Qui peut être en mesure de contrer l’insolente progression de Pierre Courroye ? Sacré Champion de France de la Montagne Production à l’issue de la Course de Côte du Mont-Dore, le jeune pilote de la McLaren MP4 12C sait que les succès supplémentaires ne seront que des bonus. C’est libéré de toute pression et avec son envie habituelle de bien faire qu’il se présentera au départ de l’épreuve iséroise.
Actuellement deuxième et troisième du Championnat Production, les frères Schmitter ne manqueront pas de se livrer, comme au Mont-Dore, un nouveau duel fratricide. Vainqueur l’an dernier à Chamrousse au volant de sa Lamborghini Gallardo, Philippe tentera de rééditer cette performance. Quant à Christian, il aura comme objectif d’imposer sa Porsche 997 GT3 R, comme il l’avait fait à Bagnols-Sabran lors de l’ouverture de la saison.
Les progrès réalisés par Yannick Poinsignon sur sa BMW M3 E92 sont flagrants. Preuve en est, la magnifique deuxième place que le Vosgien est allé chercher au Mont-Dore. En cette fin de saison, Yannick se présente en sérieux prétendants au podium final.
On ne peut évidemment pas occulter Nicolas Werver. Absent l’an dernier à Chamrousse, le sextuple Champion de France sera cette année de la partie au volant de sa Porsche 997 GT2. Et bien évidemment, il se présentera une nouvelle fois comme un sacré client. Il faudra également compter avec la Lamborghini Gallardo de Nicolas Caumon, et avec la Volvo TC10 S60 d’un Pierre Beal qui évoluera sur cette épreuve à domicile.
Du côté du GTTS/1, on assistera à une confrontation entre Mitjet, confrontation d’où, l’an dernier, Jérémy Avellaneda était sorti vainqueur. Le Gardois sera une nouvelle fois en lice, et sera à nouveau opposé à Jean-Michel Lestienne et à Daniel Demare.
Dominique Vuillaume devrait mettre ce week-end à profit, pour s’installer en tête du Challenge Open GT de Série, qu’occupe actuellement Jean-Marc Tissot. Le pilote de la BMW Z3M sera absent des débats, et Dominique devrait être en mesure d’imposer sa Porsche 997 GT3 face à la Lotus Exige de Rudy Ginard, ou à l’Opel Speedster de Serge Di Cioccio.
S’il est sorti vainqueur l’an dernier de la bataille que se sont livrées les Supercopa pour la suprématie en Groupe A, Rémi Bernard sait que cette année l’opposition peut lui donner du fil à retordre. Rémi retrouvera face à lui le très expérimenté Francis Dosières, et un Jérôme Janny qui enchaine les succès, le dernier en date ayant été signé au Mont-Dore, où il plaçait sa Seat Léon au cinquième rang, premier du Groupe A. Peut-on s’attendre à ce que la victoire ne revienne pas à une Supercopa ? Il faut dans ce cas regarder du côté des BMW M3 que pilotent Fabrice Marchal ou Yves Dubrana. Du côté de la classe A/3, Pascal Derré tentera bien évidemment d’accrocher une nouvelle victoire.
La Course de Côte de Chamrousse fut l’an dernier le théâtre de la première victoire de Pascal Cat au volant de sa nouvelle Mégane RS. Le tracé isérois convient bien mieux à la Renault que celui plus sinueux du Mont-Dore. Le recordman de victoire en Groupe N tentera donc de venir à bout des BMW M3 que mènent le talentueux Antoine Uny et le chevronné Louis Granjon. Au sein de la classe N/3, on peut compter sur Florian Bartaire, dont la motivation pour aller chercher un nouveau succès au volant de sa Honda Civic Type R ne se dément pas.
Cinquième au général et vainqueur du FC l’an dernier, Christophe Poinsignon, heureux papa d’un petit Ewen depuis le Mont-Dore, tentera d’imposer à nouveau sa Simca CG Turbo.
Une nouvelle fois, Jean Turnel sera l’homme à battre du côté du F2000. Pour devancer la Peugeot 306 du septuagénaire toujours véloce, Michael Gley devra tirer le meilleur de sa Volkswagen Golf GTI, alors que Brice Pierrat et Christian Boullenger devront faire de même aux volants de leurs Renault Clio.
11 – CHAMROUSSE
11ème manche du Championnat de France 2017, les 26 et 27 août, à 30 km de Grenoble (Isère)
42ème édition, 21ème édition VHC, organisée par l’ACRVM – ASA Dauphinoise
Longueur : 4.800 mètres – Dénivellation : 336 mètres - Pente moyenne : 7%
Podiums 2016 : 1. P. Schmitter (Lamborghini Gallardo) – 2. P. Courroye (Porsche 991) – 3. Y. Poinsignon (BMW M3 E92)
Déroulement : Vendredi 25 août – Vérifications administratives et techniques
Samedi 26 août - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés.
Dimanche 27 août – 3 Montées de Course à partir de 8h30.
Contact : Yan PARVI - Tel : 06.63.06.95.95
ACRVM – ASA DAUPHINOISE - Les cytises – 865 route de la croisette – 38410 CHAMROUSSE
Tél : 04.76.59.01.33
Site web : www.coursedecote-chamrousse.fr
E-mail : acrvm@wanadoo.fr
Contact Paddock : Daniel BOULLOUD - Tél : : 06 83 59 09 71
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66
Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Chamrousse en cliquant ici.