Animatrice du Championnat 2018, Marie Cammares s’attaquait conjointement à la 2ème Division. Et la jeune pilote qui évolue en Formule Renault, a connu une consécration inattendue pour elle, en terminant deuxième du Championnat Sport et en coiffant la couronne de Championne de France de la Montagne 2ème division.
Troisième du Challenge Open Formule Renault à l’issue de la saison 2017, Marie Cammares s’était avant tout fixé comme objectif d’améliorer ses chronos durant cette année 2018. Dans le même temps, elle accompagnait son compagnon, Dimitri Pereira, sur le Championnat de France 2ème division, où il remettait son titre en jeu.
Même si les performances furent au rendez-vous, la saison passée s’était avérée un tant soit peu difficile pour Marie Cammares. Victime d’une violente sortie de route au mois de juillet, il aura fallu toute sa détermination d’ancienne rugbywoman de haut niveau pour ignorer les maux et se relancer rapidement dans la course. Une détermination qui sera cette année encore l’une de ses forces, même si Marie savait qu’il lui serait difficile de tirer son épingle du jeu face à des autos plus compétitives que la sienne : « Avec l’arrivée de Formule Renault plus récentes, il est difficile d’envisager de les devancer, j’espérais donc terminer dans leur sillage », confie Marie.
Au moment où débutait la saison, Marie se voyait proposer un nouveau défi avec l’inscription de dernière minute au championnat de Mélody Clausi et de Magaly Giorgian, qui venaient grossir les rangs de la Formule Renault : « C’était très sympa, cela nous a donné l’occasion de nous livrer de belles confrontations tout au long de la saison. C’était pour moi incontestablement une motivation supplémentaire, et Melody m’a obligé à plusieurs reprises à donner le meilleur de moi-même. »
Pas de changement révolutionnaire sur la Formule Renault avant d’entamer sa nouvelle saison, la voiture ne se prête d’ailleurs pas à des modifications importantes : « Nous avons surtout profité de l’intersaison pour repeindre quelques éléments et effacer définitivement les stigmates de ma sortie de l’an dernier. Pour le reste, nous nous sommes contentés de faire une révision de la voiture. »
De belles perfs pour débuter la saison
Avant de prendre la direction de Bagnols-sur-Cèze, où est traditionnellement donné le coup d’envoi de la saison, Marie Cammares se rendait sur le circuit du Roussillon, près de Perpignan, pour mener à bien une séance de roulage. Ensuite, on retrouvait donc la jeune femme à Sabran, où elle abordait cette première manche sans réel objectif : « C’était la première fois que j’affrontais ce tracé et j’avoue que j’ai eu quelques difficultés. Je n’étais pas spécialement à mon aise. Après, j’ai roulé tout le week-end avec de vieux pneus car je voulais avant tout me remettre en jambe. Finalement je suis au bout, c’est l’essentiel », confie Marie.
Marie sera nettement plus compétitive sur les pentes du Col Saint-Pierre, où elle plaçait sa Formule Renault à la quatrième place de sa classe et occupait à l’arrivée la deuxième place des féminines derrière Sarah Louvet : « Ça reste mon épreuve préférée du Championnat, et c’est une des plus proches de la maison », confie Marie qui réside dans le Tarn. « Samedi, c’est une des toutes premières fois que je roulais sous la pluie, et j’ai rapidement été à mon aise. En fait, la difficulté vient du fait que dimanche nous n’avions que deux montées, et je pense qu’il m’en aurait fallu une troisième pour améliorer mes chronos », analyse-t-elle. « Mais je signe le résultat que j’espérais, j’aurais préféré améliorer plus encore mon chrono, malgré tout je fais mieux que l’an dernier et ça me satisfait », reconnait Marie que l’on retrouve à la quatrième place des Formule Renault, deuxième féminine derrière la Championne de France en titre Sarah Louvet.
Malgré les difficultés que représentait cette année un déplacement à Thèreval, Marie était bel et bien présente sur l’épreuve normande : « Nous avions vendu la remorque avec laquelle mon père transporte la Formule Renault. Nous sommes partis avec une auto et un plateau ouvert, c’était un peu en mode impro. Mais pour le reste l’accueil était vraiment sympathique, et si la météo était mitigée, nous avons passé un superbe week-end. Je suis vraiment contente d’avoir fait le déplacement », avoue Marie qui termine troisième des Formule Renault derrière Jérôme Debarre et Bruno Beauvoir. « Ce n’était pourtant pas évident, sur la première partie j’étais arrêtée » lâche-t-elle dans un large sourire.
