Deuxième du Challenge Open GTTS/1

Après avoir dominé la classe N/3 au volant de sa Honda Civic durant la saison 2017, Florian Bartaire avait décidé pour 2018 de ne faire que des apparitions sporadiques sur des manches du Championnat de France de la Montagne, et de se consacrer avant tout au rallye. Engagé de dernière minute au volant d’une Mitjet dont il découvrait le maniement, il réalisait rapidement d’excellente performances qui lui permettent d’accrocher la deuxième place du Challenge Open GTTS/1, et en fin de saison de s’imposer en GTTS sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne.

Entre 2014 et 2017, Florian Bartaire à eu l’occasion à de multiples reprises de se présenter comme la référence en classe N/3. Que ce soit au volant d’une Peugeot 206 puis d’une Honda Civic, tout d’abord en régional puis sur les épreuves du Championnat de France de la Montagne, le Creusois accumulait les succès.

N’ayant plus grand-chose à prouver, Florian décidait à l’aube de la saison 2018, de mettre sa Honda Civic à la vente pour étoffer son programme en rallye sur des épreuves régionales, qu’il devait aborder au volant d’une Renault Clio F2000.

Mais le talent affiché sur quatre roues par l’ancien motard avait retenu l’attention de Jean-Paul Picard, toujours enclin à aider les pilotes talentueux, et qui décidait de confier à Florian une Mitjet aux couleurs de son team : « Initialement je comptais me séparer de la Honda, mais n’ayant pas trouvé acquéreur, j’ai décidé de rouler avec sur des épreuves régionales, pour compléter mon programme rallye », débute Florian. « Mais à quelques jours de la clôture des engagements au Championnat, Monsieur Picard m’a contacté, et j’ai accepté son offre de rouler avec la Mitjet. »

Cette opportunité donnait à Florian l’occasion de se plonger dans un nouvel univers, puisqu’après avoir roulé à moto et aux volants de différentes tractions, il allait devoir se familiariser avec le comportement d’une propulsion : « C’était pour moi une première et je repartais de zéro en termes de pilotages. » Après une première journée de tests sur le circuit de Lurcy-Lévis, Florian prenait part aux essais organisés au mois de mars par Nicolas Schatz sur le circuit du Bourbonnais.

Des essais que Florian effectuait avec des pneus de séries et qui, s’il lui permettait de comprendre le maniement de sa nouvelle voiture, ne lui offrait qu’une vague idée de son comportement une fois qu’elle serait chaussée de slicks : « De plus, les essais au Bourbonnais se sont déroulés sous la pluie, je suis donc arrivé à Bagnols-Sabran en sachant que j’avais tout à découvrir. »

Une découverte et des premiers succès
Six Mitjet étaient engagées cette saison sur le Championnat de France de la Montagne dans le cadre d’un Challenge Open. Difficile donc pour Florian d’afficher des objectifs face à une concurrence qui pouvait s’avérer de haut niveau : « Clairement, je m’étais fixé comme but de découvrir, en envisageant de faire quelques coups d’éclats si je parvenais rapidement à cerner le maniement de la voiture. Mais pour moi l’essentiel était avant tout de me faire plaisir et de voir si j’étais dans le coup. »

La troisième place des Mitjet, obtenue à Sabran sur la manche d’ouverture, ne pouvait que satisfaire Florian Bartaire : « Les essais se sont plutôt bien passés et par la suite j’ai commencé à me rapprocher des autres Mitjet. Je suis très content du résultat final, et surtout surpris d’être si proche de Jean-Michel Lestienne, puisque je termine à seulement quatre dixièmes, sur une seule montée avant que la pluie ne me stoppe dans mon élan. Pour une découverte, c’était encourageant pour la suite. »

