Retrouvez les calendriers de la saison 2025
-----------------------------------------
Classements Championnats et Vhc et 2e Div. après Limonest.
A l’issue de cette saison 2017, Viviane Bonnardel remporte son quatrième titre de Championne de France VHC auquel vient s’ajouter un titre de Championne en catégorie Voitures Fermées. Jean-Marc Debeaune coiffe pour sa part une troisième couronne consécutive de Champion de France des Voitures Ouvertes… Autant dire que les deux pilotes de l’ASA Centaure ont profondément marqué de leurs empreintes la grande famille des Montagnards évoluant en Véhicules Historiques de Compétition.
Les Véhicules Historiques de Compétition font partie intégrante du paysage du Championnat de France de la Montagne. Lorsqu’en 2006 est née la Coupe de France dédiée aux VHC, ils n’étaient que quelques passionnés à en découdre sur des Courses de Côtes dispersées dans l’hexagone. Mais au fil des ans, les plateaux s’étoffaient, les confrontations devenaient de plus en plus disputées, et elles étaient suivies de près par un public qui s’avouait séduit par des voitures de légendes, qui ont écrit l’histoire du sport automobile. L’engouement pour les Véhicules Historiques de Compétition incitait alors la FFSA à créer un vrai championnat. Et c’est ainsi que naquit, à l’aube de la saison 2014, le Championnat de France de la Montagne VHC.
Durant ces quatre dernières saisons, de nombreux pilotes se sont illustrés sur les épreuves du Championnat. Mais deux d’entre eux n’allaient pas manquer de se mettre particulièrement en valeur, Viviane Bonnardel et Jean-Marc Debeaune. Régulièrement sur le podium de leurs catégories respectives – Voitures Fermées pour Viviane, Ouvertes pour Jean-Marc – ils ne tardaient pas à accumuler les titres.
Le coup de « Scirocco » de Viviane Bonnardel
Honneur aux dames, et à celle qui depuis la création du Championnat de France de la Montagne VHC, truste les titres. Mais avant d’évoquer ses prestations derrière le volant, revenons à ces débuts en sport automobile, alors qu’elle évoluait dans le baquet de droite, en qualité de copilote.
« C’était au milieu des années 80… J’ai fait mes débuts avec un copain, dans l’habitacle d’une BMW Groupe A. Par la suite, je me suis installée aux côtés de Patrick Giboulet dans une Groupe F », se souvient Viviane. Une expérience qui lui laissera d’excellents souvenirs, mais à laquelle elle ne donnera pas de suite, avant qu’en 2011 Patrick Giboulet ne reprenne la compétition, cette fois en Course de Côte : « Cela faisait longtemps que je laissais entendre que j’aimerais bien prendre le volant. Patrick (Giboulet) et Didier (le conjoint de Viviane) ont alors décidé de me préparer une voiture, la Volkswagen Scirocco avec laquelle j’évolue encore aujourd’hui. Cela m’a permis de m’engager sur mes premières épreuves. » Avec un budget restreint et un manque de temps flagrant, Viviane décidait alors de porter son choix sur la Course de Côte, discipline moins onéreuse et moins chronophage que les rallyes : « Je n’avais pas de partenaires, mais la chance incroyable d’avoir à ma disposition Patrick et Didier, respectivement carrossier et mécanicien hors pair. »
Initialement navigatrice, Viviane mettait rapidement en exergue ses aptitudes pour le pilotage. Sa progression, au volant d’une voiture pas toujours facile à manier, fut constante : « Dompter les 180 chevaux de cette traction n’est pas toujours simple. D’autant que je ne dispose pas de direction assistée, et que même si j’ai aujourd’hui un autobloquant plus souple, elle reste une voiture qui, même si elle est très saine, requiert toute mon attention. »
Championne de France de la Montagne VHC depuis la création du Championnat en 2014, Viviane a terminé les deux saisons précédentes sur la troisième marche du podium des Voitures Fermées. Bien évidemment, la Lyonnaise ne pouvait avoir d’autres objectifs que de tenter de cumuler cette année les deux titres : « J’en rêvais… Je voulais avant tout conclure la saison en étant une nouvelle fois sur le podium, mais je pensais qu’il serait difficile d’accrocher la plus haute marche. Pour être tout à fait honnête, j’espérais remporter le Championnat, mais je n’étais pas sûre d’être en capacité de le faire », reconnait-elle humblement. « Je pense que je maîtrise de mieux en mieux la voiture, et que cette année j’ai de mieux en mieux cerné son comportement. »
Même si elle reconnait que remporter pour la quatrième année consécutive le titre de Championne de France est toujours aussi plaisant, il n’a pas la même saveur que celui qui lui sera décerné pour avoir terminé en tête des Voitures Fermées : « La concurrence parmi les féminines n’est pas énorme, alors que pour aller chercher ces messieurs il faut vraiment se battre, et celui obtenu cette année et à mon sens plus revalorisant. »
En 2018, c’est toujours au volant de sa Volkswagen Scirocco que l’on retrouvera Viviane Bonnardel : « Pour l’heure je suis dans l’incapacité de dire si je prendrai part à tout le Championnat. Cela dépend de différents paramètres, mais la seule certitude c’est que j’évoluerai encore en Course de Côte, et au volant de la même voiture », conclut Viviane.
