Troisième en 2016, deuxième en 2017…

Troisième du Challenge Open CM à l’issue de la saison 2016, c’est avec la ferme intention d’améliorer sa position, que Jérôme Collias abordait une nouvelle campagne sur le Championnat de France de la Montagne 2017. Mission accomplie pour le Breton qui, au final, accroche la deuxième place derrière l’intouchable Fabien Bourgeon.

Le souhait d’améliorer sa position passait, pour Jérôme Collias, par une amélioration des performances de son Proto BRC. Et si c’est avec la même monture qu’il abordait la saison 2017, sa voiture se voyait offrir une nouvelle motorisation, le moteur de 2006 étant remplacé par un plus récent de 2014. Bien évidemment, Jérôme n’allait pas se contenter de changer le groupe propulseur, mais s’attelait durant tout l’hiver à parfaire son Proto BRC. Outre le moteur, la carrosserie, le faisceau électrique, l’ensemble des éléments étaient rénovés ou changés durant l’intersaison.

Le Challenge Open CM en point de mire
Armé d’un Proto plus performant, Jérôme Collias était en droit d’afficher de nouvelles prétentions : « L’objectif était d’améliorer ma position de la saison précédente. J’avais terminé troisième en 2016, j’espérais donc me placer à la deuxième place, voire viser la plus haute marche du podium, en fonction de la concurrence qui me serait proposée », confie le Morbihannais.

Mais Jérôme savait que la saison risquait d’être difficile, son emploi du temps professionnel ne lui laissant que peu de loisir : « Au sein de la structure R-Breizh Compétition, j’ai assuré l’assistance sur des épreuves de TTE et en VHC, ce qui m’a obligé à me rendre notamment en Italie et en Hongrie. Un programme particulièrement chargé qui sera certainement reconduit en 2018. »

Disputée avant le coup d’envoi de la saison, la Course de Côte régionale de Thèreval – Agneaux permettait à Jérôme de retrouver ses marques au volant de sa voiture, et de signer un premier résultat en terminant deuxième du CM. Mais c’est loin de ses bases bretonnes qu’il débutait sa saison sur le Championnat, en s’alignant au départ du Col Saint-Pierre. Un week-end qui sera marqué par quelques soucis mécaniques : « En l’absence de Fabien (Bourgeon) et de Cyrille (Chupin) j’étais le seul représentant du Championnat engagé en CM », se souvient Jérôme. « Le samedi s’est bien passé, mais dimanche j’ai dû composer avec une succession de problèmes, et notamment avec un souci de câble d’accélérateur, mais surtout avec un sélecteur de vitesses qui m’empêchait de descendre correctement les rapports. Dans ces conditions, j’étais pénalisé et je ne pouvais pas rivaliser comme je le souhaitais avec Cédric (Monziols), qui finalement me devance d’une seconde. Ce fut malgré tout un bon week-end, sur une course que j’apprécie énormément, avec un tracé aussi rapide que technique que j’adore. »

Par la suite, Jérôme affrontait le tracé de Thèreval, qu’il avait déjà eu l’occasion d’affronter au mois de mars, et qui en ce mois de mai accueillait les animateurs du Championnat de France. Le pilote Breton retrouvait là une vieille connaissance, en la personne de Cyrille Chupin, adversaire et ami de longue date. Mais le week-end débutait mal pour l’Angevin qui cassait un cardan, et qui n’était donc pas en mesure de prendre part aux essais chronos. De ce fait, il n’était pas autorisé à s’élancer en course le dimanche. Mais Jérôme fera preuve d’une belle attitude sportive, pour pouvoir livrer combat à son ami : « Je suis allé voir le collège et demander à ce que Cyrille soit autorisé à courir. J’ai été entendu, et nous avons pu nous livrer bataille. »

