CEM : Šternberk Ecce Homo : Arrivée

Nos Montagnards s’exportent bien… Le jeune Champion de France Pierre Courroye l’a encore prouvé ce week-end en terminant premier de la catégorie 1, et victorieux du GT sur la manche Tchèque du Championnat d’Europe, la Course de Côte d’Ecce Homo.

Alors que les animateurs du Championnat de France de la Montagne en concluaient avec la campagne de l’Ouest en prenant part à la Course de Côte de Saint Gouëno, leurs homologues européens s’affrontaient en République Tchèque.

C’est du côté de Šternberk, que l’Elite des Montagnards se retrouvait pour affronter les 7.800 mètres d’une des plus anciennes épreuves du Championnat. Une course qui depuis 2008, et la victoire de Lionel Regal, a vu Simone Faggioli remportait neuf succès, contre un à son compatriote Christian Merli (2016).

On attendait donc une nouvelle opposition entre les deux pilotes italiens, elle tournera finalement à l’avantage de Merli. Au volant de son Osella FA30, ce dernier a dominé le week-end, et signe sur le tracé tchèque un nouveau record de la piste en 2’41’’37.

« Que dire, si ce n’est que l’on espère que cela va continuer sur cette lancée », confiait Christian Merli à l’arrivée. « Notre Osella est vraiment parfaite et les quelques gouttes qui tombaient sur ma visière à l’approche de l’arrivée ne m’ont pas empêché de signer un nouveau record. »

La deuxième montée se disputera sous la pluie, et en optant pour des gommes intermédiaires, Christian Merli allait assommer la concurrence : « Ce fut vraiment la course parfaite, et il me tarde de me retrouver à présent en Allemagne, pour disputer la Glasbachrennen, prochain rendez-vous du Championnat », ajoutait Merli.

On s’attendait à voir Simone Faggioli placer sa Norma au deuxième rang, mais les conditions difficiles ne lui ont pas permis de valider les réglages de sa nouvelle monture. Pénalisé par un manque de compétitivité, il doit se contenter de la troisième place derrière une autre Norma, celle du Tchèque Vaclav Janik.

Comble de malchance, un concurrent parti devant lui rencontrait un problème mécanique, ce qui avait pour effet de retarder le départ de Faggioli, et de voir la pluie faire son apparition… Déçu, Simone a d’ores et déjà les yeux tournés vers Pikes Peak où l’Italien, et son compagnon de team Fabien Bouduban, s’aligneront aux volants de Norma.

Pierre Courroye deuxième du Championnat
Présent à Šternberk, Pierre Courroye avait la ferme intention de confirmer ses excellents précédents résultats sur les épreuves du Championnat d’Europe. Au volant de sa McLaren MP4 12C, le jeune Franc-Comtois, qui découvrait le tracé tchèque, s’impose finalement en Catégorie 1 et termine en tête des GT.

Un résultat qui ne peut évidemment que l’enchanter : « Vendredi, durant les reconnaissances, j’ai pu découvrir ce tracé de près de 8 kilomètres, large et très rapide, avant de démarrer les séances prévues dès le lendemain », confiait Pierre. « Les deux séances d’essais du samedi m’ont permis de poursuivre l’apprentissage du tracé, et de prendre mes marques. Dimanche, lors de la première montée, j’ai réalisé le meilleur chrono et battu le record de la catégorie malgré un manque de connaissance du tracé ! », poursuit-il.

« Lors de la seconde et ultime montée de course, la pluie a fait son apparition. Je ne devais rien lâcher puisque le résultat final tient compte de l’addition des deux montées de course pour établir le classement. Je suis parvenu à réaliser à nouveau le meilleur chrono sur cette deuxième montée ! Un week-end au top avec des sensations comme j’en ai rarement eu au volant de la McLaren ! »

Belles sensations, belles prouesses et belle récompense puisque Pierre occupe actuellement la deuxième place de la Catégorie 1 du Championnat d’Europe de la Montagne. Un résultat d’autant plus probant que le leader, Lukas Vojacek, a marqué le maximum de points depuis le début de saison, alors que Pierre a pour sa part fait l’impasse sur la Rampa de Falperra, manche portugaise du Championnat.


← Retourner à la liste d'articles