Course de Côte de St Antonin Noble Val : Arrivée

En ce mardi 15 août, journée de l’Assomption, quelques animateurs du Championnat de France de la Montagne se retrouvaient pour des ascensions de la Course de Côte de St Antonin Noble Val. L’occasion pour Dimitri Pereira et Florian Bartaire de terminer - comme à Marquay - sur le podium de leurs catégories respectives. Julien Maurel remporte une victoire de classe en Formule Renault, en devançant Marie Cammares, première féminine sur cette épreuve.

L’ASA Ingres et l’Association Course de Côte de Saint-Antonin pouvaient se targuer de proposer une épreuve sur laquelle la météo était toujours clémente. Les dix dernières éditions avaient été baignées par le soleil, et les quelques cinquante concurrents qui se présentaient au départ de cette 24ème édition espérait bien profiter de conditions climatiques estivales.

Mais une fois n’est pas coutume, si l’épreuve du Tarn et Garonne a une nouvelle fois été baignée, ce n’est pas par le soleil mais par de grosses averses. Une pluie qui fera son apparition dès la première montée de course, mais qui épargnera les concurrents durant les essais. Des essais qui voient Rémi Béchadergue placer sa Dallara F303 au sommet de la hiérarchie, devant la Norma M20F de Dimitri Pereira.

Alors que la bataille s’engageait pour inscrire son nom au palmarès, l’apparition de la pluie calmera les ardeurs de quelques concurrents qui ne disposaient pas de pneus pluie. Sur la première montée de course, Rémi Béchadergue portait une première attaque et devançait la Dallara F307 de Jérôme Bris de plus de deux secondes. Ronald Garces signait le troisième meilleur temps et pointait en tête du Production au volant de sa Porsche 997 Cup. Troisième du Production, Florian Bartaire occupait la tête du Groupe N avec sa Honda Civic.

Sur la deuxième montée, Rémi Béchadergue améliorait son chrono pour le porter à 50’’73. Il devançait cette fois la Mygale de Julien Devaux, alors que Ronald Garces pointait à nouveau au troisième rang.

C’est en l’absence de Rémi Béchadergue que se disputait la dernière montée. Mais si Julien Devaux signait le meilleur chrono devant Dimitri Pereira, il n’était pas en mesure d’améliorer la performance de Rémi. Tout juste 19 ans après la dernière course de côte de son père sur ce même tracé, Rémi Béchadergue remporte donc cette 24ème édition de Saint Antonin Noble Val. Derrière la Dallara F303 du vainqueur, on retrouve la Mygale F3 M10 de Julien Devaux. La météo peu clémente n’a pas favorisé Dimitri Pereira qui, vainqueur en 2016, termine cette édition à la troisième place.

Sixième au général, Julien Maurel remporte une victoire en en classe DE/7 au volant de sa Formule Renault. Il devance dans la catégorie, Marie Cammares qui après avoir été victime d’une violente sortie de route, mi-juillet, sur la Course de Côte de Marquay, a fait preuve d’une rare détermination pour revenir en course dans les plus brefs délais. Malgré de grosses douleurs au poignet droit, Marie a bataillé pour arracher cette place, synonyme pour elle de victoire en Coupe des Dames.

Nouveau podium Production pour Florian Bartaire
Cinquième au scratch, Ronald Garcès a une nouvelle fois dominé le classement Production au volant de sa Porsche 997 Cup. Il devance au final la Seat Léon Supercopa de Fabrice Degortes, vainqueur du Groupe A.

Florian Bartaire connait une période faste. Déjà sur le podium du Production à Marquay, où il s’imposait en Groupe N, le pilote de la Honda Civic Type R a remporté sa classe au Mont-Dore en terminant quatrième de Groupe. Sur cette épreuve de Saint Antonin Noble Val. Il accroche la troisième place du Production et sort vainqueur de la confrontation en Groupe N.


← Retourner à la liste d'articles