Une confrontation qui tournera finalement à l’avantage de Cyrille Chupin : « J’avais toujours quelques soucis de passages de vitesses. Malgré tout, j’ai tout fait pour devancer Cyrille, mais sur la dernière montée je me suis loupé au freinage du raccordement, et au final j’accuse trois dixièmes de retard. Je garde malgré tout un excellent souvenir d’une balle bagarre, comme nous les aimons. »

Premier succès de la saison sur ses terres
C’est de pied ferme que Jérôme attendait la Course de Côte de Saint Gouëno, qui sera le théâtre d’un nouveau duel entre les deux hommes, et qui verra le Breton prendre sa revanche : « Avec une météo capricieuse, il fallait être fin tacticien à l’heure de choisir les pneus. J’ai osé les slicks sur la deuxième montée, et ça a payé puisque je m’impose avec trois secondes d’avance. » Vainqueur en CM, quatorzième au scratch, Jérôme améliore son record personnel sur le tracé breton : « Le résultat est d’autant plus plaisant que je le réalise sur l’épreuve organisée par l’Ecurie du Mené, dont je suis membre. »

A Vuillafans, Jérôme se voyait proposer un duel face à un autre BRC, celui de Florian Serralta, qui finalement s’imposait pour huit dixièmes de secondes : « Je ne connaissais pas Florian, mais Cyrille (Chupin), qui l’avait affronté à Abreschviller, m’avait dit qu’il fallait se méfier de ce garçon particulièrement rapide. Ça s’est confirmé, puisqu’il fut un adversaire de taille », confie Jérôme. « Pour ma part j’ai tout donné. Sur la première montée de course, celle qui ne fallait pas louper, je suis malheureusement parti en tête-à-queue dans le belvédère. Sur la deuxième, la pluie interdisait toute amélioration, et sur la troisième, j’ai sorti la grosse attaque, jusqu'à aller m'appuyer sur le rail. Mais sur la dernière épingle, on prend la pluie, et même en continuant à dégoupiller, ça ne l’a pas fait. Félicitation à Florian ! »

Les choses s’annonçaient plus compliquées à Dunières, où Jérôme Collias retrouvait deux pointures du CM : Fabien Bourgeon et Yves Tholy. Face à une concurrence redoutable, il espérait malgré tout accrocher le podium de la catégorie, mais pour cela il lui faudra venir à bout du jeune espoir local, Nicolas Dumond : « Je savais qu’il serait un client, d’autant qu’il évoluait à domicile. Samedi, lors des essais, il me colle une seconde. Il fallait donc lui mettre la pression le lendemain, ce que je fais en pointant à seulement deux dixièmes à l’issue de la première montée de course, mais avec Cyrille (Chupin) sur les talons. Sur la deuxième montée, j’ai pris l’avantage, alors que la dernière confrontation ne modifiera pas le classement. » Jérôme termine donc l’épreuve auvergnate sur le podium, devancé par Fabien Bourgeon et Yves Tholy : « Mais ce que je retiendrai avant tout, c’est ce que fut pour moi une belle bagarre avec Nico et Cyrille. »

Pas question d’aller chercher Fabien Bourgeon et Yves Tholy sur les pentes du Mont-Dore, c’est donc avec comme objectif de devancer Cyrille Chupin que Jérôme Collias abordait la seconde épreuve auvergnate de la saison : « Nous avons passé un excellent week-end, à bien rigoler et à ’’se tirer la bourre’’. Je suis parvenu à signer un chrono en 2’40’’304, ce qui est une excellente performance et qui m’a valu les félicitations de Fabien. Il m’a dit que peu de monde, en CM, passait sous la barre des 2’40. Après, lui signe un chrono en 2’35’’ » précise Jérôme hilare.