A Saint Gouëno, Marie Cammares retrouvait un tracé qu’elle avait déjà eu l’occasion d’affronter l’an dernier. L’occasion pour elle de positionner sa Formule Renault à la quatrième place de sa classe : « Ce que je retiens avant tout c’est que j’ai amélioré mes chronos par rapport à l’an dernier. J’espérais progresser encore sur la dernière montée, mais la pluie a fait son apparition. Pour le reste, l’ambiance à Saint Gouëno est toujours aussi exceptionnelle, j’adore ce tracé, c’est vraiment une épreuve sur laquelle je me suis fait plaisir. »
La Course de Côte de Marchampt allait donner à Marie Cammares l’occasion de livrer une superbe bataille à Melody Clausi. Au final, c’est la pilote azuréenne qui s’impose, trois dixièmes devant Marie : « J’avoue que je ne suis pas arrivée à Marchampt dans les meilleures conditions. Durant la semaine qui précédait, nous avons énormément travaillé pour remonter la voiture de Dimitri, victime d’une casse moteur en Andorre. Nous sommes arrivés dans le Beaujolais en ayant très peu d’heure de sommeil et beaucoup de kilomètres dans les jambes », lâche Marie sans se départir de son sourire. « Là-dessus, Dimitri a fait une touchette et j’ai donc décidé de ne pas prendre le départ de la deuxième montée de course. Tout le monde m’a motivé pour que je prenne part à la troisième, mais je n’étais absolument pas dedans. Ce fut vraiment un week-end difficile. »
Vuillafans vécu comme un déclic
Après Marchampt, Marie et son équipe partait à la découverte de Vuillafans, et elle reconnait avoir été enchantée par le tracé Franc-Comtois : « C’est magnifique, j’ai adoré ! Je classerais cette épreuve juste derrière le Col Saint-Pierre, j’ai vraiment beaucoup aimé rouler là-bas. Honnêtement, je ne pensais pas être en mesure de signer un si bon chrono, et pour moi cette épreuve fut une sorte de déclic qui me permettra de mieux me lâcher par la suite », analyse Marie. « Durant ce week-end nous nous sommes livrées à nouveau une grosse bagarre avec Melody, et c’était vraiment motivant », ajoute Marie qui devance cette fois son adversaire de huit dixièmes.
L’an dernier, c’est juste après la violente sortie de route qui a marqué sa saison que Marie Cammares se rendait au Mont-Dore. Bien évidemment, elle n’abordait pas alors l’épreuve auvergnate dans les meilleures conditions : « Ça ne pouvait être que mieux cette année », plaisante-t-elle, « et effectivement j’améliore mes chronos de plus de dix secondes. Samedi, j’avoue que j’avais encore du mal à prendre mes marques sur ce monument qu’est le Mont-Dore, et quand je vois les temps que je signe sur la fin du week-end, je ne peux être que contente. Là encore, Melody m’a obligé à aller chercher le meilleur de moi-même, et c’est vraiment très motivant. »
C’est sur la dernière épreuve du Championnat, la Course de Côte de Limonest, que l’on retrouvait Marie Cammares. Sur cette dernière épreuve, elle accrochait la troisième place de la Formule Renault derrière Kevin Petit et Didier Chaumont : « Je veux avant tout avoir une pensée pour Arthur (Fiard) qui a été victime d’une grosse sortie de route, et sans cela je n’aurais certainement pas terminé troisième. Mais je suis contente car je termine à seulement une seconde de Didier Chaumont, et c’est pour moi un excellent chrono. Après, j’étais avantagé puisque c’était la quatrième fois que je disputais cette épreuve de Limonest », confie-t-elle en toute humilité.