Florian, qui ne cache pas avoir eu quelques appréhensions de devoir mener une propulsion, prenait conscience que, d’entrée de jeu, il était plutôt à son aise au volant de sa Mitjet. Un bonne attitude qui se confirmait à La Pommeraye, où il terminait en tête de la catégorie, avec plus de trois secondes d’avance sur Gwenaël Vaillant et Jean-Michel Godet : « Ce que je retiens avant tout, c’est que j’ai nettement amélioré le record de la classe que détenait Jean-Michel (Lestienne). C’est une course rapide, et comme à Sabran, j’ai eu la chance de bénéficier des conseils du Team Schatz Compétition au sein duquel j’évoluais, et cela m’a permis de progresser rapidement. Pour moi c’est un excellent week-end et un très bon résultat. »

A Marchampt, sur la première montée de course, Florian Bartaire signait le deuxième temps à un dixième de Jean-Michel Godet. Tout s’annonçait donc sous les meilleurs auspices pour le Creusois, avant qu’il ne soit victime d’une sortie de route sur la deuxième manche : « C’était ma toute première sortie… Cela ne m’était jamais arrivé et j’avoue que j’étais un peu dépité. Malgré tout, avec l’aide de quelques personnes, j’ai pu réparer l’auto pour être au départ de la dernière montée. Je ne peux que remercier tous ceux qui m’ont apporté leur aide, car c’était une excellente choses de pouvoir repartir et de ne pas terminer le week-end sur une sortie », analyse Florian qui se classe au final quatrième des Mitjet derrière Cindy Gudet, Jean-Marc Tissot et Jean-Michel Godet. « Mon seul regret c’est de ne pas avoir pu défendre pleinement mes chances sur la dernière montée, mais j’assume, c’est ma faute, et ça me coûte peut-être la victoire sur le Challenge », estime Florian qui, au final, terminera à seulement trois points de Jean-Michel Godet.

Marqué par sa toute première sortie de route, Florian avoue avoir eu quelques difficultés pour se remettre dans le bain sur le tracé si particulier de Dunières : « J’étais vraiment loin lors des essais, et j’ai dû reprendre mes marques et retrouver la confiance. Finalement, les choses sont plus ou moins rentrées dans l’ordre dimanche après-midi, mais ce n’était quand même pas encore ça », reconnait Florian qui termine troisième derrière Jean-Marc Tissot et Cindy Gudet.

Le Mont-Dore allait offrir l’occasion à Florian Bartaire de livrer un beau combat. Sur ce qu’il considère comme le rendez-vous le plus attendu de la saison, il parvenait à s’imposer sur le fil, en devançant Cindy Gudet de 24 millièmes : « Là je suis un peu dans mon jardin et j’avais vraiment à cœur de faire quelque chose. On s’est battu comme des forcenés avec Cindy, et je ne peux être que très satisfait d’avoir gagné au Mont-Dore. »

L’an dernier, à Chamrousse, Florian a bien failli connaitre les affres de la sortie de route. Mais si sa Honda Civic se retrouvait sur deux roues, cette figure de style se soldait finalement par une légère touchette sur un rail : « Je garde bien évidemment à l’esprit cette acrobatie, mais cette année tout s’est très bien passé. Là encore j’étais en bagarre avec Cindy, qui me passe devant sur la dernière montée. Je termine troisième, puisque Jean-Marc Vernex s’impose au volant d’une Mitjet propulsée par un moteur 1.400 cm3 qui est intouchable sur ce genre de tracé. Même si je suis un peu déçu du résultat final, je garde le souvenir d’une belle bagarre, disputée dans un très bon esprit. »

La saison sur le Championnat de France de la Montagne allait se conclure pour Florian Bartaire par une ultime victoire sur la Course de Côte de Limonest, où il devançait Cindy Gudet et Jean-Marc Tissot : « Je suis vraiment très content du week-end, d’autant que Monsieur Picard était présent, ce qui ne manquait pas de me mettre un petit supplément de pression. Tout s’est très bien passé, Cindy fait une excellent montée sur la dernière manche, mais je suis parvenu à conserver l’avantage. » Douzième au scratch des pilotes engagés sur le Championnat, septième des GTTS et premier de sa classe, Florian marquait de gros points sur cette dernière confrontation de la saison, « et finalement je reviens à seulement trois points de Jean-Michel (Godet) qui dans mon esprit avait gagné le Challenge Open GTTS/1 après la tournée de l’Ouest. Ça se joue à rien, c’est un peu frustrant, mais on verra l’an prochain… »