Chamrousse sera pour Jérôme Collias un week-end à oublier. Le Breton avait en effet quelques soucis pour se familiariser avec ce tracé qu’il trouvait, de plus, particulièrement bosselé : « Lors des essais, j’ai d’abord été trahi par ma pompe avant de faire un tête-à-queue sur la seconde montée, et de me retrouver bon dernier des CM. Dimanche, la première montée s’est plutôt bien passée, et je pointe au troisième rang. Sur la suivante, j’ai commis quelques erreurs et je n’ai pas amélioré. J’abordais donc la troisième en me disant que je devais être propre dans mes passages tout en conservant le rythme. Mais je suis parti en glisse après avoir bloqué les quatre roues, et ça s’est terminé contre le rail. » Le côté droit du BRC laissait voir les stigmates du choc, et obligeait Jérôme à entreprendre des réparations avant de rejoindre Limonest, dernière manche inscrite à son calendrier.

Cet ultime rendez-vous de la saison ne lui donnera pas plus de satisfaction : « La voiture réparée, j’ai mis à profit les essais pour voir si tout fonctionnait correctement », explique Jérôme. « Mais je me suis rapidement rendu compte que l’auto ne tenait pas le pavé et qu’il fallait revoir les réglages. J’ai beaucoup travaillé samedi soir, et dimanche sur la première montée, je suis nettement mieux, mais je chrono n’était pas au rendez-vous. Sur la deuxième, j’avais le sentiment que le comportement s’était amélioré et je me suis un peu lâché… Au niveau de la passerelle, j’ai l’arrière de la voiture qui s’est dérobé et j’atterris dans le poteau de la barrière de fermeture de la route. Ça a évidemment fait du mal à l’auto, avec comme conséquence un échappement enfoncé et un train arrière droit plié. Je m’en tire à la fois bien et mal, car c’est passé à rien que la barrière ne traverse le BRC, mais en me décalant d’un mètre, je terminais dans le champ sans rien casser… »

Une saison pleine de satisfactions
Malgré cette fin de saison difficile, Jérôme Collias se dit pleinement satisfait de cette saison 2017 qui le voit terminé deuxième du Challenge Open CM, derrière Fabien Bourgeon : « Ce fut une belle saison, et un beau challenge. J’ai essayé de négocier avec Fabien pour qu’il reste en vacances et ne participe pas au Mont-Dore et me laisse une chance de l’emporter, mais il n’a pas voulu », confie Jérôme dans un éclat de rire. « J’ai livré de beaux combats à Cyrille (Chupin) avec qui je me bats depuis plusieurs saisons, et c’était vraiment sympa de se retrouver tous les deux sur le Championnat. J’ai eu également de belles confrontations face à des pilotes locaux comme Cédric (Monziols), Fabien (Serralta) et Nico (Dumond), et je me suis fait vraiment plaisir. Malgré les quelques soucis mécaniques ce fut une belle saison. »

Satisfait de sa saison, Jérôme Collias tient à remercier ceux qui l’ont accompagné dans cette aventure : « Un grand merci à R-Breizh Compétition, à ASV Fournitures Automobiles en Vendée, Féroce Graphics qui assure la déco de la voiture, et bien sûr ma famille et mes amis. Je n’oublie pas tous mes adversaires du CM grâce à qui j’ai passé des moments formidables. »

Il y a de fortes chances que l’on retrouve l’an prochain Jérôme Collias sur quelques manches du Championnat de France de la Montagne. Mais la Course de Côte ne sera pas la priorité du Breton qui se tourne vers le rallye : « Le BRC est vendu, et je vais courir au volant d’une Citroën Saxo Kit-Car qui sera engagée en F2000. La priorité sera les rallyes de ma région, mais il est probable que je participe à la Course de Côte de Thèreval – Agneaux, bien évidemment à Saint Gouëno et peut-être au Mont-Dore. Mais l’objectif premier sera si possible de me qualifier pour la Finale de la Coupe de France des Rallyes, et pourquoi pas la Finale de la Montagne… »

Propos recueillis par Bruno Valette

Retrouvez le portrait et le bilan 2016 de Jérôme Collias.


← Retourner à la liste d'articles