Après s’être incliné face à Christian Merli sur les pentes du Mont-Dore, Simone Faggioli a pris sa revanche ce week-end à s’imposant sur la Course de Côte de St Ursanne – Les Rangiers. Sur l’épreuve suisse du Championnat d’Europe, les pilotes français n’ont pas manqué l’occasion de s’illustrer, une nouvelle fois, hors de nos frontières.
Une semaine seulement séparait la manche française du Championnat d’Europe, le Mont-Dore, de la manche helvétique disputée sur le tracé de St Ursanne les Rangiers. Et cette 74ème édition de l’épreuve suisse a connu son lot de problèmes. De très nombreuses sorties de route, heureusement sans gravité pour les pilotes, ont malheureusement perturbé le bon déroulement de la course, nécessitant l’intervention du personnel du service des infrastructures du canton et des membres de la sécurité de l’organisation à plusieurs reprises.
C’est donc à la nuit tombée que les derniers concurrents s’élançaient pour affronter les 5.180 mètres du parcours Suisse. Une heure tardive qui n’a pas empêché Christian Merli d’établir un nouveau record du tracé au volant de son Osella. Un chrono en 1’41’’530 qui lui permet d’être le pilote le plus rapide, mais pas pour autant le vainqueur de l’épreuve. Au cumul des deux montée, Simone Faggioli conserve l’avantage et impose sa Norma. Le podium de cette 10ème manche du Championnat d’Europe est complété par la LobArt LA01 Mugen du Suisse Marcel Steiner.
Derrière le trio de tête, on retrouve les F3000 de l’Italien Fausto Bormolini et du Suisse Simon Hugentobler. Sixième au général, Billy Ritchen impose sa Dallara F311 dans une classe particulièrement fournie. Le pilote alsacien confirme une nouvelle fois que, quel que soit le terrain de jeu, il est l’un des meilleurs de la catégorie.
Au septième rang, on retrouve la Dallara F306 de Ludovic Cholley, qui termine en tête du classement NPEA et devance dans sa classe Samy Guth et son père Patrick Cholley. Neuvième au général, Corentin Starck signe également une victoire de classe au volant de sa Norma à moteur 2 litres. Le jeune belge retrouvait en Suisse des adversaires qu’il a l’habitude de côtoyer sur le Championnat de France, puisqu’il devance la Tatuus PY 12 de Jean-Jacques Maitre (meilleur pilote du cru), et les Ligier de Christian Martin et Bruno Berton.
Du côté des « voitures fermées », le Suisse Reto Meisel termine en tête au volant de sa Mercedes Benz SLK 340. Il devance la Lotus Exige du Tchèque Dan Michl et la Mitsubishi Lancer de Roger Schnellmann. Deuxième de sa classe, Nicolas Werver termine quatrième de ce classement Production. Excellent résultat pour l’Alsacien qui avec sa Porsche 997 GT2 pouvait difficilement lutter face à des monstres mécaniques.
Animateur du Championnat de France, Frédéric Neff retrouvait sa Suisse natale à l’occasion de cette Course de Côte de St-Ursanne – Les Rangiers. Il en profitait pour imposer sa Porsche 996 Cup dans la catégorie InterSwiss plus de 3500 cm3 et établir un nouveau record de la catégorie.