Troisième titre consécutif pour Jean-Marc Debeaune
Même s’il s’approche gentiment de la soixantaine, cela ne fait que sept ans que Jean-Marc Debeaune a débuté en sport automobile. Et c’est directement par la Course de Côte et les Véhicules Historiques de Compétition qu’il prenait part à ses premières courses.
« J’avais eu l’occasion de faire un peu de karting précédemment, mais j’ai disputé ma première Course de Côte en 2011 », rappelle Jean-Marc. Une courte carrière sportive, mais déjà illustrée d’un enviable palmarès qui débutait par une deuxième place sur le Championnat 2014.
Champion de France VHC des Voitures Ouvertes en 2015 et 2016, c’est avec la ferme intention d’accrocher une troisième couronne à son palmarès que Jean-Marc Debeaune débutait cette saison 2017 : « C’était bien évidemment l’objectif puisque je remettais mon titre en jeu avec l’ambition de le conserver », confie Jean-Marc.
Même s’il n’est jamais facile de remporter un titre, Jean-Marc Debeaune reconnait que cette saison s’est déroulée sans encombre : « J’ai marqué le maximum de points sur toutes les épreuves sur lesquelles j’étais engagé, ça c’est donc plutôt très bien passé pour moi », avoue le Lyonnais, qui avait l’assurance de remporter un nouveau titre dès l’issue de la Course de Côte de Chamrousse.
S’il a dû cravacher un peu plus les années précédentes pour obtenir la consécration, Jean-Marc estime que ses progrès ne sont pas étrangers à la domination dont il a pu faire preuve cette saison : « J’améliore mes chronos sur la plupart des épreuves ce qui tend à démontrer que j’ai progressé dans mon pilotage, puisque je roule avec la même auto que l’an dernier. »
Une progression nécessaire pour relever les défis que Jean-Marc s’impose : « Je n’évolue pas dans le même Groupe que Pascal Ferretti, mais nous sommes souvent très proches, et mon objectif est avant tout de le devancer. Il est pour moi mon adversaire direct. Nous avons eu l’occasion d’avoir sur plusieurs courses Jean-Marie Almeras, et là encore, j’essaie d’être devant lui, ce que je suis parvenu à faire à quatre reprises cette saison. Et puis je ne peux oublier Eric Bady avec qui je suis souvent en concurrence. J'ai pour satisfaction de l'avoir devancé une fois cette année et de m'être à plusieurs occasions rapproché de ses chronos. C'est un garçon adorable, qui n'hésite jamais à m'encourager avec énormément de sportivité. »
Gagner des courses, remporter des titres, apportent toujours la même satisfaction à Jean-Marc, pour qui la priorité reste toutefois la convivialité qui règne au sein des parcs des Véhicules Historiques de Compétition : « C’est primordial… On est là pour se faire plaisir et prendre du bon temps, et je garde à l’esprit que mes principaux adversaires sont avant tout des copains. S’il en était autrement, je ne suis pas sûr que je continuerai à m’épanouir sur cette discipline. »
Jean-Marc Debeaune, ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Il sera au départ du Championnat en 2018 pour aller chercher un quatrième titre : « Si j’arrive à trouver une F2, je changerai de monture, sinon je repartirai pour une saison avec la Van Diemen RF 82 qui me donne pleine satisfaction. Des amis m’ont dit que je devais continuer jusqu’à ce que j’obtienne un cinquième titre, sans me donner de raison à cela. Mais j’ai bien envi de les écouter, ne serait-ce que pour partager les titres avec Viviane, qui est une amie. Cela permet de plus de porter haut les couleurs de l’ASA Centaure, puisque nous sommes tous deux licenciés au sein de la même ASA. »
Propos recueillis par Bruno Valette
Championnat de France VHC Voitures Ouvertes
2014 : J.C Wittner – J.M. Debeaune – R.S. Toupence
2015 : J.M. Debeaune – J. Bonnot – R.S. Toupence
2016 : J.M. Debeaune – F. Santarelli – R.S. Toupence
2017 : J.M. Debeaune – R.S. Toupence – J. Bonnot
Championnat de France VHC Voitures Fermées
2014 : J.M Almeras – L. Stockli – C. Riehl
2015 : L. Stockli – C. Riehl – V. Bonnardel
2016 : L. Stockli – D. Louis – V. Bonnardel
2017 : V. Bonnardel – B. Duret – C. Provost
Championnat de France VHC Féminin
2014 : Viviane Bonnardel
2015 : Viviane Bonnardel
2016 : Viviane Bonnardel
2017 : Viviane Bonnardel