La Course de Côte d’Abreschviller – Saint-Quirin est un rendez-vous prisé des Montagnards. Sur un tracé aussi court et aussi technique, où la moindre erreur interdit de viser le victoire, difficile de savoir qui prendra l’ascendant sur ses adversaires. Cette manche s’annonce donc particulièrement disputée, au grand plaisir des passionnés.
Un succès pour Geoffrey Schatz à Bagnols-Sabran, un pour Sébastien Petit sur le Saint-Pierre… la Course de Côte d’Abreschviller permettra aux deux leaders du Championnat de se départager, alors qu’ils comptent pour l’heure le même nombre de points.
Les deux manches gardoises par lesquelles débutent traditionnellement la saison du Championnat de France de la Montagne ont désigné deux vainqueurs différents. Lors du coup d’envoi donné à Sabran, c’est Geoffrey Schatz qui imposait sa Norma à moteur 4 litres. Sur les pentes du Col Saint-Pierre, Sébastien Petit signait son premier succès européen assorti d’une victoire nationale.
Bilan, avec chacun une première et une deuxième place, Sébastien Petit et Geoffrey Schatz occupent conjointement la tête du Championnat avec 82 points dans leurs escarcelles. La Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin, troisième rendez-vous de la saison, permettra donc aux deux protagonistes de se départager.
Sébastien Petit, vainqueur ici même en 2017, a de sérieux arguments à faire valoir et l’envie de confirmer sa belle prestation du Saint-Pierre. Le pilote du Team Petit CroisiEurope aura à cœur de chercher la victoire, et peut-être un nouveau record du tracé mosellan.
S’il a terminé troisième en 2017, Geoffrey Schatz n’en a pas moins signé un résultat de tout premier ordre puisque, pour rappel, il évoluait alors au volant d’une F3000 qui n’affichait pas les mêmes performances que les Norma CN+. Cette fois, le fer de lance du Team Schatz Compétition affrontera les pentes de l’épreuve mosellane au volant de sa Norma à moteur 4 litres, avec laquelle il s’est illustré à plusieurs reprises en deuxième partie de saison l’an dernier, et avec laquelle il s’est imposé à Sabran.
Cette troisième confrontation de la saison marquera l’entrée en lice de Cyrille Frantz. Deuxième en 2017, le pilote d’Ornans disputera en Lorraine sa première course de l’année au volant de sa nouvelle Osella PA30 propulsée par un moteur Ford Cosworth. Difficile de savoir quelles seront les performances de cette Osella en configuration Europe, tout juste sortie des ateliers italiens.
David Meillon a terminé les deux premières épreuves de la saison sur le podium. Pour rééditer cette performance de tout premier ordre, il devra cette fois devancer celui qui pilotait l’an dernier sa Norma M20 FC à moteur 4 litres. Au volant d’une Norma engagée en E2SC, Martine Hubert tentera de mettre à profit le rapide tracé d’Abreschviller pour se porter aux avant-postes.
La lutte pour la victoire en F3 avait vu l’an dernier Billy Ritchen devancer ses adversaires. Le pilote alsacien, venu en voisin, tentera une nouvelle fois de s’imposer en terre lorraine. Pour cela il devra devancer Alban Thomas, vainqueur à Sabran et troisième au Saint-Pierre, mais également Sarah Louvet troisième ici-même de la catégorie l’an dernier, sur une épreuve qui lui a toujours réussi.
Il faudra également compter avec David Guillaumard, qui lors de l’édition 2017 s’était imposé en CN/2. Samy Guth peut également tirer son épingle du jeu, alors que parmi les animateurs du Championnat, on retrouvera également du côté des F3, la Dallara F306 de Patrick Cholley.
Il faudra être attentif aux prestations de Marcel Sapin, dont la Tatuus Formula Master a de sérieux arguments à faire valoir, et à Pierre Mayeur qui a démontré par le passé que sa Martini MK62 pouvait s’immiscer au sein du peloton de la F3.
Toujours en 2 litres, mais du côté des Protos, la course s’annonce là aussi âprement disputée entre le vainqueur du Challenge Open 2017, Julien Français, celui qui termina troisième de ce même Challenge, Olivier Augusto, l’expérimenté Serge Thomas, le jeune Maxime Cotleur (troisième du CN/2 l’an dernier sur cette épreuve). Il faudra également suivre l’un des pilotes les plus assidus du Championnat, Jean-Jacques Louvet, et le régional de l’étape, engagé également sur le Championnat au volant d’une Norma inscrite en CNF/2, Dorian Ferstler.
La victoire en CM ne pourra pas échapper à un TracKing. Ils sont trois en lice avec notamment ceux de deux animateurs du Championnat, Fabien Bourgeon et Simon Taponard.
Vainqueur en Formule Renault l’an dernier, Didier Chaumont tentera d’accrocher une énième victoire face notamment à Kevin Petit (premier des F.R.B en 2017), Jérôme Debarre, qui dispute là sa première épreuve de la saison, où Alexandre Bole.
3 – ABRESCHVILLER - ST QUIRIN
3ème manche du Championnat de France 2018, les 28 & 29 avril - à 15 km de Sarrebourg (Moselle)
48ème édition, 13ème édition VHC organisée par l’Association COCCA.
Longueur : 2.100 mètres - Dénivellation : 105 m - Pente moyenne : 5 %
Podiums 2017 : Sport : 1. S. Petit (Norma M20 FC) – 2. C. Frantz (Norma M20 FC) – G. Schatz (F3000 Reynard 01L)
Record : 47’’754 par Nicolas Schatz en 2015
Déroulement : Vendredi 27 avril – Vérifications administratives et techniques
Samedi 28 avril - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés.
Dimanche 29 avril – 3 Montées de Course à partir de 8h30.
Contact : David OLIGER - 06 17 85 63 81
Adresse e-mail : david.cocca@outlook.fr
Association Cocca - 10 rue des Roches - 57560 Abreschviller
Site web : www.cdc-abreschviller-stquirin.com
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66
https://www.cfm-challenge.com