Vainqueur du GTTS sur la Finale de la Coupe de France
En dehors du Championnat, Florian Bartaire prenait part à trois épreuves régionales au volant de sa Mitjet, et là encore ne manquait pas de s’illustrer. Il alignera également sa Honda Civic à Marquay, St Antonin Noble Val et Argenton-Bouglon, trois participations qui se soldaient par des victoires en groupe N. Ses résultats valaient à Florian de remporter le titre de Champion de Nouvelle-Aquitaine Sud de Course de Côte, et d’obtenir son ticket pour la Finale de la Coupe de France : « J’avais ressorti la Honda, parce qu’avec la Mitjet, étant un peu esseulé dans le groupe, je ne marquais pas la totalité des points. Et puis c’est tout de même valorisant d’aller chercher des victoires de groupe au volant d’une N/3. »

Vainqueur du GTTS sur la Finale qui se déroulait à Urcy, Florian Bartaire termine la saison à la deuxième place du Challenge Open GTTS/1, des résultats nettement au-delà de ses prétentions initiales : « Pour une saison de découverte c’est plutôt pas mal », lâche-t-il dans un sourire. « Même si j’ai revu mes ambitions à la hausse lorsque j’ai vu que finalement je parvenais à signer de bons résultats, je n’aurais jamais pensé aller chercher la deuxième place du Challenge Open », confie-t-il. « Sur la finale, je retrouvais Jean-Marc (Tissot) et nous étions confrontés à une Peugeot RCZ. Parvenir à m’imposer assez largement était très plaisant. En fait, je me suis adapté beaucoup plus rapidement que ce que je le pensais au maniement d’une propulsion. »

Ce coup d’essai ayant bien failli se transformer en coup de maître, Florian Bartaire se doit de repartir l’an prochain pour, si possible, concrétiser cette fois : « Monsieur Picard m’accorde à nouveau sa confiance, et donc je serai derrière le volant de la Mitjet en 2019, avec l’espoir de prendre part à huit épreuves. Je pense que je vais réduire mes participations aux épreuves régionales, et prendre part à quelques rallyes en début et en fin de saison. » Des rallyes sur lesquels Florian réalise là encore de belles performances en parvenant à devancer des autos disposant de motorisations plus puissantes que celle de sa Clio.

En tête de liste des personnes que Florian Bartaire tient à remercier, on retrouve bien évidemment Jean-Paul Picard : « Un énorme merci à Monsieur Picard pour la confiance qu’il m’a accordée, et au Team Schatz Compétition qui m’a beaucoup aidé en début de saison et même en cours d’année. Un grand merci à Cyril qui m’a accompagné sur la majorité des courses, et à tous les pilotes de Mitjet car nous avons vraiment passé une super saison, en nous livrant de beaux combats dans une fabuleuse ambiance. Merci pour conclure à mes partenaires, la Carrosserie Saint Alp Auto à Chénérailles, MCT Déménagement à Jarnages, Frans Bonhomme à Guéret, Loulergue Pneus à Aubusson, Chaumeix SA à Aubusson, Espace clefs multi-services à Aubusson, Mondial Pare-Brise à Guéret, Marcon immobilier à Aubusson, Caisse d'Epargne à Aubusson, Multitrans 23 à Alleyrat, Igol, SARL Chassain à Aubusson Château de Saint Maixant TTPM à Aubusson, Décor & Pub à Aubusson, le X Discothèque à Aubusson. »


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Florian Bartaire.


← Retourner à la liste d'articles