Avec quatre épreuves encore à disputer, le Championnat de France de la Montagne 2017 rentre dans la dernière ligne droite. La quête de points sera donc particulièrement précieuse sur les dernières confrontations de la saison. A l’issue des neuf premières manches, il est temps de faire un nouveau bilan.
Open GTTS/4 : Nicolas Caumon accentue son avance
Si la majorité des pilotes engagés en GTTS ont avant tout pour objectif le titre et sont, de ce fait, inscrits dans les Challenges Elites, trois d’entre eux ont décidé de se confronter dans le cadre d’un Open GTTS/4.
Leader depuis le début de la saison, Nicolas Caumon conserve une sympathique marge d’avance. Au volant de sa Lamborghini Gallardo, il compte une douzaine de points d’avance sur les deux Porsche auxquelles il est confronté.
Face à Nicolas Caumon on retrouve en effet la Porsche 996 du Suisse Frédéric Neff et la Porsche 997 Cup d’Anthony Dubois. Les deux pilotes sont crédités de quinze points chacun et vont devoir se départager sur les prochaines confrontations.
Open GTTS/1 : Avellaneda et Lestienne aux commandes
Natif du Gard, Jérémy Avellaneda avait inscrit les deux premières manches de la saison, disputées chez lui, à son calendrier. Le pilote de Bagnols n’avait pas manqué de s’illustrer sur ces épreuves, pour prendre la tête d’un Challenge Open GTTS/1 qu’il a déjà remporté l’an dernier.
Mais par la suite, Jean-Michel Lestienne a, à son tour, signé de très bons résultats, ce qui lui permettait de revenir au combat et d’égaliser avec son jeune rival. Les deux pilotes des Mitjet pointent donc tous les deux en tête de ce Challenge Open et devront se départager sur les prochaines épreuves.
Daniel Demare, qui découvre cette saison, le maniement de la petite Mitjet, reste en embuscade, à seulement sept points des coleaders. On regrette bien évidemment l’absence de Jenna Frarin, qui diminuée par la maladie de Lyme, a dû renoncer à prendre part au Championnat. Tout le monde espère que, c’est en grande forme qu’elle se présentera au départ de la saison prochaine.
Open GT de Série : Les bons chronos de Tissot
Le Challenge Open GT de Série change de leader. A l’issue des six premières épreuves, Rudy Ginard portait sa Lotus Exige en tête en détrônant Jean-Marc Tissot et Rémi Courtois, préalablement leaders.
Mais en terminant systématiquement deuxième du Challenge à Marchampt en Beaujolais, à Vuillafans et à Dunières, Jean-Marc Tissot place sa BMW Z3 M en tête de la catégorie. Il devance à présent Rudy Ginard de quatre points.
Toutefois, les deux hommes savent pertinemment qu’il leur sera difficile de conserver l’avantage face à Dominique Vuillaume qui a fait son entrée en lice à Marchampt. Depuis, le pilote de la Porsche 997 GT3 accumule les succès et prétend bien évidemment à un sixième Trophée du GT de Série, et à un quatrième Challenge Open.
Les passionnés regretteront l’absence du sympathique et spectaculaire Rémi Courtois, qui a connu quelques soucis mécaniques sur sa Porsche 996 et qui a dû déclarer forfait à l’occasion des dernières manches.
Open A/4 : Francis Dosières face au retour de Jérôme Janny
En s’installant à nouveau derrière le volant de sa Seat Léon Supercopa, Francis Dosières a rapidement retrouvé ses marques avec une auto bien différentes de la Mégane Trophy avec laquelle il évoluait l’an dernier. Le plus titré des Montagnards en activité, a tôt fait de prendre à son compte ce Challenge Open A/4, en se portant en tête, creusant l’écart au fil des épreuves.
Mais si le pilote de Fouchères conserve toujours la tête du Challenge, il voit l’un de ses adversaires revenir comme un boulet. Jérôme Janny, qui découvre cette année la Supercopa, en a rapidement cerné la mesure. A tel point qu’il compte cette saison deux victoires de groupe, et que concernant le Challenge, il pointe à présent à seulement cinq points de Francis Dosières.
