Au volant de sa Volkswagen I.D.R Pikes Peak propulsée par un moteur électrique, Romain Dumas a signé le nouveau record de la montée du Colorado. Le pilote alésien bat de plus de 16 secondes le record détenu jusqu’alors par Sébastien Loeb.
Vainqueur à Pikes Peak en 2014, 2016 et 2017 au volant d’une Norma, Romain Dumas se lançait cette année un nouveau défi en prenant part à l’édition 2018 de la mythique épreuve américaine, à bord d’un Prototype Volkswagen disposant d’un moteur électrique de 500 kw.
En signant un chrono en 7’57’’148, Romain Dumas améliore de plus de seize secondes le record établi par Sébastien Loeb en 2013, avec le Proto Peugeot 208. Un record que le Champion du Monde d’Endurance, vainqueur des 24 Heures du Mans, estime pouvoir encore être amélioré : « Sur la deuxième portion du tracé, encore humide, j’ai dû composer avec du brouillard. Et si je suis bien évidemment satisfait de cette victoire, j’estime qu’avec des conditions idéales sur l’ensemble du parcours, nous aurions pu aller plus vite. »
Du côté de chez Volkswagen on partageait bien évidemment la satisfaction du pilote français : « Avec le concept de motorisation totalement électrique, Volkswagen se veut précurseur. Aujourd’hui nous avons démontré ce que cette technologie était capable de faire », s’enthousiasmait le Dr Frank Welsch, membre du conseil d'administration de Volkswagen Technical Development. « Chaque employé de la marque peut être extrêmement fier des résultats obtenus d'aujourd'hui. Je félicite l'équipe du fond du cœur. Avec une combinaison de compétences d'ingénierie exceptionnelles, de passion et d'engagement, l'équipe a réussi à créer une voiture de course fantastique en l’espace de seulement huit mois, ce qui est déjà une performance. La Volkswagen I.D.R Pikes Peak réalise la meilleure performance de tous les temps sur une épreuve vieille de plus de 100 ans, c’est dire le potentiel de l’électrique. »
Une première réussie pour Faggioli et Bouduban
Le multiple Champion d’Europe de la Montagne, Simone Faggioli, découvrait cette année la Course de Côte de Pikes Peak. Deuxième, l’Italien ne peut être que satisfait de sa prestation, même s’il a connu des moments difficiles : « Parvenir à terminer la course et à me classer deuxième à l’issue d’une semaine au destin incertain est pour moi énorme », lâchait Simone à l’arrivée. « Passer la ligne d’arrivée de Pikes Peak et atteindre le sommet à 4.300 mètres et déjà une victoire tant pour moi que pour l’équipe. »
« L'émotion est forte » poursuivait Faggioli. « J’ai eu mon lot de problèmes également en course, mais je ne peux m'empêcher de regarder le bon côté des choses. Il faut que je garde à l’esprit que mon chrono en 8’37’’ est le meilleur temps jamais réalisé à Pikes Peak par une propulsion, le meilleur temps jamais signé par une équipe privée, et la meilleure performance d’une Norma sur cette épreuve. De ce fait, je ne peux être que satisfait. Je tiens vraiment à remercier toute l'équipe qui, ces derniers jours, a travaillé sans interruption ! Merci les gars ! Et merci à vous tous qui me montrez une chaleur à laquelle je ne m’attendais pas ! Merci à Pirelli qui m'a apporté un maximum de soutien, et à Fabien (Bouduban), coéquipier pour cette magnifique aventure. »
Fabien Bouduban réalise également une excellente performance, puisque le pilote Suisse, qui découvrait lui aussi le tracé américain, place sa Norma à la quatrième place. Pour Simone et Fabien l’expérience semble concluante, et gageons que nous retrouverons les deux pilotes dans le Colorado, au départ de la prochaine édition…