Chamrousse : Sport - Présentation

Le Championnat de France de la Montagne prend de la hauteur. C’est en effet à plus de 1.600 mètres d’altitude, sur la Course de Côte de Chamrousse, que se déroulera les 26 et 27 août la 11ème manche de la saison.

Championnat Sport
C’est un paramètre dont il faudra impérativement tenir compte. L’altitude affecte en effet les performances des moteurs, ce qui pourrait pénaliser certains animateurs du Championnat. Peu de chance toutefois de connaitre un réel bouleversement dans la hiérarchie habituelle, et ce n’est pas l’altitude qui devrait nous priver du duel attendu entre Sébastien Petit et Geoffrey Schatz.

Un duel que les deux hommes risquent d’aborder de manière différente. Car si en vrai compétiteur, Sébastien Petit aura à cœur d’imposer, comme il l’avait fait en 2015, sa Norma à moteur 4 litres, il sait qu’une deuxième place lui suffit à remporter le titre. L’objectif de coiffer une couronne de Champion de France pourrait l’inciter à faire preuve de sagesse.

Geoffrey Schatz n’a pas vraiment son destin en main. Le jeune bourguignon, qui a confirmé son indéniable talent en s’imposant dès sa première course au volant de la Norma CN+ à Marchampt, a par la suite confirmé à Dunières. Aujourd’hui, pour retarder les échéances, Geoffrey doit impérativement signer son troisième succès de la saison à Chamrousse. Faut-il encore que son principal rival ne joue pas les premiers rôles.

Et pour ce qui est des premiers rôles, il faudra nécessairement compter avec Cyrille Frantz. Troisième l’an dernier au volant de sa Norma, le Franc-Comtois sera une nouvelle fois en lice pour le podium, avec le secret espoir de contrarier la hiérarchie habituelle. Au volant de sa F3000 Reynard 99L, Benoît Bouche tentera de démontrer qu’une monoplace peut encore rivaliser face aux Protos de nouvelle génération.

On voit mal qui pourrait contester la victoire à David Meillon du côté du CN/3. Vainqueur l’an dernier de la catégorie, le pilote ligérien occupe actuellement la quatrième place du Championnat, et ira chercher en Isère un résultat qui lui permettrait de conserver sa position. Face à lui, on retrouvera une autre Norma 3 litres, celle de la quadruple Championne de France, Martine Hubert.

A domicile, Damien Chamberod a connu l’an dernier quelques soucis techniques lors des essais. Durant la course, il n’avait pu contrer les attaques de Yannick Latreille qui le devançait au classement du CN/2. Les deux hommes se retrouveront pour une nouvelle confrontation sur les 4.800 mètres de l’épreuve alpine.

Mais il serait hasardeux de parier sur un duel entre Damien Chamberod et Yannick Latreille, tant les prétendants aux premières places en CN/2 sont nombreux. Il faudra nécessairement compter avec David Guillaumard, troisième au Mont-Dore. A suivre également Emmanuel Arbant, troisième ici-même l’an dernier, l’expérimenté Olivier Augusto ou la Britannique Charlie Martin. La jeune garde composée de Dimitri Pereira, Maxime Cotleur et Maxime Basset peut également viser le podium. Face à la meute des Norma, on retrouvera une nouvelle fois la Tatuus PY 12 de Jean-Jacques Maitre et la Ligier JS49 de Bruno Berton. Jean-Jacques Louvet aura à cœur de poursuivre la progression de ses chronos tout en prenant un maximum de plaisir.

Victime d’une casse moteur lors de la dernière édition, Billy Ritchen n’avait pu défendre ses chances. C’est donc avec l’envie de prendre sa revanche que l’Alsacien aborde cette Course de Côte de Chamrousse sur laquelle il ira chercher une victoire en F3. Face à lui, on retrouvera des hommes d’expérience tels que Marcel Sapin, Alban et Raynald Thomas. Il faudra suivre également les prestations des féminines de la catégorie, Sarah Louvet (en tête des féminines au Championnat), et Emeline Bréda.

Fabien Bourgeon aura une nouvelle fois le statut de grandissime favori de la catégorie CM. Pour remporter un nouveau succès, il devra imposer son TracKing, en devançant notamment le BRC de Jérôme Collias et les TracKing de Nicolas Dumond, de Gilles Depierre ou de Xavier Vair.

Pour seulement 327 millièmes, Didier Chaumont avait, l’an dernier, coiffé Kevin Petit au poteau pour s’imposer en Formule Renault. Pour cette 42ème édition, les deux hommes évolueront une nouvelle fois en Formule Renault, mais dans deux classes distinctes. Du côté des F.R.A, Didier Chaumont sait qu’il aura fort à faire pour contrer les attaques d’une Estel Bouche particulièrement en verve, après avoir signé une performance de tout premier ordre, à domicile, sur les pentes du Mont-Dore. Du côté des F.R.B, Kevin Petit aura comme objectif d’aller chercher la victoire face à ses adversaires l’un de ses adversaires dans le Challenge Open, Marie Cammares.

11 – CHAMROUSSE
11ème manche du Championnat de France 2017, les 26 et 27 août, à 30 km de Grenoble (Isère)
42ème édition, 21ème édition VHC, organisée par l’ACRVM – ASA Dauphinoise
Longueur : 4.800 mètres – Dénivellation : 336 mètres - Pente moyenne : 7%

Podiums 2016 : 1. N. Schatz (Norma M20 FC) – 2. S. Petit (Norma M20 FC) – 3. C. Frantz (Norma M20 FC)

Record : 2’02’’375 par Nicolas Schatz en 2016

Déroulement : Vendredi 25 août – Vérifications administratives et techniques
Samedi 26 août - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés.
Dimanche 27 août – 3 Montées de Course à partir de 8h30.

Contact : Yan PARVI - Tel : 06.63.06.95.95
ACRVM – ASA DAUPHINOISE - Les cytises – 865 route de la croisette – 38410 CHAMROUSSE
Tél : 04.76.59.01.33

Site web : www.coursedecote-chamrousse.fr
E-mail : acrvm@wanadoo.fr

Contact Paddock : Daniel BOULLOUD - Tél : : 06 83 59 09 71

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Chamrousse en cliquant ici.


← Retourner à la liste d'articles