Derrière les écarts sont plus conséquents… Sébastien Dupont place sa Supercopa à la troisième place, mais accuse une vingtaine de points de retard sur le leader. En proie aux doutes, avec une Seat Léon qui ne lui donnait pas satisfaction, Rémi Bernard a vécu un début de saison difficile, très loin de la domination dont il avait fait preuve l’an dernier. Mais nul doute qu’il a les réserves nécessaires pour se reprendre, et terminer la saison sur les chapeaux de roues.
Les Supercopa monopolisent les premières places de ce Challenge, puisque c’est la Seat de Julien Dupont que l’on retrouve au cinquième rang, et qui devance la BMW M3 d’un Fabrice Marchal qui devrait mettre à profit les dernières manches de la saison pour tenter de combler son retard.
Open N/4 : Antoine Uny prend l’ascendant
Vainqueur du Groupe N sur les trois dernières épreuves disputées, Antoine Uny n’avait toutefois pas inscrit la Course de Côte de Dunières à son calendrier sportif. Une impasse qui permet à Pascal Cat de ne pas se laisser distancer dans une course où le jeune pilote à la BMW M3 a pris l’ascendant.
Leader du Challenge Open N/4, Antoine Uny compte huit points d’avance sur celui qui, par son record de victoires en Groupe N, reste la référence. Pascal Cat n’a donc pas dit son dernier mot, et espère encore faire progresser une Renault Mégane RS dont il n’exploite pas encore tout le potentiel.
Vétéran du Championnat, Louis Granjon reste toujours dans le sillage des leaders. Bon pied bon œil, « Loulou » réalise des chronos que nombre de jeunes pilotes rêveraient de signer.
Open F2000 : Jean Turnel reprend la main
Animateur de la campagne de l’Ouest, Christian Boullenger avait mis à profit les trois épreuves pour engranger un maximum de points dans le Challenge et en occuper la tête. Mais c’était sans compter sur le retour aux affaires de Jean Turnel. Au volant de sa Peugeot 306, Jean reste une valeur sûre, une référence même en F2000. Leader de ce Challenge Open, Turnel dispose à présent de sept points d’avance sur Christian Boullenger (Renault Clio).
Troisième, Michael Gley dispose encore de cartouches, puisqu’il sera au départ de trois des quatre dernières manches de la saison. Le pilote de la Volkswagen Golf GTI a largement de quoi combler son retard et améliorer sa position.
Brice Pierrat a inscrit Chamrousse et Turckheim a son calendrier sportif et a lui aussi la possibilité de revenir aux avant-postes. D’autant que l’Alsacien, qui évolue au volant d’une Clio, ne compte qu’un point de retard sur Michael Gley.
Victime d’une sortie de route à Marchampt en Beaujolais, Thomas Schwarz a endommagé sa Clio et n’a pas été en mesure depuis de s’aligner au départ d’une manche du Championnat. Actuel cinquième du Challenge Open, sa progression est bien évidemment dépendante de son retour derrière le volant.
Open Production Hors Catégorie : Derré un œil dans le rétro
L’Open Production Hors Catégorie est un challenge éclectique puisqu’il accueille les pilotes engagés sur le Championnat de France de la Montagne, et qui ne disposent pas d’adversaires directs ; moins de trois concurrents étant engagés dans le même groupe et la même classe qu’eux.
Ses bons résultats et sa régularité ont, jusqu’à présent, permis à Pascal Derré d’occuper la tête de ce Challenge au volant d’une Clio Groupe A, pourtant bien moins performante que certaines de ses rivales.
Et c’est notamment le cas de la Simca CG Turbo de Christophe Poinsignon. Vainqueur de ce même Challenge en 2015, le Vosgien avait remporté l’année suivante le Challenge FC/4. C’est à nouveau en Hors Catégorie qu’il repart cette saison, et qu’il se présente comme le favori logique. Car si pour l’heure Christophe compte six points de retard sur Pascal Derré, les prochaines épreuves devraient lui permettre de recoller au leader.
Avec sa petit Honda Civic Groupe N, Florian Bartaire ne peut évidemment pas prétendre se battre face à une Clio Groupe A ou à une Simca CG Turbo. Ce n’est pas pour autant que le Creusois se fait discret. Depuis le début de la saison il accumule les victoires de classe, lorsqu’il ne se bat pour un podium de groupe.
Retrouvez les classements des Challenges Open