Challenges Open Sport : Bilan après trois épreuves

Deux épreuves disputées dans le Gard, une en Moselle, à l’issue des trois premières manches du Championnat de France de la Montagne une première hiérarchie se dessine au sein des Challenges Open. Avant de débuter une campagne de l’Ouest qui mènera les animateurs du Championnat en Bretagne, en passant auparavant par la Normandie et l’Anjou, il est temps de faire un premier bilan.

Open CN/2 : Départ en trombe pour Julien Français
Vainqueur du Challenge Open CN/2 en 2017, Julien Français défend son statut de lauréat de la plus belle des manières. Présent sur les trois premières manches inscrites au calendrier du Championnat, il a terminé à trois reprises en tête des pilotes engagés sur le Challenge. Des positions qui lui ont permis d’engranger de précieux points et d’occuper la tête de la catégorie. Né fin 1994, Julien devance un autre jeune de 2 ans son cadet, Maxime Cotleur, qui a fêté ses 22 ans en avril. On le voit la jeune garde compte bien une nouvelle fois se mettre en valeur.

Mais les pilotes d’expérience ne sont pas dépassés pour autant. Troisième du Challenge Open en 2017, Olivier Augusto est une nouvelle fois idéalement placé puisqu’on le retrouve sur le podium provisoire. Jeune retraité, Serge Thomas est l’un de ceux qui imposent le respect aux jeunes tout aussi fougueux que talentueux. Le pilote de Montargis est actuellement quatrième de ce Challenge et peut légitiment viser le podium.

Derrière, on retrouve des pilotes qui ne comptent pour le moment que deux résultats. C’est le cas du Champion de France 2ème Division Dimitri Pereira, et de Jérémy Avellaneda, transfuge de la Mitjet, et qui se familiarise au gré des épreuves avec le maniement de sa Norma. Sébastien Pic compte pour sa part un point, alors que les autres engagés sur ce Challenge Open CN/2 n’ont pas encore eu l’occasion d’ouvrir leurs compteurs. C’est le cas de Christopher Cappello, Maxime Basset, Jean-Jacques Louvet, Cyril Mallemanche, ou des deux pilotes évoluant aux volants de Ligier, Bruno Berton et Nicolas Gallet.

Open CM : Fabien Bourgeon leader des TracKing
La confrontation cette saison dans le cadre du Challenge Open CM oppose trois pilotes évoluant aux volants de TracKing. Concepteur de ce bolide propulsé par un moteur de moto, Fabien Bourgeon a remporté le Challenge l’an dernier, et c’est lui qui pointe en tête à l’issue des trois premières épreuves.

Fabien devance Simon Taponard, qui prend la mesure de sa nouvelle monture, et Gilles Depierre qui, jusqu’à présent n’a enregistré qu’un seul résultat.

Open F3 : Plateau de rêve
Ils ne sont pas moins de quatorze cette année à s’affronter dans le cadre du Challenge Open F3. En tête de liste, on retrouve le vainqueur du Challenge 2017, Billy Ritchen, qui malgré la forte opposition à bien l’intention de conserver son titre.

Pour cela, il devra venir à bout de David Guillaumard, actuel second, qui après s’être essayé au volant d’un Proto 2 litres l’an dernier, revient cette année à ses premières amours. Vice-champion de France 2013, Alban Thomas a démontré que, quelle soit la voiture, il pouvait jouer les premiers rôles. Vainqueur de la catégorie à Sabran, il a signé par la suite de bons résultats et pointe à présent au troisième rang.

Il devance un revenant sur le Championnat, Samy Guth, qui par le passé à largement prouvé qu’il pouvait contester la victoire à ses adversaires. Face à la meute des Dallara propulsées par des moteurs Mercedes, Raynald Thomas a fait le choix d’une mécanique Volkswagen et tire son épingle du jeu en se positionnant pour le moment au cinquième rang. Comme Samy Guth, Thomas Clausi retrouve un Championnat qu’il a eu l’occasion d’animer en 2012 et 2013, et lui aussi compte bien porter haut les couleurs de sa Côte d’Azur natale en s’illustrant sur ce Championnat.

Ludovic Cholley a terminé quatrième des F3 à Sabran, ce qui lui a permis de marquer de précieux points pour occuper la septième place. La Championne de France en titre, Sarah Louvet, défend tant bien que mal sa position face à des garçons particulièrement performants. Combative, la jeune lyonnaise devrait mettre à profit ses participations à Thèreval et à Saint Gouëno pour marquer de précieux points. Au neuvième rang, on retrouve Patrick Cholley, qui s’il avoue n’avoir peut-être plus la vélocité de son fils Ludovic, sait tirer son épingle du jeu.

Les autres animateurs de la F3 – Etienne Debarre, Anthony Gueudry, Emeline Breda, Clément Lebot ou Christopher Giet – n’ont pas encore débuté leur saison où n’ont pas eu l’occasion de marquer des points… Mais cela ne saurait tarder !

Open Formule Renault : Les premières vendanges de Didier Chaumont
Sept pilotes, dont trois féminines animent cette saison le Challenge Open Formule Renault. Et pour l’heure deux hommes semblent en mesure de se détacher du lot. En premier lieu l’expérimenté Didier Chaumont qui a débuté la saison sur les chapeaux de roues et qui mène le bal.

A un point seulement du viticulteur bourguignon, on retrouve le jeune Kevin Petit, qui absent sur le Saint-Pierre n’a pas eu l’occasion de marquer de points, mais qui a terminé en tête des Formule Renault à Bagnols-Sabran et à Abreschviller. Alexandre Bole complète pour le moment le podium de ce Challenge et devance Jérôme Debarre. Du côté des féminines, Melody Clausi et Marie Cammares comptent toutes les deux un point, alors que Magaly Giorgian, qui n’a participé qu’au Saint-Pierre, n’a pas eu l’occasion d’ouvrir son compteur.

Les classements des Challenges Open après Abreschviller.


← Retourner à la liste d'articles