Durant le mois d’août, Dimitri Pereira et Marie Cammares se rendaient en Espagne, non pas pour profiter pleinement des vacances estivales, mais pour prendre part à la Subida a La Bien Aparecida. Sur cette Course de Côte disputée en Cantabrie, le couple va particulièrement s’illustrer puisque Dimitri place à sa Norma 2 litres à la deuxième place derrière la Norma 3 litres d’Andrès Vilariño, et que Marie termine septième au scratch, première féminine : « C’est un excellent souvenir car l’accueil est juste fabuleux et le public vous donne à penser que vous êtes des pilotes de F1 tant il est enthousiaste. Il faut vivre ça au moins une fois ! Et puis, même si Angela Vilariño a connu son lot de problèmes, je pourrais dire qu’au moins une fois dans ma vie j’ai fini devant elle », lâche Marie dans un éclat de rire.
Championne de France 2ème Division
Ses plus belles performances, Marie Cammares les signera cette saison sur le Championnat de France de la Montagne 2ème Division. Au final, elle est titrée Vice-championne de France en plaçant sa Formule Renault juste derrière la Norma de Jérémy Debels, et Championne de France puisque première féminine sur ce Championnat : « Ça c’était pas prévu, je n’aurais jamais pensé accrocher ces places. Mais le forfait de Dimitri à La Broque après son abandon en Andorre, m’ouvrait la voie. Je bénéficie également de l’absence d’Emeline », veut relativiser Marie. « Mais je suis bien évidemment super contente de ce titre parce qu’on s’est vraiment donné pour aller le chercher. Et à La Broque, quand j’ai vu que je pouvais terminer deuxième du Championnat, j’ai tout lâché pour devancer la Norma 2 litres de Christian Sounac. »
Marie Cammares obtiendra également en fin de saison sa qualification pour la Finale de la Coupe de France de la Montagne : « C'était un moment relativement particulier pour nous, sachant que mon père n'a pas pu faire le déplacement pour des raisons familiales. Je voudrais profiter de l’occasion pour lui dédier ma troisième place en Formule Renault, et la troisième place en féminine, que j’ai décroché pour lui. »
A ses titres de Vice-championne Sport et Championne de France sur le Championnat 2ème division, viennent s’ajouter une quatrième place sur le Challenge Open Formule Renault où elle se place première féminine. De quoi satisfaire pleinement Marie Cammares : « C’est pour moi très positif, je ne m’attendais pas à de tels résultats, et j’avoue qu’à partir de Vuillafans j’ai vraiment eu le sentiment de progresser. Après la sortie de l’an dernier, je garde toujours à l’esprit que je reviens de loin et que je franchis les étapes pas à pas. A présent je prends beaucoup de plaisir avec cette voiture et je pense que j’ai encore une marge de progression. »
C’est donc au volant de sa Formule Renault que l’on retrouvera Marie Cammares en 2019. Côté programme, il n’est pas encore totalement défini, mais Marie souhaite avant tout disputer le Championnat 2ème Division : « Pour ce qui est du Championnat, il est difficile de se projeter face à de nouvelles Formule Renault plus compétitives. Pour l’heure, la Norma de Dimitri est à la vente, et on ne sait pas ce que nous ferons l’an prochain. Je pense que l’on nous verra sur certaines épreuves du Championnat, cela dépend en partie des partenaires et donc des budgets. »
Avant de tourner définitivement la page d’une saison 2018 particulièrement riche, Marie Cammares veut avoir une pensée pour tous ceux qui furent à ses côtés : « Je souhaite remercier tout d'abord mes parents, mon père, Titi pour les intimes, qui est toujours présent à mes côtés et qui sait me modérer quand il le faut… Ma maman qui ne peut pas être toujours présente mais est d'un soutien précieux. Dimitri, avec qui je partage cette passion, qui a vécu une saison difficile moralement, mais qui m'a permis de progresser grâce à ses conseils et son soutien constant. Merci également à mon frère et ma belle-sœur, mes beaux-parents, Lolo & Dom, Vaness & Fred pour ces fabuleux moments, et pour le soutien sans faille ! »
« Je souhaite également remercier une personne particulière pour moi, Kevin Petit, qui m'a vraiment aidé tout le long de l'année à progresser grâce à ses conseils et qui a donné de son temps pour m'accompagner », poursuit Marie avant d’évoquer ses sponsors : « Merci à mes partenaires : la Carrosserie Navarro, Sécuritest Boussens/Mane, Ineoled, MF Power Compétition, Optic 2000 Cazères, la Caisse d'Epargne Cazères, Evelyne Coiffures, Mairie de Palaminy. »
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Marie Cammares.