Alors que les inscriptions pour les pilotes n’ont pas encore été ouvertes, les Masters de Course de Côte de la FIA, à courir à Gubbio en Italie les 12-14 octobre prochains, sont déjà certains de battre un premier record : celui du nombre d’équipes nationales engagées dans la Coupe des Nations.
L’épreuve bisannuelle des Masters de Course de Côte n’est pas qu’une compétition individuelle, où les pilotes des quatre catégories en lice chercheront à décrocher l’or, l’argent ou le bronze. Depuis leur création en 2014, les « Masters » incluent aussi une Coupe des Nations. Dans une discipline a priori très individualiste – où le pilote et sa machine sont seuls face à la route et au chrono – les Masters ont réussi à insuffler une notion de sport d’équipe à l’enjeu, à travers cette Coupe des Nations.
Chaque ASN (fédération) peut y inscrire une formation de quatre pilotes et le principe est de récompenser l’équipe faisant preuve de la meilleure régularité. En effet, afin d’égaliser les chances de chaque pays, le matériel engagé pouvant être disparate entre les participants venus d’horizons divers, le classement par nations est basé sur un indice de régularité, plutôt que de vitesse pure. Une nation n’engageant que des voitures de tourisme peut donc prétendre à la victoire, au même titre qu’une nation présentant des protos et pilotes capables de viser la victoire individuelle absolue. Au nombre de 12 en 2014, puis de 14 en 2016, les équipes nationales annoncées pour les Masters à Gubbio les 12-14 octobre prochains seront 20. Un record dans l’histoire de ces Masters.
Pour rappel, l’Italie l’avait emporté en 2014, puis la Slovaquie en 2016 – la Suisse y décrochant à chaque fois la seconde place. Ces trois pays seront évidemment à compter parmi les équipes participantes cette année. Déjà présentes en 2014 et/ou en 2016, la France, la Tchéquie, la Belgique, le Luxembourg, la Grande-Bretagne, l’Irlande, l’Allemagne, la Pologne, la Roumanie, la Bulgarie et la Grèce ont chacune nommé leur capitaine et annoncé qu’elles aligneraient une équipe à Gubbio. De toutes les nations engagées lors des précédentes éditions, seule l’Autriche (pourtant deux fois troisième) manquera à l’appel.
Six autres ASN vont se lancer pour la première fois dans l’aventure : le Portugal, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, la Slovénie et Malte.
L’engagement de ces 20 ASN est une première étape. La seconde consistera, pour les capitaines désignés, à sélectionner les quatre pilotes qui défendront les couleurs de leur pays. Ces nominations devront être officialisées au plus tard le 21 septembre.
Communiqué de Presse FIA