne.
Mais la création de la Course de Côte de Dunières est bien plus ancienne. L’histoire de l’épreuve auvergnate et celle de son organisateur sont intimement liées. En 1965, Auguste Mourier prenait sa première licence. Cela fait 50 ans, et depuis 48 ans il s’investit dans l’organisation de la manifestation.
Et pour cette 46ème édition, c’est lui encore qui sera aux manettes, épaulé par les membres du Comité des fêtes de Dunières. Une 46ème édition qui subira un changement avec un parcours rallongé de 180 mètres : « Nous avons supprimé la ligne de chauffe qui précédait le départ, ce qui nous permet de gagner environ 80 mètres », explique Auguste Mourier. « Pour ce qui est de l’arrivée, la ligne est tracée une centaine de mètres plus haut, dans la courbe où, précédemment, les concurrents entamaient leur décélération. »
Excepté ce changement, la Course de Côte n’a pas subi de transformation majeure. La sécurité a été accentuée par la mise en place de barrières, notamment dans la courbe qui suit le départ, et dans celle où se situe l’arrivée : « Nous avons voulu sécuriser le tracé au maximum, et créer des zones spectateurs les plus sures possibles », poursuit Auguste Mourier.
Pas de changement en ce qui concerne les paddocks, « les concurrents disposeront d’emplacement le long de le CD 44, et les Véhicules Historiques de Compétition retrouveront le parking de la scierie. L’ensemble des concurrents bénéficieront d’emplacement sur des zones goudronnées, ce qui pour une grande majorité d’entre eux est un réel atout. D’ailleurs, cette année, la municipalité a consenti des efforts en entreprenant des travaux afin que l’entrée des paddocks à l’arrivée bénéficie d’un enrobé. »
Si l’épreuve comptant pour le Championnat de France de la Montagne reste bien évidemment la principale attraction du week-end, d’autres animations viendront se greffer sur la manifestation, à la plus grande joie des spectateurs : « Cinq jeunes pilotes, aux volants de kartings, seront là en démonstration. Nous aurons la chance de voir évoluer sur le tracé de Dunières, une voiture qui sort du commun, Une Ultima GTR 613 de 660 chevaux qui sera là en ouverture. »
Une nouvelle fois, l’épreuve auvergnate s’ouvrira à des associations caritatives : « Le samedi midi, nous offrons à de jeunes handicapés qui sont accueillis dans un centre près de Dunières, des baptêmes à bord de voitures de rallye. C’est une opération qui nous tient à cœur et que nous renouvelons depuis déjà quatre ans », précise Auguste.
Plus de 110 concurrents seront au départ de la cette neuvième manche de la saison. Quatre-vingt pilotes engagés en moderne, et une trentaine en VHC, composent le plateau de cette édition 2015. Un plateau de qualité puisque les ténors du Championnat ont répondu présents, que ce soit du côté de la catégorie Sport, comme du côté des Productions.
Les difficultés pour mettre en place une telle manifestation ne pourraient trouver de solutions sans le soutien des partenaires privés et institutionnels qui, au fil des éditions, répondent toujours présents : « Cette année encore, nous pouvons compter sur le partenariat de Nergeco, le numéro 1 mondial de la construction de portes automatiques, dont le siège social est situé à Dunières. La société M2I Fayard nous sera encore fidèle, tout comme les établissements Moulinvest. C’est le cas également du magasin Weldom de Dunières et des Assurances Allianz Driot. Je remercie également Design Création, le concepteur de l’ensemble des supports de communication de notre épreuve, ainsi que les quelques 120 commerces qui figurent dans le programme de la course. »
Auguste Mourier sait également pouvoir compter sur le soutien du Conseil Départemental de Haute-Loire, de la Mairie de Dunières, de l’ASA Ondaine et de l’ensemble des services de l’Etat impliqués dans la manifestation : « Nous avons le soutien de notre député, Laurent Wauquiez, qui devrait nous rendre une petite visite vendredi soir. Le Sénateur Olivier Cigolotti devrait également être des nôtres tout comme le Président du Conseil Départemental, Jean-Pierre Marcon. Bien évidemment Robert Oudin, le Maire de Dunières, sera présent sur l’épreuve. Mes remerciements vont également aux membres du staff d’organisation, et notamment aux membres du comité des fêtes de Dunières », conclut Auguste Mourier.
Propos recueillis par Bruno Valette