Les week-ends se suivent et se ressemblent pour Maxime Cotleur qui après s’être imposé dimanche dernier à Coligny, récidive sept jours plus tard en sortant vainqueur d’une confrontation qui se tenait sur le tracé de la Course de Côte d’Azé – Donzy le Pertuis.
Les responsables de l’ASA 71, structure organisatrice de cette épreuve bourguignonne, pouvaient s’enorgueillir de proposer pour cette 33ème édition un plateau de qualité. Les prétendants à la victoire étaient nombreux, et l’on pouvait s’attendre à une course particulièrement disputée.
En l’absence de Marcel Sapin, vainqueur des deux dernières éditions, plusieurs pilotes de talents affichaient des prétentions à la victoire. Dès la première montée de course, la jeune garde montrait les dents, Christopher Cappello signait du haut de ses 18 ans le meilleur chrono, devant Maxime Cotleur.
Mais sur la deuxième montée, Cotleur prenait l’avantage en devançant cette fois Alban Thomas et Christopher Cappello. La troisième montée sera le véritable juge de paix du week-end, puisqu’alors que Maxime Cotleur réalisait sa meilleure performance du jour et accentuait son avance en tête, alors que Christopher Cappello partait à la faute : « J’ai pris un bon départ et j’ai réalisé une très bonne entame, mais mon pied a glissé entre le frein et l’accélérateur », confiait l’infortuné pilote, qui était victime d’une violente sortie de route, heureusement sans gravité pour lui.
S’il réalisait le meilleur temps sur la quatrième montée, Alban Thomas ne parvenait pas à prendre l’ascendant sur le leader de l’épreuve. Maxime Cotleur impose donc sa Norma M20 F, 181 millièmes devant la Dallara F306 d’Alban Thomas. Malgré ses déboires, Christopher Cappello complète, au volant de sa Norma M20 FC, le podium de cette 33ème édition.
Olivier Augusto (Norma M20FC), quatrième au général, monte sur le podium du CN/2 et devance la Dallara F312 de David Guillaumard. Sixième, Raynald Thomas complète le podium du Groupe DE.
Parmi les animateurs du Championnat de France présents à Donzy-le-Pertuis, on retrouve la Norma M20F de Maxime Basset au douzième rang. Comme à Coligny une semaine auparavant, Cindy Gudet remporte la classe DE/1 au volant de sa Dallara 304, et s’adjuge par la même occasion la Coupe des Dames devant Sandrine Labrosse. Egalement présent, Nicolas Gallet place sa Ligier au seizième rang, Sébastien Pic s’adjuge la dix-huitième place, Jean-Jacques Louvet termine 30ème.
Didier Chaumont signe pour sa part un succès de classe en s’imposant en Formule Renault devant Alexandre Bole.
Succès dans la douleur pour Pierre Beal
Du côté des Production, Pierre Beal a dominé les débats au volant de sa Silhouette Volvo TC10 S60. Mais si le pilote isérois remportait une incontestable victoire, le cœur n’était pas à la fête dimanche soir. Victime d’une sortie de sur la quatrième et dernière montée, il endommageait assez sérieusement l’avant de sa voiture. Les dégâts occasionnés vont le contraindre à déclarer forfait pour les deux prochaines manches du Championnat de France de la Montagne, La Pommeraye et Saint Gouëno.
Malgré tout, Pierre Beal termine en tête des Production devant le vainqueur du Groupe A, Thomas Chavot, qui au volant de sa Seat Léon devance deux autres Supercopa, celle de Gilles Darmochod et celle de Pascal Derré.
Les BMW M3 ont monopolisé une nouvelle fois le podium avec en tête Jean-François Ganevat, qui prend l’ascendant sur Hugo Bourny et sur le vétéran de notre Championnat, Louis Granjon.
Frédéric Assenault (Simca CG) s’offre un succès en FC alors que Julien Bayle impose sa Peugeot 205 en F2000.
Dans la lutte qui opposait les Mitjet, Florian Bartaire, qui disputait là sa deuxième course au volant de cette voiture, s’impose devant Jean-Marc Tissot, Enzo Chiocci et Daniel Demare.